Photographe

De par leur originalité, ils marquent les esprits et se démarquent auprès d’autres artistes. Des metteurs en scène extraordinaires, originaux, dont les idées transforment le théâtre. Une liste absolument non-exhaustive de ces génies des planches, provocateurs et anticonformistes.

“Nina Stromboli”, mis en scène par Jérôme Savary en 1996. Théâtre national du Chaillot. ©SIPA
“Nina Stromboli”, mis en scène par Jérôme Savary en 1996. Théâtre national du Chaillot. ©SIPA

Un metteur en scène anticonformiste, c’est quoi ?

Comment changer le théâtre, un medium traditionnel, noble, et… vieillissant ? De bonnes pièces de théâtre, ce sont des classiques, des inclassables, ou plutôt des nouveautés fraîches ? Les amateurs du 6e art sont partagés sur le sujet. Les metteurs en scène provocateurs, révolutionnaires, qui brisent les règles, qui modernisent, modifient, sont-ils des génies ou des rebelles sans cause ? Nous avons recueilli les quelques anticonformistes du vingtième siècle. Des artistes-théoriciens, acteurs-metteurs en scène, des fous, des incompris, des marginalisés, mais tous aux idées flamboyantes.  

Street art

Constantin Stanislavski (1863-1938)

Comédien et metteur en scène russe, il est créateur du Théâtre d’art de Moscou et du “Système Stanislavski”, aussi appelé “La Méthode”, qui a révolutionné le jeu d’acteurs partout dans le monde et a inspiré Lee Strasberg et Elia Kazan à créer la leur. Cette profonde analyse de la pratique artistique est un pilier du théâtre du XXe siècle. Stanislavski a été totalement en avance sur son temps, ses méthodes sont d’actualité même au XXIe siècle. Dans les années 30 et jusqu’aux années 50, son œuvre a été empiétée par la propagande stalinienne et utilisée sans aucun rapport à l’art de ce théoricien du théâtre.

Jérôme Savary (1942-2013)

Acteur, metteur en scène, créateur du “Magic Circus et ses animaux tristes” et du mouvement de “streaking”. Avec le “Magic Circus”, Jérôme Savary a monté de nombreuses pièces théâtrales, y compris de grandes classiques : “L’Avare” de Molière, “D’Artagnan” d’après Alexandre Dumas, “La Flûte enchantée” de Mozart, ce qui a été un important travail de vulgarisation de ces pièces théâtrales poussiéreuses. C’est notamment “Cabaret” qui lui a permis de gagner un Molière du spectacle musical en 1987. Connu pour son borsalino sur la tête et son cigare à la bouche, il a eu une carrière internationale et réalisé de nombreux projets audacieux et originaux.

Jerzy Grotowski (1933-1999)

“Akropolis III”, mis en scène par Jerzy Grotowski. Source : The Partially Examined Life, “Not school report: Grotowski’s Akropolis”
“Akropolis III”, mis en scène par Jerzy Grotowski. Source : The Partially Examined Life, “Not school report: Grotowski’s Akropolis”

Metteur en scène et théoricien du théâtre polonais, créateur du Théâtre Laboratoire et tout un système novateur autour. À la recherche de l’essence même du théâtre, Grotowski perçoit comme superflus l’éclairage, les costumes ou la distinction entre le public et la scène. Grotowski mise sur l’entrainement physique de l’acteur poussé à l’extrême, ce qui devrait lui permettre d’atteindre l’état méta-corporel. Initiateur du projet international du “Théâtre des Sources », et révolutionnaire, il a inspiré plusieurs acteurs et metteurs en scène.

Ellen Stewart (1919-2011)

Metteuse en scène, figure emblématique du théâtre expérimental américain, et du mouvement Off-Off-Broadway. Fondatrice du Café La MaMa qui est plus tard devenu La MaMa Experimental Theatre Club, un espace avant-gardiste permettant aux jeunes dramaturges de tester leurs idées sans influences commerciales et avis des critiques. Son activité professionnelle a été un pas important dans le développement du mouvement Off-Off-Broadway ainsi que celui de jeunes artistes comme Al Pacino, Robert De Niro ou Bette Middler.

La MaMa Experimental Theatre Club, la mise en scène d’une pièce “Golden Bat”. Source : villagepreservation.org
La MaMa Experimental Theatre Club, la mise en scène d’une pièce “Golden Bat”. Source : villagepreservation.org

Judith Malina (1926-2015)

Metteuse en scène Germano-Américaine, auteure des pièces de théâtre d’inspiration anarchiste, cofondatrice du Living Theatre. Judith Malina était intéressée par le théâtre politique dont le Living Theatre subversif était l’expression. Influencée largement par la philosophie d’Erwin Piscator, elle s’en détache en créant une compagnie de théâtre libertaire et anarchiste, cofondée avec Julian Beck.

Vinnette Justine Carroll (1922-2002)

Dramaturge, actrice et metteuse en scène, Carroll a été la première femme Afro-Américaine à travailler à Broadway avec son musical de 1972 “Don’t bother me, I can’t cope”. Elle a fondé Urban Arts Corps, un théâtre non-lucratif interracial où, en tant que directrice, elle accueillait de jeunes acteurs de communautés marginalisées. Vinnette Justine Carroll a contribué à la représentation positive de la communauté noire au théâtre et dans l’art de l’Amérique du Nord. Elle a aussi popularisé le gospel. Son activité professionnelle artistique a été très important et révolutionnaire pour les questions raciales et féministes de l’art aux Etats-Unis.

La définition de l’anticonformisme change au cours des années, mais c’est grâce à ces premiers révolutionnaires, ces premiers rebelles allant à contre-courant que les suivants pouvaient marcher sur leurs pas et créer.

Selon vous, qui devrait trouver sa place parmi les artistes anticonformistes et provocateurs ? Dites-le-nous en commentaire !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Eva Gierczynska 

Rédaction de contenus

Rédactrice web et médiatrice culturelle passionnée d'événementiel et de nouvelles technologies, Eva a un goût prononcé pour le bizarre, l'original et l'oublié. Auteure d'une expérience digitale "My Little Diary", Eva écrit sur l'art et les pépites événementielles et culturelles de la région francilienne.

Commenter cet article


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.