Isaac Newton, génie polymathe du XVIIe siècle, est l’une des figures les plus influentes de l’histoire. Physicien, mathématicien et astronome, il a révolutionné notre compréhension de la gravité avec sa loi universelle de la gravitation. Ses Principia Mathematica ont jeté les bases de la physique moderne. Newton a également exploré l’optique, décomposant la lumière blanche en spectre et formulé la théorie corpusculaire de la lumière. Son esprit innovant a laissé une empreinte indélébile sur la science, ouvrant la voie à des découvertes majeures. Découvrez ce qu’aurais pu être son CV.
PROFIL
Nom : Newton
Prénom : Isaac
Né le 4 janvier 1643
Mort le 31 mars 1727
Nationalité : Anglais
Profession : génie : scientifique, mathématicien, physicien, astronome, alchimiste et philosophe
Caractère : discret, travailleur acharné
Statut : célibataire endurci (on dit même qu’il est resté vierge toute sa vie)
Objectif : rechercher la vérité, percer les secrets de la science
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES :
- Bachelor of Arts – Université de Cambridge -1665
- Professeur de mathématiques appliquées (Lucasian Chair of Mathematics) – Université de Cambridge – 1667
- Membre de la Royal Society – 1672- 1727
- Directeur de la Monnaie – 1696-1699
- Président de la Royal Society 1703-1727
GRANDES DÉCOUVERTES :
C’est pendant l’épidémie de peste en 1666 que Isaac Newton va faire ses premières découvertes. De retour chez sa mère à Woolsthorpe, il passe ses journées à travailler et à expérimenter pendant 2 ans. Mathématiques appliquées, gravité, réfraction de la lumière. Isaac Newton ressort de cet isolement avec plusieurs découvertes qui vont révolutionner la science moderne. Toute sa vie, il travaillera à affiner et à transmettre ces découvertes à travers plusieurs ouvrages.
1. La gravitation universelle
Une légende dit qu’il était en pleine réflexion sur le maintien de la lune autour de la terre quand une pomme tomba du pommier. L’action acheva de répondre à ses questions : c’est la découverte de la gravité. Il comprend enfin les forces et inerties qui s’exercent sur les objets ! Il calcule par la suite la force qui retient la lune à son orbite qu’il nommera « Loi carrée ». Les connaissances astrologiques qui découlent de cette découverte sont innombrables.
2. La décomposition de la lumière
Le scientifique s’intéresse à la lumière blanche et en saisit toute l’essence. Elle n’est pas simplement blanche mais contient un spectre lumineux composé de bandes de couleurs primaires. Il observe ainsi le soleil à travers un prisme et y découvre, ici aussi, des bandes de lumière colorées (spectre). Grâce à cette découverte, Isaac Newton rédige la théorie des couleurs. Elle est toujours utilisée aujourd’hui pour expliquer comment fonctionne la réfraction de la lumière.
3. Le télescope à réflexion
Ses recherches sur la lumière l’amènent à créer un télescope à réflexion qui changera l’observation des planètes à tout jamais. Ceux de l’époque sont dix fois plus grands et dotés de lentilles grossissantes. Sur le sien, pas de lentilles, Isaac Newton les a remplacées par un miroir pour une meilleure résolution. En plus du côté pratique grâce à sa taille, l’observation est rendue plus claire grâce aux instruments de réflexion. Ces travaux lui permettent d’intégrer la Royal Society en 1672.
4. Le calcul des fluxions
L’influence d’Isaac Newton sur les mathématiques modernes est considérable. Il a notamment permis de grandes avancées avec le calcul intégral et différentiel. Le nom peut faire peur, comme nombre de théories mathématiques, mais pour faire simple, il a révélé le calcul de valeurs minimales et maximales des fonctions. Il démontre également la formule du binôme de Newton, soit : « (a + b) n » est possible quelle que soit la valeur de n. »
HOBBIES
Alchimie
En 1936, la découverte d’une malle va bouleverser l’opinion : on y trouve des manuscrits alchimiques rédigés par Newton. On découvre qu’il a secrètement passé sa vie à essayer de comprendre le monde à travers des pratiques peu considérées comme scientifiques. En effet, alchimie et sciences exactes semblent totalement opposées.
Encore aujourd’hui, dans l’imaginaire collectif, on associe l’alchimie à Gargamelle ou à l’univers fantastique de Harry Potter. Quelle ne fut donc pas la surprise d’apprendre que Newton a rédigé la recette d’une substance (Sophick). Il serait un ingrédient de la pierre philosophale ! Cette pierre est censée changer le métal en or, et alimente les théories des plus grands alchimistes de l’époque.
Théologie
Newton passe également beaucoup de temps à étudier la Bible pour répandre la parole divine et prédire la fin du monde. Cet intérêt pour l’analyse des textes bibliques l’amène à penser qu’il est un messager et qu’il doit répandre la vérité. Pour preuve, l’anagramme de son prénom (Isaac Neuutonus) signifie « Jeovah unique saint ».
On peut donc être à la fois fin mathématicien, scientifique brillant et avoir des croyances non scientifiques : Newton en est la preuve.
On raconte qu’avant de mourir, il a brûlé des centaines de notes…
Avait-il finalement réussi à résoudre le mystère de l’univers ?
PUBLICATIONS QUI ONT RÉVOLUTIONNÉ LA SCIENCE MODERNE :
De Analysi (1669)
C’est dans cet ouvrage qu’Isaac Newton révélera la « Méthode Newton », qui permet de résoudre f (x) = 0, toujours utilisée de nos jours.
Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica (Principes mathématiques de la philosophie naturelle) (1687).
Cet ouvrage est considéré comme le texte fondateur de la science moderne. Isaac Newton y décrit ses découvertes relatives au principe de l’inertie ainsi que la théorie de l’attraction universelle. Il explique que tous les objets s’attirent à travers des forces et qu’il en est de même pour le système solaire.
Opticks (1704)
L’ouvrage lui permet de partager sa révélation de la pomme ainsi que la constitution du spectre de la lumière.
The Method of fluxions (1736)
Une méthode déterminante pour le développement du calcul différentiel.
Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.
Article concocté par Amelie Gonin ,