Nichée à 1 326 m d’altitude, la petite ville des Hautes-Alpes surplombe l’Hexagone avec ses impressionnantes fortifications. Située à une quinzaine de kilomètres de l’Italie, l’architecture militaire de Briançon dissimule des ruelles pittoresques et colorées, que le soleil aime illuminer à longueur d’année.

Briançon et ses impressionnantes fortifications de Vauban

Fortifications de Briançon
Fortifications de Briançon

En raison de sa proximité avec la frontière italienne, la ville haute de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, devient au fil du temps, une importante place militaire, protégeant le territoire d’éventuelles invasions ou attaques ennemies. À partir du 17ème siècle, sur ordre du Roi Louis XIV, le célèbre ingénieur Vauban imagine tout un système de fortification de montagne, à plusieurs étages, pour lutter contre la menace de la Ligue d’Augsbourg.

Pour dissuader les très pieux Savoyards d’attaquer la citadelle, Vauban décide également de construire la collégiale Notre-Dame et Saint-Nicolas sur la partie la plus exposée de l’enceinte. Une position stratégique, qui dissimule également une partie des édifices urbains. Si beaucoup des constructions militaires conçues par Vauban ont vu le jour après sa mort, elles ont été construites selon ses plans.

Depuis 2008, cette architecture militaire de montagne imaginée par l’ingénieur du Roi Soleil est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Briançon a également été reconnue comme Ville d’Art et d’Histoire. Pour saisir pleinement le génie et le caractère majestueux de ces fortifications, il faut admirer le Fort des Trois-Têtes, le Fort Dauphin, le Fort du Randouillet, l’ouvrage atypique de la Communication Y ou encore le Pont d’Asfed mêlant art et technique.

Derrière les remparts se cache une ville pittoresque

Remparts de Briançon
Remparts de Briançon

Bien loin du caractère austère que peut supposer une architecture militaire, Briançon offre à ses habitants un cadre de vie agréable et séduisant. Avec en moyenne 300 jours d’ensoleillement par an, la citadelle possède un climat avantageux où il fait bon vivre. Les rues étroites et les façades colorées des habitations de la ville haute contribuent quant à elles au charme de Briançon.

Autre particularité de la ville: ses Gargouilles. Deux canalisations à ciel ouvert, dénommées grande et petite Gargouille, traversent la ville de haut en bas. Construites au Moyen-Âge, elles avaient initialement pour vocation de lutter contre les incendies, assez fréquents dans la ville, en raison de l’utilisation du bois dans les constructions. Deux incendies ont ainsi ravagé les quatre cinquièmes de la ville en 1624 et en 1692.

Briançon, gardienne d’un patrimoine naturel d’exception

Ruelles de Briançon
Ruelles de Briançon

Situé dans un écrin naturel époustouflant, Briançon est une destination qui séduit les amateurs d’histoire et d’architecture, mais également les amoureux de la nature. Non loin de la ville fortifiée se trouve le Parc National des Écrins ainsi que le Parc Naturel Régional du Queyras, abritant une faune et une flore très riche.

Des espaces idéaux pour pratiquer la randonnée mais aussi pour s’adonner à l’escalade. Le Parc National des Écrins est même considéré comme le deuxième site d’alpinisme de France. Pour les passionnés de ski, une télécabine rejoint la ville de Briançon à Serre Chevalier Vallée, l’un des plus grands domaines skiables d’Europe.

Entre histoire, art et nature, la ville de Briançon constitue donc une destination dépaysante et envoûtante en plein cœur des Alpes.

Quoi faire pour un week-end ?

Commencez votre séjour par une promenade dans les rues colorées de la ville, avant de vous rendre à la collégiale pour y découvrir son magnifique cadran solaire baroque. Puis, admirez l’ingéniosité des fortifications de Vauban en vous rendant au Fort des Salettes. Dimanche matin, découvrez les spécialités de la région, en vous rendant au marché, avenue du Lautaret.

Bon plan:

La ville de Briançon accueille plusieurs festivals par an, comme l’Altitude Jazz Festival de début janvier à début février ou encore les Offenbachiades qui proposent des concerts de musique classique dans plusieurs lieux emblématiques de la citadelle. L’occasion de profiter des charmes de la ville, en musique.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Caroline Garnier ,

Journaliste et Podcasteuse, j'apprécie manier ma plume pour vous proposer des articles instructifs et dépaysants. Si je possède un intérêt pour de nombreuses thématiques, j'aime particulièrement écrire sur des sujets culturels, societaux et environnementaux. Ce qui m'anime avant tout: le plaisir de vous faire découvrir !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.