Impressionnants et toujours émouvants, les sites du patrimoine industriel sont les témoins de l’histoire économique des territoires. En Allemagne, de vastes complexes miniers, usines sidérurgiques ou encore systèmes de gestion hydraulique figurent aujourd’hui fièrement sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Amateurs d’histoire et d’architecture ? Voici de quoi vous donner envie de poser vos congés !

1. La mine de charbon de Zollverein à Essen

Patrimoine industriel allemand : Essen: Zeche Zollverein, UNESCO Welterbe, Doppelbock Förderturm, Route der Industriekultur ©DZT (Francesco Carovillano)
Patrimoine industriel allemand : Essen: Zeche Zollverein, UNESCO Welterbe, Doppelbock Förderturm, Route der Industriekultur ©DZT (Francesco Carovillano)

Chaque année, le complexe industriel de Zollverein XII attire des visiteurs du monde entier. Habilement rénovée dans le style Bauhaus après la première guerre mondiale, la mine s’est rapidement imposée comme un modèle d’architecture industrielle en Europe. Les architectes Fritz Schupp et Martin Kemmer ont souhaité rendre les bâtiments de Zollverein XII aussi esthétiques que fonctionnels pour les 8000 ouvriers qui y ont travaillé jusqu’en 1986.

Aujourd’hui, le site du Patrimoine Mondial de Zollverein est devenu un haut lieu culturel du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Prévoyez une journée entière pour découvrir les anciens puits, la machinerie d’origine, les infrastructures dédiées aux mineurs et les incontournables terrils. Zollverein XII abrite également de nombreuses salles d’exposition, des restaurants et un vaste parc à arpenter en famille. En hiver, découvrez l’architecture avant-gardiste de la cokerie depuis l’impressionnante patinoire. Tentant, n’est-ce pas ?

2. Le complexe minier de Rammelsberg

Patrimoine industriel allemand : Goslar : Mine de Rammelsberg, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO ©lookphotos (Günther Bayerl)
Patrimoine industriel allemand : Goslar : mine de Rammelsberg, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ©lookphotos (Günther Bayerl)

Difficile d’imaginer qu’à la place du gigantesque musée de Rammelsberg se tenait l’une des plus grandes exploitations minières et métallurgiques d’Europe. Pourtant, ce n’est qu’en 1988 que les mines ont officiellement fermé leurs portes. Après plus de 1000 ans d’exploitation continue ! Aujourd’hui, le complexe vous donne rendez-vous pour des visites guidées et des événements culturels annuels.

Autrefois, le site était approvisionné en énergie grâce à l’ingénieux système de gestion de l’eau du Haut-Harz. L’ensemble hydraulique préindustriel, ses nombreux étangs et ses kilomètres de fossés et de voies navigables ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2010.

Située à proximité des mines de Rammelsberg, l’ancienne ville impériale de Goslar fut un haut lieu du Saint-Empire romain germanique. La surnommée « Rome du Nord » abrite encore plus de 1500 maisons à colombages, 47 églises et de nombreux musées. Vous avez de quoi visiter !

3. L’usine sidérurgique de Völklingen

Patrimoine industriel allemand : Völklingen : Usine sidérurgique de Völklingen, patrimoine mondial de l'UNESCO ©DZT (Loïc Lagarde)
Patrimoine industriel allemand : Völklingen : usine sidérurgique de Völklingen, patrimoine mondial de l’UNESCO ©DZT (Loïc Lagarde)

Pas besoin d’aller bien loin pour découvrir l’un des plus importants sites industriels européens des 19e et 20e siècles. Située à la frontière entre la Sarre et la Moselle, l’usine sidérurgique de Völklingen est un témoin de l’ère de la grande industrialisation. Bâtie sur 6 hectares en 1973, elle n’a cessé son activité que très récemment, en 1986. Sa particularité ? Elle est le seul complexe sidérurgique à avoir été entièrement conservé !

Dans ce lieu unique, autrefois rythmé par le vacarme assourdissant des machines, le temps semble s’être arrêté. Les installations de production, les hauts fourneaux et les instruments de purification du gaz sont restés sur place, en parfait état.

L’usine de Völklingen, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, est devenue l’un des sites culturels et artistiques les plus populaires d’Allemagne de l’Ouest. De grands concerts internationaux, des expositions éclectiques et des festivals ont remplacé les activités sidérurgiques.

4. La région minière d’Erzgebirge/Krušnohoří

Patrimoine industriel allemand : Erzgebirge : Montanregion Bergbauregion, UNESCO-Welterbe ©DZT (Loïc Lagarde)
Patrimoine industriel allemand : Erzgebirge : Montanregion Bergbauregion, UNESCO-Welterbe ©DZT (Loïc Lagarde)

La région minière d’Erzgebirge/Krušnohoří mérite bien son statut de « site du patrimoine mondial » ! Reconnue par l’UNESCO en 2019, elle comprend de nombreux sites. Témoins de 800 ans d’exploitation minière du 12e au 20e siècle. Ses sous-sols, gorgés de cobalt, de fer et même d’argent, ont attiré les hommes et fait la richesse des puissants dirigeants.

Les villes historiques minières, églises, châteaux et complexes industriels se sont progressivement implantés en Saxe et en Bohême pour en façonner le paysage. Aujourd’hui, l’ensemble se compose de 17 points d’intérêt sur le sol allemand et de 5 en République tchèque. De quoi bien occuper vos quelques jours de vacances en plein cœur des monts Métallifères !

5. Le système de gestion de l’eau d’Augsbourg

Patrimoine industriel allemand : Augsbourg : UNESCO patrimoine mondial, centrale hydroélectrique Wolfzahnau ©Stadt Augsburg, UNESCO Welterbe-Büro (Zehntausendgrad)
Patrimoine industriel allemand : Augsbourg : UNESCO patrimoine mondial, centrale hydroélectrique Wolfzahnau ©Stadt Augsburg, UNESCO Welterbe-Büro (Zehntausendgrad)

Direction Augsbourg, ville pionnière dans le domaine de l’ingénierie hydraulique. Depuis le 14e siècle, eau potable, eau d’élimination des déchets et eau de fabrication sont séparées grâce à un ingénieux système. Durant 8 siècles, la ville a connu d’importantes innovations technologiques, méticuleusement documentées. Elle est l’un des plus anciens exemples de gestion durable et responsable de l’eau au sein d’une municipalité.

Aujourd’hui, il est possible de visiter des châteaux d’eau et leurs machineries de pompage. Trois fontaines monumentales, des centrales hydroélectriques encore en activité et tout un réseau de canaux et de cours d’eau.

L’Allemagne ne manque pas de sites remarquables à parcourir

Palais, abbayes, villes historiques ou encore grottes et jardins dépaysants… Les 52 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO n’attendent plus que vous !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Ariane Guizard , en coopération avec l’Office National Allemand du Tourisme.

Mon prénom, à la légende crétoise bien connue, m’a donné le goût pour l’art et les histoires. Petite, j’écrivais et mettais en scène des pièces de théâtre tout en dessinant mes rêves. Devenue une adulte curieuse, j’aime passer du coq à l’âne et d’une découverte à l’autre. Après des études artistiques, je suis devenue rédactrice pour raconter la vie des autres sur le web. Hypersensible, je vis chaque jour avec passion et une bonne dose de folie !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.