Ces derniers temps, les visites immersives, étant un nouveau type de divertissement, cartonnent dans le secteur culturel. Théâtralisées, elles permettent aux participants de se changer les idées et d’aborder les visites autrement.

C’est nouveau, mais c’est historique

Les visites immersives en costumes sont de plus en plus populaires. De la reconstitution, en passant par LARP (ang. live action role-playing game ou jeu de rôle grandeur nature), au cosplay, l’intérêt du public aux aventures théâtralisées ou costumées s’agrandit avec chaque année passée. Ce type de divertissement rend l’histoire et le théâtre accessible à tous. Or, ce loisir atypique peut aussi être une façon de rendre l’histoire plus intéressante et plus attirante pour le grand public et pour les jeunes. Grâce aux comédiens et leurs costumes d’époque, les couloirs d’un château endormis depuis des siècles peuvent à nouveau vivre et briller, les ruelles, paraît-il, oubliées, peuvent encore une fois révéler leur histoire et leur magie.

Un trésor caché, une histoire inconnue

Une bannière qui annonce l’événement : Inscription Thoiry à travers les siècles
Une bannière qui annonce l’événement : Inscription Thoiry à travers les siècles

L’association Héritages en collaboration avec le Château de Thoiry a offert au public une possibilité de s’immerger dans l’histoire de ce bâtiment historique un peu oublié. Cultur’easy a assisté à cet événement !

Thoiry est surtout connu pour son zoo. Etabli en 1967 par Paul de la Panouse, héritier et propriétaire actuel du château, le parc animalier attire, encore aujourd’hui, des millions de visiteurs venant du monde entier.

Mais Thoiry ce n’est pas seulement le zoo ! C’est pour cela, qu’avec l’aide de l’association Héritages, la direction du château de Thoiry a décidé de mettre en valeur l’histoire et l’architecture de ce bâtiment qui est un trésor encore caché dans l’ombre fabuleuse de Thoiry ZooSafari. Le projet de l’association a pour but de récolter des fonds pour la rénovation du château et lui redonner sa beauté d’antan, ainsi que de faciliter l’accès à la culture au public et aux jeunes en particulier. Ce projet permet de dynamiser l’image du château construit il y a 460 ans, et dont l’histoire est toujours méconnue ! 

Grâce à Mathilde Gadeyne, la présidente de l’association Héritages, et le reste de son équipe, durant tout un week-end, le public a eu la possibilité de se balader dans le château en compagnie d’une troupe des comédiens en costumes historiques.

Un voyage dans le temps

Chaque chambre du château nous dévoile des histoires où le château de Thoiry joue le rôle principal. En commençant par le Moyen-Age, en passant par la période tumultueuse de la Révolution française, en finissant par les années 1950, le public est le témoin des échanges entre les habitants du château à travers les siècles.

Trois personnes dans un jardin ; deux sont assises à la table sur laquelle est posée une bouilloire et deux livres. A côté, un soldat dans un uniforme de Seconde Guerre Mondiale.
Trois personnes dans un jardin ; deux sont assises à la table sur laquelle est posée une bouilloire et deux livres. A côté, un soldat dans un uniforme de Seconde Guerre Mondiale.

Des liaisons amoureuses secrètes, une idée de rénovation du château suivant la mode et les idées qui changent, des conflits entre les classes sociales et les péripéties intempestives du château pendant la Seconde Guerre Mondiale…. Chaque scénette sert précisément à présenter un morceau de l’histoire extrêmement riche de ce bâtiment et à intéresser de nouvelles générations. Et peut-être à accueillir de nouveaux amateurs d’histoire au sein de l’association Héritages qui est ouverte à des candidats de 15 à 30 ans !

Pour révolutionner les visites guidées, piochons dans le passé !

Selon Mathilde Gadeyne, ces visites immersives en costume peuvent changer la façon dont on voit et connaît les monuments historiques. Etablie en 2019, juste après l’incendie de Notre-Dame de Paris, l’association vise à plonger le public dans l’histoire non seulement à travers les costumes d’époque, mais aussi à travers la théâtralisation. Cela aide le public à se mettre dans l’ambiance et est l’élément le plus important et le plus intéressant, surtout pour les jeunes.

Une simple visite où on traverse les pièces, où on nous montre des objets, ça peut vite être ennuyant, on peut vite décrocher si on ne connaît pas la période. Là, il y a un vrai fil directeur, on suit les personnages et c’est beaucoup plus attractif.

