Les animaux fascinent depuis toujours les artistes. De la Préhistoire à nos jours, ils sont une source inépuisable d’inspiration. Vénérés ou redoutés, nos amis les bêtes font partie du patrimoine artistique de toutes les civilisations du monde.

Depuis toujours, les animaux occupent une place sensible dans le cœur et la vie des hommes. Artistes, poètes, sculpteurs ou encore danseurs produisent des œuvres qui rendent hommage au monde animal. Des arts rupestres, aux tableaux du XVIIIème siècle, sans oublier les dessins animés Disney, les animaux appartiennent au patrimoine collectif. Si la figure animalière se retrouve dans tous les arts, ici, nous parlons des productions graphiques. Embarquons pour un voyage inoubliable à la découverte des animaux dans l’art.

Peinture de l’arche de Noé / Jacquemart de Hesdin, L’entrée dans l’arche de Noé, XVème siècle
© Domaine public, photo libre de droit, commons.wikimedia.org
Peinture de l’arche de Noé / Jacquemart de Hesdin, L’entrée dans l’arche de Noé, XVème siècle
© Domaine public, photo libre de droit, commons.wikimedia.org

Les animaux dans l’art : une source d’inspiration inépuisable

Depuis les origines de l’art, les animaux sont sans cesse représentés. Aujourd’hui encore, ils sont un sujet omniprésent dans les créations contemporaines.

L’iconographie animalière, de la Préhistoire à nos jours

Les animaux rupestres de la Préhistoire

Sur les parois des grottes,  les archéologues retrouvent de nombreux dessins de la faune locale. D’ailleurs, plus de 90% des productions sont animalières. Bisons, chevaux, ou mammouths sont alors mis en scène sur des fresques monumentales.

Des bêtes vénérées dans l’Antiquité

C’est en Égypte pharaonique que l’animal acquiert un statut religieux. Incarnation divine, on le vénère et le momifie même à l’occasion de sa mort. Sur de nombreuses peintures et statues figurent des animaux sous les traits de dieux égyptiens. On pense notamment à Bastet la déesse chatte ou Apis le taureau. 

Le bestiaire fantastique du Moyen Âge

Les animaux apparaissent dans les scènes religieuses de la Bible comme l’arche de Noé. Des chimères, les gargouilles ornent les cathédrales et rappellent aux fidèles la supériorité de l’homme sur le monde animal. On peut voir dans les six tapisseries de la Dame à la Licorne un parfait exemple d’art médiéval. La créature fantastique, présente dans toutes les scènes, symbolise l’amour courtois.

L’art naturaliste de la Renaissance

Gravure Rhinocéros de Dürer / © Domaine public, photo libre de droit, commons.wikimedia.org
Gravure Rhinocéros de Dürer / © Domaine public, photo libre de droit, commons.wikimedia.org

Les figures animalières font l’objet d’études graphiques comme en témoigne la célèbre gravure de Rhinocéros de Dürer. C’est aussi à cette époque que les naturalistes collectionnent des espèces rares et  les exposent dans leurs cabinets de curiosités.

L’âge d’or de l’art animalier durant les Temps Modernes

Du XVIIème au XIXème siècle, l’art animalier est prédominant dans la peinture occidentale. En 1912 le premier Salon d’Art Animalier ouvre ses portes. Rosa Bonheur représente les animaux de la ferme au travail dans les champs. 

La bête sous toutes ses formes au XXème siècle

L’art contemporain, quant à lui, désacralise l’animal icône et soulève de nouveaux questionnements éthiques. Les œuvres morbides de Damien Hirst en témoignent. Que peuvent faire ces cadavres de bêtes en suspension dans du formol face à la supériorité humaine ?

Les animaux dans l’art : tout un symbole

Présent dans chaque civilisation, l’animal est toujours une muse pour les créateurs. Cette obsession iconographique est sans doute liée au caractère hautement symbolique que revêt l’animal.

La symbolique présence des animaux dans l’art

Ce sont surtout les diverses croyances et religions qui motivent les représentations animalières. L’animal peut être craint, admiré ou détesté. Mais l’animal est toujours porteur de signification pour l’homme. Le félin, par exemple, fascine par son côté sauvage bien ancré malgré sa domestication. En Égypte Antique, le chat symbolise la protection car il prévient la propagation des maladies en chassant les nuisibles. Bastet, déesse à tête de chat est à plusieurs reprises représentée. 

