Il existe mille et une manières de faire rimer jeu et histoire. Embarquez pour un tour d’horizon des ces nouvelles enquêtes culturelles et ludiques, qui fleurissent depuis la pandémie de Covid-19.

Concept intemporel, universel et évolutif, le jeu de société a toujours su s’adapter pour mieux séduire. Depuis les récents confinements, le monde du jeu rencontre un engouement sans précédent. Aussi bien de la part des joueurs que de celle des créateurs. Ces derniers doivent redoubler d’ingéniosité pour répondre à une demande toujours en hausse. Aujourd’hui en France, il se vend près d’un jeu par seconde !

Parmi les jeux ayant le vent en poupe, on retrouve les escape boxes. Surfant sur le phénomène des escape games, ce sont des jeux d’enquête, à résoudre chez soi, en un temps limité. Ces enquêtes se déroulent dans des univers divers et variés. Si l’imaginaire est souvent de la partie, les escape boxes prenant place dans un contexte historique rencontrent aussi un certain succès. Retour sur ces nouvelles enquêtes ludiques et culturelles.

HistoQuest : l’Histoire à portée de jeu

HistoQuest, à la rencontre de l'Egypte antique
HistoQuest, à la rencontre de l’Egypte antique

Quèsaco ? Né en 2020, de l’imagination de Lambert Bouley, HistoQuest est un jeu de réflexion et d’investigation historique. Les joueurs mènent l’enquête en Egypte, aux côtés d’archéologues du XIXe siècle (Champollion, Mariette…). À la recherche d’un artefact mystique, ils doivent résoudre énigmes et mystères pour accomplir leur quête. Côté pratique, ils reçoivent directement chez eux les différentes enquêtes qui composent l’aventure. Une enquête dure en moyenne entre 45min et 1h30.

Le truc en + : HistoQuest accorde un soin tout particulier au contexte historique dans lequel se déroulent ses enquêtes. Parmi les différentes pièces à disposition du joueur se trouvent des reproductions de documents authentiques (lettres, photos, carnets). Le jeu est également complémentaire d’un site internet démêlant l’Histoire de la fiction. Un HistoBlog permet d’approfondir les thèmes abordés dans les enquêtes et de citer les sources historiques utilisées. Une démarche honnête et professionnelle qui est à saluer.

Escape 2222, voyage dans le temps et le son

Quèsaco ? Co-création d’Anthony Humeau et Rudy Basset, Escape 2222 est un escape game audio. L’intrigue prend place en 2222 dans un futur où le SIVO, puissant consortium, réécrit progressivement l’Histoire. Les joueurs, membres de la résistance ESCAPE, doivent voyager dans le temps pour rétablir la vérité. Ils reçoivent tous les indices nécessaires via une box envoyée directement chez eux. La durée du jeu est d’environ 1h30 pour chaque chapitre de l’aventure.

Le truc en + : Le jeu d’enquête et de réflexion s’appuie ici sur une intrigue sonore immersive. Cette bande-son donne de l’ampleur à l’univers fictif de l’an 2222 tout en y apportant une tonalité historique. Les joueurs peuvent ainsi parfaire leur connaissance de l’Histoire en écoutant l’un des 24 Faits Historiques enregistrés pour le jeu. Le son permet ainsi de transformer un concept maintes fois rebattu en une aventure inédite. 

Escape boxes Louvre : le musée at home

Enquêtes culturelles au Louvre
Enquêtes culturelles au Louvre

Quèsaco ? Comment découvrir les collections du plus grand musée de France, tout en restant chez soi et sans visite virtuelle ? Le Louvre répond à cette question en éditant une série d’escape boxes destinées aux enfants. Plusieurs enquêtes ont déjà vu le jour : Mystère au Louvre (2019) et Enquête au Louvre (2020). Les apprentis détectives ont 45 min pour fouiller les 7 départements du musée à la recherche d’indices.

Le truc en + : Dans ces escape boxes culturelles, le Louvre n’est pas seulement un décor mais un véritable terrain de jeu. Les jeunes joueurs interagissent directement avec les collections du musée. De nombreuses informations sont distillées tout au long du jeu afin d’en apprendre plus sur les œuvres. Une façon ludique de se cultiver en s’amusant. Et peut-être la porte d’entrée à une visite « en vrai » du plus célèbre musée de France…

Escapade Game Quimper, une alternative aux visites guidées

LA FUITE DU ROI GRADLON
EVARISTE-VITAL LUMINAIS (1821-1896)

Vers 1884
LA FUITE DU ROI GRADLON
EVARISTE-VITAL LUMINAIS (1821-1896)
Vers 1884

Quèsaco ? Conçu par Gabrielle Lesage, guide-conférencière, Escapade Game Quimper propose une visite originale et autonome de la capitale de la Cornouaille. Tout commence avec le vol d’un célèbre tableau du Musée des Beaux-Arts de Quimper, La Fuite du Roi Gradlon. Munis d’un roadbook, d’un décodeur, de cartes postales et d’un plan, les joueurs doivent confondre le voleur. Tout le matériel nécessaire à l’enquête est réuni dans une box, en vente à l’Office de Tourisme.

Le truc en + : Les joueurs sont à la fois maîtres du jeu et du temps. Une découverte du centre historique de Quimper en totale autonomie, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une déambulation ludique et totalement flexible mais non moins qualitative qu’une visite aux côtés d’un guide-conférencier. L’Escapade Game a de nombreux atouts pour séduire un public jeune et familial. Et pour susciter des émules dans d’autres villes de France.

Bien sûr, le rapide tour d’horizon des enquêtes culturelles de cet article est loin d’être exhaustif ! Il permet cependant de se rendre compte de la diversité des jeux proposés et de l’ingéniosité de leurs différents créateurs. C’est également une porte ouverte sur le monde des escape boxes historiques, que chaque lecteur est libre d’entrouvrir…

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Béatrice de Place

Guide-conférencière motivée et dynamique, j’ai à cœur de partager ma passion pour l’Histoire, l’art et le patrimoine au travers d’articles, de visites guidées et de conférences. Evadez-vous au rythme de mes mots aux quatre coins du monde et que puisse vous prendre l’envie de chausser vos chaussures et de partir vous-même à la découverte des richesses de votre histoire et de vos régions !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.