Maladie, pandémie et crise mondiale : la COVID-19 est tout cela à la fois. Retour sur les éléments-clés pour comprendre le coronavirus.
Elle a surgi à la fin de l’année 2019 et a complètement chamboulé nos vies. Elle, c’est la COVID-19. Hautement contagieuse, cette maladie s’est propagée dans le monde entier, évoluant en pandémie. Au-delà de l’aspect médical, elle a aussi marqué l’économie et la culture. Origines, nom, historique et perspectives : faisons le point sur ce qu’est ce coronavirus.
La maladie du coronavirus
Les coronavirus (CoV) sont une famille de virus pouvant toucher les êtres humains. Ces maladies infectieuses sont le plus souvent bénignes, comme les rhumes. Elles doivent leur nom à l’espèce de couronne que forment les protéines à leur surface.
Par le passé, plusieurs coronavirus ont déjà causé de sérieux dommages. C’est le cas des formes émergentes, transmises aux humains par les animaux. En 2003, le SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère) a ainsi touché plus de 8 000 personnes et fait 800 morts. Le MERS-CoV, lui, a causé la mort de 449 morts depuis son apparition en 2012, au Moyen-Orient.
Le SARS-CoV-2 est la troisième épidémie mortelle de ce XXIe siècle, mais le septième coronavirus pathogène pour l’être humain. Vous le connaissez sous le nom de COVID-19, pour COronaVirus DIsease 2019. La maladie se traduit par des symptômes très divers, allant de la fatigue à la perte d’odorat. Le virus peut conduire à une gêne respiratoire et à un manque d’oxygénation du sang, nécessitant une hospitalisation. Très contagieux, il peut aussi être mortel. En juin 2021, 177 millions de personnes avaient été touchées à l’échelle mondiale, dont 3,84 millions sont décédées.

Une pandémie mondiale
La COVID-19 a été identifiée pour la première fois en décembre 2019, dans la ville chinoise de Wuhan. En l’espace d’un mois, ses habitants se sont retrouvés confinés, tandis que des cas apparaissaient en Europe, en Amérique et en Afrique.
Devant l’explosion du virus en Lombardie, l’Italie toute entière décide de se confiner le 9 mars 2020. C’est une première mondiale. De nombreux pays autour du monde adopteront également cette mesure, dont la France, dès le 17 mars. Le 11, l’Organisation Mondiale de la Santé qualifie la situation de pandémie. En parallèle, une récession économique historique s’amorce.
Déconfinement, reconfinement, gestes barrières… Les mois suivants s’égrènent au rythme des mesures sanitaires et de leur évolution. En décembre, les premiers vaccins sont distribués. Au mois d’avril 2021, la France compte plus de 100 000 décès liés au coronavirus. À l’été 2021, l’épidémie est toujours en cours et la recherche médicale est mobilisée pour trouver des moyens de prévenir et de guérir ce virus.

COVID-19 : une mise en garde pour demain ?
Que restera-t-il de cette crise sanitaire ? L’épidémie a ébranlé la vie quotidienne, sociale, culturelle… Le télétravail et les apéros Skype sont entrés dans les mœurs. Les commerces en circuit court ont été plébiscités. Le tourisme local et le concept de micro-aventures ont trouvé de nouveaux adeptes. Autant d’éléments qui dessineront peut-être ce « monde d’après » dont parleront les générations futures…
Reste que la COVID-19 marque une aggravation des épidémies, qui pourraient s’accélérer dans le futur. En cause, nos modes de vie et de consommation, ainsi que la faculté d’adaptation des virus. Celui-ci l’a d’ailleurs bien démontré, avec l’apparition de différents variants. Des chercheurs travaillent maintenant sur des modélisations mathématiques, notamment à l’Institut Pasteur. Ces études visent à mieux comprendre ces phénomènes, pour les anticiper à l’avenir…
La pandémie due à la COVID-19 restera l’un des événements majeurs de ce début de XXIe siècle. Pour aller plus loin, voici 5 choses à savoir sur les épidémies.
Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.
Par Gwennaelle Massart,