Il arrive que certains animaux inspirent la création de créatures fictives. C’est le cas du chien viverrin, petit mammifère canin, transformé en Tanuki, esprit japonais de la forêt. Le Tanuki, symbole de chance et d’abondance, est la vedette du manga Pompoko réalisé par Miyazaki.

Les peintres animaliers, des artistes passionnés

Certains sont tellement fascinés par le monde animal qu’ils décident d’en faire une spécialité. Ce sont les peintres animaliers dont l’activité connaît son âge d’or au XIXème siècle. En 1830 est même créée la Société des peintres animaliers comptant parmi ses illustres membres Eugène Lambert ou Rosa Bonheur. Jusqu’en 1914, les scènes de chasse sont particulièrement fréquentes. Aujourd’hui, les passionnés exposent encore au Salon International des Artistes Animaliers, de chasse et de la nature à Paris.

Les animaux, créateurs méconnus

À fréquenter des artistes on finit par le devenir aussi ! D’ailleurs, une Biennale des Animaux Artistes s’est déroulée en 2020 à Paris. De quoi mettre en lumière un art pour le moins bestial.

Les animaux sous le feu des projecteurs

Dans le monde du cinéma, les animaux sont devenus de véritables bêtes de scène. Nous nous sommes tous émus devant la bouille d’Uggie, le jack russel du film The Artist. Crystal, le petit singe capucin de La Nuit au musée fait rire des salles entières. 

Les animaux sont filmés dès les débuts du cinéma. Muybridge invente même le zoopraxiscope, un dispositif optique permettant de visualiser le mouvement des animaux. Dans un souci de bien-être animal, les cinéastes préfèrent maintenant filmer leurs vedettes dans leur milieu naturel. C’est le cas avec Le Renard et l’Enfant réalisé par Luc Jacquet en 2007. Ce film, à la frontière entre fiction et documentaire, est tourné en pleine nature au fil des saisons. 

Des animaux derrière la caméra

Sans le vouloir, nos amis à quatre pattes réalisent parfois de somptueuses œuvres naturelles. Qu’il s’agisse d’habitats ou d’ingénieux appâts de séduction, les créations animales ne laissent jamais indifférent. C’est le cas du poisson-globe mâle qui dessine des rosaces sur le sable du fond des océans. Il s’agit là d’une parade nuptiale attirant les femelles férues d’art ! En Australie, les oiseaux jardiniers construisent des nids dignes de grands architectes. Encore une fois, c’est un rituel amoureux. Ces structures complexes sont appelées des tonnelles et sont même décorées avec des fruits, des galets et autres objets.

Vous n’êtes pas encore convaincu du talent artistique des animaux ?

Peinture de Congo le chimpanzé / © Domaine public, photo libre de droit, commons.wikimedia.org
Peinture de Congo le chimpanzé / © Domaine public, photo libre de droit, commons.wikimedia.org

Vous voulez admirer les œuvres d’un singe ? Dans les années 50, Congo, un chimpanzé réalise des toiles expressionnistes. Certaines sont mêmes acquises par de grands artistes comme le célèbre Picasso ! Fin 2019, la Mayor Gallery de Londres expose 55 œuvres originales de notre cher primate. 

De tout temps, les artistes mettent en scène la faune dans leurs œuvres

Incarnations divines ou êtres imparfaits, les animaux parcourent tous les siècles de l’histoire de l’art. Ils sont encore aujourd’hui, les acteurs convoités de nos divertissements préférés. 

L’histoire des animaux dans l’art est tellement vaste que toute une vie à écrire des articles ne suffit pas.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Ariane Guizard 

Mon prénom, à la légende crétoise bien connue, m’a donné le goût pour l’art et les histoires. Petite, j’écrivais et mettais en scène des pièces de théâtre tout en dessinant mes rêves. Devenue une adulte curieuse, j’aime passer du coq à l’âne et d’une découverte à l’autre. Après des études artistiques, je suis devenue rédactrice pour raconter la vie des autres sur le web. Hypersensible, je vis chaque jour avec passion et une bonne dose de folie !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.