Manga et anime à succès, cette histoire de pirates captive les foules depuis sa création. Créé par Eiichiro Oda en 1997, One Piece séduit grâce à son univers déjanté et ses personnages hauts en couleur.

Une centaine de tomes, plus d’une dizaine de films et jeux vidéo… One Piece est aujourd’hui l’un des mangas les plus connus en France. Encore plus impressionnant, il est titulaire du record du manga le plus vendu au monde. Son adaptation en anime, diffusée sur plusieurs chaînes française, est elle aussi très regardée. La chasse au trésor de Luffy et son équipage passionne. Apprenons-en plus sur cette aventure et sur les raisons de sa réussite.

One Piece, la genèse

One Piece est la première série écrite par Eiichiro Oda. Néanmoins, l’auteur avait déjà reçu le prestigieux Prix Tezuka destiné aux jeunes auteurs de mangas prometteurs. Le Weekly Shonen Jump accepte de le publier dès 1997. Dans ce magazine mythique, les plus grands succès du manga ont paru : Naruto, Dragon Ball, Hunter x Hunter… Très rapidement, One Piece touche une grande audience.

Le Parc One Piece à Tokyo au Japon
Le Parc One Piece à Tokyo au Japon

Une particularité : dès le début, Oda planifie entièrement le déroulement de One Piece. Cela permet une grande cohérence interne au manga, ce qui n’est pas le cas de toutes les séries. L’auteur sème dès le départ des indices sur le futur de la série, que les fans peuvent récolter.

One Piece, ça parle de quoi ?

L’action se déroule dans un monde maritime, habité par des marins et des flibustiers. Monkey D. Luffy, jeune homme portant toujours un chapeau de paille, a un rêve : devenir le roi des pirates. Pour cela, il part à la recherche du mythique trésor donnant son nom à la série, le « One Piece ». Luffy a un avantage de taille : petit, il a mangé le Fruit du Caoutchoutier, qui donne des propriétés élastiques à son corps. Grâce à celui-ci, il a des pouvoirs très puissants, qui lui donnent l’avantage dans les situations de combat. Il en aura besoin : la route vers le trésor est longue, et il rencontrera de nombreux rivaux… Naviguant sur les mers dans son bateau,  il acquiert au fur et à mesure plusieurs équipiers pour l’aider dans sa quête.

Univers marin de One Piece
Univers marin de One Piece

Des personnages charismatiques

Le charme de One Piece vient en grande partie des personnages uniques crées par Eiichiro Oda.

L’équipage de Luffy est composé du stoïque épéiste Zoro, du cuisinier dragueur Sanji, de la navigatrice vénale Nami… Le lâche mais attachant tireur d’élite Usopp, la mystérieuse Nico Robin et bien d’autres rejoignent l’équipe plus tard dans l’histoire. Chacun poursuit un but, mais tous sont unis par leur loyauté envers leur capitaine. Luffy lui-même séduit par son dynamisme et sa détermination à toute épreuve.

Les antagonistes sont particulièrement marquants. Oda crée un panorama de méchants aux designs excentriques et aux pouvoirs étonnants. Comme Luffy, certains ont mangé des fruits magiques. Ils peuvent donc diviser leur corps en plusieurs morceaux, produire des flammes, ou même se transformer en animaux. Les affrontements entre ceux-ci et Luffy et son équipe sont donc toujours mouvementés et riches en surprises.

Des personnages visibles partout au Japon

Les personnages font maintenant partie intégrante de la culture japonaise. Bien sûr, de nombreux produits dérivés existent, que ce soient figurines, t-shirts ou nourriture, dont certains sont importés en France. Un parc d’attraction dédié à l’univers de la série a aussi ouvert en 2015 à Tokyo.  

Cosplayers de One Piece au Japon
Cosplayers de One Piece au Japon

Plus marquant, à Kunamoto, on a installé de grandes statues de bronze à l’effigie des personnages. La région, dont Eiichiro Oda est originaire, a été touchée par un séisme en 2016. L’auteur avait donné plus de 6 millions d’euros pour aider à la reconstruction. Une belle façon d’honorer sa générosité, mais aussi de s’assurer que les fans viennent visiter le coin.

Un univers foisonnant

Le manga sert de base à de nombreux médias dérivés.

Tout d’abord, il y a l’anime One Piece. Diffusé à partir de 1999, il est très fidèle au manga, et son succès reste constant.

Plus d’une dizaine de longs-métrage proposent des histoires originales se déroulant dans son univers. Par exemple, One Piece : Stampede. Dans celui-ci, Luffy et son équipage sont invités à un grand festival de pirate, prétexte pour une chasse au trésor haletante.

Bien sûr, un grand nombre de jeux vidéo existent aussi, principalement disponibles sur console. Trois séries de jeux se distinguent. Les One Piece : Grand Battle sont des jeux de combats. Les One Piece: Unlimited et One Piece: Pirate Warriors, eux, sont des jeux d’action et d’aventure.

Un public fidèle

Il est rare de se balader dans une convention de mangas sans croiser des cosplayers (fans s’habillant comme des personnages fictifs) de One Piece. Les fans attendent chaque chapitre avec impatience, et n’hésitent pas à formuler des théories quant à la suite de l’histoire. Sur Youtube, les vidéos destinées à l’exploration de celles-ci fleurissent avec chaque nouveau chapitre.

Au départ, One Piece est un manga de type shonen. Il est donc destiné principalement aux adolescents, et se centre sur la quête initiatique de son héros. Après plus de 20 ans de publication, son public est néanmoins aujourd’hui très divers. Rym, jeune fille de 29 ans, est l’une de ces fans. Voici comment elle le présente : « One Piece, c’est le genre de manga qui nous fait nous sentir bien. Il nous touche, nous fait rêver et nous fait beaucoup rire ». 

Collection One Piece
Collection One Piece

Embarquez-vous dans l’aventure !

One Piece continue à passionner le monde entier et le phénomène ne semble pas près de ralentir. Eiichiro Oda prévoit bien une fin, mais elle n’aura pas lieu avant au moins quatre ans. Il y a fort à parier que même après le dernier chapitre, le monde du manga restera marqué par la série. Les fans aussi se souviendront sûrement avec affection des aventures de Luffy et son équipage.

Alors, si vous n’avez pas encore commencé votre lecture ou visionnage, n’hésitez pas à vous lancer !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Jay Levent,

Passionnée par l’art contemporain, Jay est assistante de curateur et curatrice indépendante au sein du collectif espace fine. Ses autres amours : les visites de cimetières ainsi que de lieux insolites, le cinéma et la littérature fantastiques, le jeu vidéo, et surtout, les formes d’art qui rassemblent tous ces sujets !

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.