Amoureux des cocktails, saviez-vous qu’il existait un jour dédié à l’art de la mixologie ? Embarquons dans cette journée mondiale du cocktail 2022, où déguster un cocktail est évidemment requis !

Pour l’occasion, La Maison du Whisky, et plus particulièrement son bar le Golden Promise, a créé un cocktail spécial pour Cultur’easy. Partons à la découverte de cette boisson mêlant spiritueux et culture cinématographique. En bonus, nous vous présenterons des cocktails innovants qui devraient vous plaire !

Journée mondiale du cocktail 2022 : une date à retenir

L'un des indétrônables cocktails : le Mojito
L’un des indétrônables cocktails : le Mojito

En voilà un événement hors du commun et méconnu de la population ! Car oui, nous ne l’inventons pas, les cocktails sont bien mis à l’honneur pendant un jour précis chaque année. Mais comment êtes-vous passé à côté depuis tout ce temps, vous demandez-vous ?

Eh bien, c’est une célébration assez discrète. Seule une petite poignée d’aguerris est au courant… Mais n’ayez crainte, même dans le milieu de la mixologie, de nombreux barmans ne connaissent pas cette fameuse date !

Sortez vos calendriers, désormais, tous les 13 mai seront une excuse pour montrer vos talents de mixologue ou boire un délicieux cocktail ! Seul ou en groupe, chez vous ou dans un bar, avec ou sans alcool, à vous de voir comment vous souhaitez célébrer ces succulents breuvages. Mais attention, toujours avec modération évidemment.

Un cocktail 2022 de haute culture

Salle de dégustation du Golden Promise
Salle de dégustation du Golden Promise

Paris, rue Tiquetonne, niché dans le sous-sol de la Maison du Saké, nous entrons au Golden Promise. Le premier bar de La Maison du Whisky prend place dans une ambiance calfeutrée et intimiste au milieu des caves voûtées. Une adresse confidentielle pour les passionnés et les amateurs de Whisky.

Afin de célébrer cette journée, le barman nous prépare une création originale : « 2003 », en hommage au film culte Lost in Translation.

Préparation en cours du cocktail Cultur’easy

Le whisky s’impose comme un choix évident, en clin d’œil au personnage de Bob Harris joué par Bill Murray. Ce spiritueux l’accompagne tout au long du film, dans sa chambre du Park Hyatt surplombant Tokyo.

« 2003 » donne lieu à un savant mélange de whisky japonais, de sherry (un xérès, vin blanc sec espagnol), de liqueur d’abricot, d’huile de coriandre, d’huile de sésame, et de simple (du sucre liquide). Le tout sublimé par des notes olfactives de citron jaune.

 Préparation en cours du cocktail Cultur'easy  (2)
Préparation en cours du cocktail Cultur’easy (2)

Dès la première bouchée, nous sommes transportés dans une effervescence qui rappelle le dynamisme de la capitale nippone. Se dégage ensuite un surprenant mélange de notes herbacées, toastées et fruitées. Des saveurs gustatives où l’on reconnaît clairement la noix et l’abricot.

Un dépaysement total qui nous fait entrer dans un nouvel espace-temps, à l’image des deux protagonistes errant dans les rues de la capitale nippone, la ville aux mille facettes. Un cocktail intense, frais et exotique, parfaitement représentatif de l’atmosphère de Lost in Translation.

Des cocktails de haut vol pour célébrer le 13 mai

Le Golden Promise
Le Golden Promise

Si vous êtes fan de whisky… Laissez-vous tenter par une expérience unique et plongez dans l’atmosphère authentique du Golden Promise, le temps d’une soirée. Ce bar propose des cocktails mythiques dédiés au whisky, mais aussi de multiples créations originales. Avec plus de 300 bouteilles derrière le bar, les mixologues s’affairent à exprimer leur créativité pour donner naissance à de somptueux cocktails.

Avec plus de 900 bouteilles collector, le bar propose un second espace pour la dégustation de whiskies rares, que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Une sélection titanesque de single malts, scotchs, japonais anciens et autres whiskies de référence témoignant d’un savoir-faire ancestral.

Et pour finir, seuls quelques chanceux ont le privilège d’entrer dans la troisième salle. Un espace réservé aux grands amateurs qui souhaitent s’offrir les plus belles bouteilles de la maison !

Que ce soit pour le 13 mai ou à une autre occasion, n’hésitez pas à faire un saut dans cet univers hors du temps pour siroter un délicieux cocktail.

Les cocktails se réinventent… et deviennent prêts-à-déguster

Les Cocktails Travellers
Les Cocktails Travellers

Et s’il était possible de boire un véritable cocktail de mixologue chez soi ? C’est désormais le cas avec les Cocktails Travellers, une gamme de cocktails prêts-à-déguster. Imaginés par La Maison du Whisky et l’Experimental group, les cocktails, déjà préparés, vous font voyager à travers le monde.

Nommés « Paris », « Venezia » et « New York City », ils retracent un cocktail iconique de ces villes. Pas besoin d’ajouter quoi que ce soit, il suffit de vous servir l’Orchard Keeper, le Negroni ou le Manhattan directement dans un verre ! Les ingrédients choisis sont tous de haute qualité et les spiritueux proviennent de distilleries incontournables distribuées par la Maison du Whisky.

Des recettes parfaitement équilibrées et revisitées pour un plaisir gustatif complet et authentique ! Une manière atypique de mettre à l’honneur les cocktails. Et en plus, vous ferez mouche auprès de vos invités, qui ne douteront plus une seule seconde de vos talents en mixologie !

Quelle est l’origine de cette journée mondiale dédiée aux cocktails ?

Avant de vous laisser vaquer à vos dégustations, retraçons rapidement l’histoire et l’apparition de cette date phare et du mot « cocktail ».

C’est à l’aube du 19e siècle, en 1806 et un 13 mai (vous l’aurez deviné), que le terme « cocktail » apparaît pour la première fois. Harry Croswell, un journaliste politique et auteur américain en croisade, donne une définition précise de ce qu’est un cocktail dans « The Balance and Columbian Repository ». Il le définit comme étant « une liqueur stimulante, composée de différents spiritueux, de sucre, d’eau et d’amers ». Depuis, cette journée marque la célébration des cocktails.

Puis, plus tard, le terme a évolué pour devenir celui que nous connaissons aujourd’hui. Il désigne un mélange d’au moins deux boissons, avec ou sans alcool.

Alors, quel sera votre cocktail 2022 pour le 13 mai ? N’hésitez pas à nous le partager…

Hippy Hippy Shakes – Cocktail

Infos pratiques :

Golden Promise

11 rue Tiquetonne 75002 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 19h à 2h

Privatisation sur demande

Cocktail Travellers :

Disponible sur La Maison du Whisky

Et pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Margaux Simonnet,

D’abord attachée de presse et chef de projet événementiel, j’ai pris le virage de la rédaction web après une aventure néo-zélandaise. Ma curiosité intarissable se nourrit dans mes voyages et la culture sous toutes ses formes. Ce qui m’anime ? La découverte et le partage de sujets exaltants.

1 Comment

  1. MME LAVALLETTE BRIGITTE Répondre

    Waouhhhhhhh je n’étais pas au courant,en plus un cocktail juste crée pour Cultur’easy c’est le Top du Top…En tout cas comme c’est le jour de mon arrivée chez mes enfants je vais me permettre de demander un apéro sophistiqué….!

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.