Mathilde Gadeyne

Les visites en costumes, mais pas que

L’association Héritages accentue fermement sa présence dans le secteur culturel. Elle a son blog historique sur lequel des articles sont publiés toutes les deux semaines, en fonction de la période historique étudiée qui change tous les deux mois. Ils sont aussi visibles sur les réseaux sociaux, tellement important pour le jeune public.

La visite immersive au Château de Thoiry n’est pas la première : depuis son établissement, l’association a déjà organisé de nombreuses rencontres historiques, la dernière étant celle dans le Domaine de Madame Elisabeth à Versailles. Pour rendre l’histoire plus attractive, l’association organise aussi des jeux immersifs qui permettent aux jeunes de s’engager dans la promotion et la valorisation du patrimoine.

Un diner dans une chambre du château très richement ornée ; 3 personnes assises à la table, en train de dîner, un homme à côté s’accoude à la cheminée. Tous vêtus de costumes d’époque.
Un diner dans une chambre du château très richement ornée ; 3 personnes assises à la table, en train de dîner, un homme à côté s’accoude à la cheminée. Tous vêtus de costumes d’époque.

Stéphane Bern, festivals médiévaux ou cosplay ?

La fascination des masses pour l’histoire, ce n’est pas nouveau ! La vulgarisation de l’histoire avance très bien grâce à des émissions comme celle de Stéphane Bern, ou encore de Nota Bene sur YouTube. Les festivals et les reconstitutions historiques, les visites immersives et théâtralisées sont, paraît-il, la prochaine étape dans ce changement d’esprits et d’idées du public. Après la folie des escape game, aujourd’hui, c’est une vraie tendance dans le monde du divertissement, et beaucoup plus intéressante du côté visuel !

On peut trouver quelque chose partout et pour les amateurs de chaque époque historique ! Boulogne-sur-Mer ou Metz, Musée des Arts Décoratifs, Château de la Roche… la liste s’agrandit chaque jour, en enrichissant le choix déjà énorme du public.

Nous avons eu l’occasion de parler à des participants de ces visites immersives, eux-mêmes fans de reconstitutions historiques et de festivals médiévaux.

Ça nous a plu énormément ! C’est une troupe qui a bien répété, qui connaît bien l’histoire, ça change beaucoup de ce que nous avons l’habitude de vivre pendant ce type d’événements. Ici, les comédiens se sont concentrés sur cet endroit précis, ils nous ont dévoilé les faits auparavant inconnus. En région parisienne, nous avons le patrimoine qui est assez riche, alors il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout de la France ou du monde pour participer à des événements passionnants.

Pour aller plus loin

Il y a des centaines d’endroits oubliés qui cachent pourtant des secrets et de la beauté ! Si vous êtes fan de ce type d’événements, il y en a d’autres qui peuvent vous intéresser : en ce moment, presque chaque ville a ses visites immersives.

Deux femmes vêtues des robes d’époque, assises à la table. Une porte une robe rose, l’autre aqua marine aux rayures.
Deux femmes vêtues des robes d’époque, assises à la table. Une porte une robe rose, l’autre aqua marine aux rayures.

Il y a aussi des festivals historiques, ceux portant sur le Moyen-Age étant les plus répandus, comme les Médiévales de Provins en région parisienne, ou les Fêtes de Remparts de Dinan… De plus en plus, on voit le mélange d’escape game et de visite théâtralisée, ce qui est particulièrement attractif pour le public jeune et familial.

Petite anecdote

Vous pouvez rencontrer Paul de la Panouse, actuel propriétaire, qui vit toujours au première étage du château de Thoiry, se baladant dans le château ou dans le parc animalier. Si vous êtes curieux et chanceux, il va vous raconter quelques histoires de la vie du château ou du parc à travers les années ! Il adore faire ça et il le fait très bien !

Cet article vous a plu ?

Que pensez-vous des visites immersives? Y avez-vous déjà assisté ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Pour découvrir toujours plus d’articles inspirants, vous pouvez télécharger l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Eva Gierczynska,

Rédactrice web et médiatrice culturelle passionnée d'événementiel et de nouvelles technologies, Eva a un goût prononcé pour le bizarre, l'original et l'oublié. Auteure d'une expérience digitale "My Little Diary", Eva écrit sur l'art et les pépites événementielles et culturelles de la région francilienne.

1 Comment

  1. MME LAVALLETTE BRIGITTE Répondre

    Merci pour ce document si intéressant,j’adorerais vivre un évènement historique ainsi,BRAVO

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.