Située dans le Morbihan, la ville de Vannes n’est pas en tête de liste de tous les voyageurs de la région, mais mérite néanmoins plus qu’un coup d’œil. Maison à l’architecture médiévale, une scène foodie fantastique, et un port charmant, voici votre guide des meilleures choses à faire à Vannes.

Qu’est-ce qui fait la réputation de Vannes ?

Vannes est une ville de taille relativement importante par rapport aux villes bretonnes, avec une population de plus de 50 000 habitants. La ville est célèbre pour son port, ses symboles de dispersion qui entourent la vieille ville, ses 272 monuments historiques et ses nombreuses maisons à colombages dispersées dans la ville. C’est d’ailleurs dans ce quartier que vous trouverez facilement de quoi vous loger. Du studio à l’appartement, les locations à Vannes sont variées, allant d’immeubles modernes à des bâtiments plus anciens, au véritable cachet historique. Pour vous rendre compte du type de logements disponibles, Rentola immobilier propose des photos pour chaque logement en location sur son site. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur la disposition des lieux, le quartier, les équipements ou même la vue avant de contacter le propriétaire.

Pascale Gueret, Canva.com 
Pascale Gueret, Canva.com 

Le port de Vannes

L’histoire de Vannes remonte à plusieurs siècles et l’un des principaux signes distinctifs de la ville est son port, qui se trouve en marge du centre-ville historique. Le port de Vannes est connu sous le nom de Port de Plaisance de Vannes et c’est là que les visiteurs trouveront des douzaines de bateaux de pêche se balançant doucement dans la brise salée de la mer. Après avoir déambulé dans le port historique, votre premier aperçu de l’architecture historique de Vannes, à l’exception de quelques bâtiments à colombages dans la zone portuaire de la ville, est celui de la Porte Saint-Vincent.

La première porte a été installée dans les remparts historiques de la ville au XVIIe siècle avant d’être reconstruite au XVIIIe siècle. La Porte Saint-Vincent Ferrier porte le nom d’un moine espagnol qui vécut et mourut dans la ville au XVe siècle et qui est devenu depuis le saint patron de Vannes.

Les remparts de Vannes et les jardins des remparts

L’une des caractéristiques les plus impressionnantes de Vannes est que le centre-ville historique est entouré de remparts datant du Moyen-Âge. Afin d’admirer véritablement les dimensions des remparts, il est fortement recommandé de se rendre au jardin des remparts. Cet espace vert ouvert est tout simplement magnifique pour se promener et offre l’une des plus belles vues de Vannes. Aujourd’hui, cette partie de la ville est également utilisée pour des concerts en plein air. À différentes périodes de l’année, un bouclier de Vannes plus grand que nature est créé dans cette zone de la ville. Le symbole de la ville est une hermine portant une cape.

L’une des plus belles vues de Vannes est sans conteste celle que l’on a depuis les remparts, en haut des marches de la Tour du Connétable. Cette tour, la plus haute de Vannes, a été ajoutée aux remparts au XVe siècle. Autrefois, elle servait également de maison. Elle porte le nom du Connétable Arthur de Richemont, duc de Bretagne de 1457 à 1458.

Cathédrale Saint-Pierre

L’impressionnante cathédrale de Vannes présente un tympan sculpté au-dessus de la porte et est construite dans plusieurs styles architecturaux, dont le roman et le néogothique. Saint Vincent Ferrier, le saint patron de Vannes, est aujourd’hui enterré dans la cathédrale. Vincent Ferrier est né à Valence en Espagne, est mort à Vannes en 1419 et a été canonisé en 1456.

La place des Lices

Si vous cherchez à découvrir la culture locale de la région, ne manquez pas de vous rendre sur la place des Lices un mercredi ou un samedi matin, tout au long de l’année. Le marché hebdomadaire de Vannes est en effet l’une des principales attractions touristiques de la ville. Autrefois, cette place médiévale (la place date du XIVe siècle) accueillait des tournois de joutes. Aujourd’hui, un marché se tient les mercredis et samedis, où les vendeurs locaux proposent leurs produits.

Les musées de Vannes

Si vous vous demandez quoi voir à Vannes un jour de pluie, vous n’avez qu’à vous tourner vers les musées de Vannes. Le musée archéologique de Vannes, qui fait partie des deux musées de la ville, est situé dans un hôtel particulier médiéval historique datant du XVe siècle. Le bâtiment a été construit à la demande de Jean de Malestroit, évêque de Nantes et chancelier du duc Jean V pendant la première moitié du XVe siècle. Répartie sur quatre étages, l’architecture du bâtiment se distingue notamment par une tour hexagonale en pierre. Les origines du musée archéologique remontent à 1912, lorsque le bâtiment a été acquis par la Société Polymathique du Morbihan qui y a installé plusieurs collections archéologiques. Le musée présente non seulement des expositions sur l’archéologie de la région Bretagne, mais il abrite également le musée d’histoire de la ville.

Le deuxième musée de la ville est celui de La Cohue, situé dans l’ancienne halle du XIIIe siècle. C’est également à La Cohue qu’ont été installées les Chambres du Parlement de Bretagne de 1675 à 1689. Aujourd’hui, La Cohue se trouve à quelques pas de la cathédrale Saint-Pierre et abrite le musée des Beaux-Arts.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.