Au cœur de la région Occitanie, l’Hérault brille par ses paysages somptueux et ses villes et villages chargés d’histoire. De Montpellier à Saint-Guilhem-le-Désert en passant par Sète, chaque ville se fond dans l’incroyable patrimoine naturel que renferme le département. Embarquez avec nous pour survoler ce territoire d’une richesse infinie.

Des villes de renom au charme sans égal : Montpellier en est la capitale

Première étape, Montpellier ! Cette ville est l’incontournable de la région. Tout le monde la connaît, au moins de nom. La célèbre place de la Comédie accueille en été nombre de touristes qui déambulent entre les spectacles de rue et marchés divers. En hiver ce sont ses décorations de Noël éparpillées autour de la Fontaine des Trois Grâces qui nous émerveillent. Si vous vous aventurez plus loin, c’est pour atterrir dans les ruelles pavées et sinueuses de l’Écusson, centre historique de Montpellier. Non loin de là se trouve le musée Fabre, que vous apprécierez pour son impressionnante collection classique et néo-classique. 

Les vieilles pierres de Saint-Guilhem-le-Désert 

Saint-Guilhem-le-Désert
Saint-Guilhem-le-Désert

Une petite heure de route vous sépare d’une commune originale, tant par son nom que ses paysages : Saint-Guilhem-le-Désert. Ce village, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Grand Site et plus beau village de France, rien que ça ! Et pour cause : cascade, cours d’eau, vieilles pierres et architecture se conjuguent à merveille dans un paysage de carte postale. Son Abbaye est un joyau de l’art roman sur le chemin de Compostelle. Sa visite est absolument incontournable. Ses ruelles se dessinent entre les vieilles pierres et mènent à la place de la Liberté. Là, trône un platane majestueux, âgé de plus de 150 ans. Pour arriver à Saint-Guilhem-le-Désert, situé au cœur des gorges de l’Hérault, on franchit le fleuve en passant par le Pont du diable. Cette superbe construction de pierre ajoute encore plus de charme à ce paysage pittoresque. 

Un hommage à Brassens en s’arrêtant à Sète 

Comment mentionner l’Hérault sans parler de Sète ? La ville de Brassens accueille un petit port très charmant. Elle offre un point de vue exceptionnel sur la mer et l’étang de Thau. Pour admirer cette étendue, il vous faudra grimper le Mont Saint-Clair. C’est une balade qui donne faim ! L’occasion rêvée pour goûter les tielles sétoises. C’est la spécialité locale : une tourte à base de poulpe et de tomate, un véritable régal !

Un patrimoine naturel grandiose au pied des Cévennes 

Cirque de Navacelles
Cirque de Navacelles

Direction le Grand Site du Cirque de Navacelles ! Ce lieu, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco est situé au cœur des Causses et des Cévennes. Cirque naturel formé par un méandre de la rivière du Vis, il est impressionnant par la colline qui le domine. Pour admirer ce canyon profond de 300 mètres, il vous faudra monter en haut des Belvédères de Blandas. Promis, ça vaut le détour, on se sent tout petit devant l’immensité de cette enceinte naturelle ! 

Cette fois-ci , direction le Pic Saint Loup, un délicieux mélange de vignoble et de montagne. Pour le plaisir des yeux et des papilles, ce lieu offre une balade avec vue sur le littoral et la plaine. Situé dans l’arrière-pays montpelliérain, il culmine à 658 mètres d’altitude et offre une végétation typiquement méditerranéenne. Célèbre pour sa beauté naturelle, cette montagne a été représentée par de nombreux peintres, notamment Eugène Castelnau et Vincent Bioulès.

Une plongée dans le lac du Salagou 

Que vous soyez artiste en quête d’inspiration ou tout simplement amoureux des paysages colorés vous ne serez pas déçus ! Le Lac du Salagou est un subtil mélange de tonalités ! Collines de roches rouges, eau d’un bleu profond et basalte noir. C’est ce qu’offre le paysage de ce lac artificiel créé en 1960. Bien entouré, il est surveillé par le Mont Liausson au Nord et le Cirque de Mourèze au Sud. Deux très belles balades en perspective, qui offrent un panorama extraordinaire sur le lac.

Vous l’aurez compris, l’Hérault regorge de trésors et de villes et villages de caractère

Ce n’est qu’une petite sélection des somptuosités à découvrir. Béziers, les gorges de l’Hérault, l’abbaye de Fontcaude ou encore la cathédrale de Maguelone sont également des richesses patrimoniales à visiter. Enfin, si vous aimez Boby Lapointe, rendez-vous à Pézenas pour lui faire un coucou ! 

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Violette Martin ,

Franc-comtoise d’origine et parisienne pour un temps, Violette est tantôt rédactrice, tantôt chargée de marketing. Elle est passionnée par le tatouage et s’intéresse à l’art sous toutes ses formes : sur le papier comme dans la peau ! Ce qu’elle préfère c’est s’isoler chez son père à la campagne pour dévorer les romans classiques de la bibliothèque paternelle, un chat sur les genoux.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.