Et si on vous faisait voyager en Italie pour déguster les meilleures spécialités culinaires italiennes par région ? C’est parti !

Apprécier les choses simples, n’est-ce pas là la beauté et la grandeur de la cuisine italienne ?

Généreuse et familiale, c’est une cuisine de terroir, avec des spécialités régionales très riches. La pizza et les pâtes en font évidemment partie, mais elles sont surtout au service des particularités de chaque région… Voici un petit tour (non exhaustif) des meilleures spécialités culinaires de la botte !

1 – Naples et la pizza napolitaine

La cuisine napolitaine est faite à base d’ingrédients peu coûteux. Sa situation géographique offre un mélange d’apports de la terre et de la mer. Cela forme une cuisine variée et populaire, où nous retrouvons le fameux plat pasta e fagioli, qui est un mélange de pâtes et de légumes secs, souvent des haricots.

Une des spécialités culinaires italiennes (Région Campanie) :  pasta e fagioli
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Campanie) : pasta e fagioli

L’arte tradizionale dei Pizzaiuoli napoletani est un savoir-faire qui est entré au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco en 2017. C’est l’art qu’ont les pizzaiolos napolitains de faire tourner la pâte à pizza dans les airs. C’est un savoir-faire défendu et protégé par différentes associations, qui tentent de protéger également la « vraie » pizza napolitaine. La pâte est arrondie et plus épaisse sur les bords. Le choix des ingrédients utilisés pour cette Verace pizza napoletana est pointilleux.

 Une des spécialités culinaires italiennes (Région Campanie) :  la pizza napolitaine
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Campanie) : la pizza napolitaine

2 – Bologne et l’Emilie-Romagne

La cuisine de Bologne mêle deux entités régionales fortes qui ont longtemps été distinctes : l’Emilie et la Romagne. Ainsi, la cuisine de Bologne ne se résume pas aux pasta al ragù bolognese, les fameuses pâtes à la sauce bolognaise. Cette région détient une tradition de fabrication de charcuterie et de fromage incroyable. C’est d’ailleurs de là que vient le prosciutto di Parma, le jambon de Parme, et le parmiggiano reggiano, le parmesan à l’appellation officielle et protégée.

Les pâtes farcies sont des spécialités bolognaises : anolini, tortellini, tortelloni, tortelli et tortellacci ne sont que des exemples de pâtes plus ou moins grosses, farcies d’épinard et de ricotta, de viande, d’artichaut, ou de courge. Les pâtes farcies sont généralement servies en sauce, ou dans un bouillon.

Tortellini en cours de cuisson
Tortellini en cours de cuisson

3 – Tous les chemins mènent à Rome…

Tous les chemins mènent à Rome, et toute la cuisine italienne aussi. En effet, la cuisine romaine s’est inspirée de la cuisine de toutes les régions de la botte. Mais, la meilleure cuisine romaine est la cuisine qu’on mange sur le pouce : les gelati, les fameuses glaces à l’italienne ; la pizza bianca, qui n’est « que » de la pâte à pizza épaisse, sans sauce, à déguster comme encas de 10h. Ou encore, et peut-être la meilleure invention : les supplì. Ce sont des boules de riz avec du ragù, une pointe de mozzarella, le tout pané et frit : de la street food comme on aime.

L’Italie est une grande productrice d’artichauts, et les romains en raffolent : pourquoi ne pas goûter le carciofo alla giudia, artichaut à la juive, qu’on peut manger dans le quartier du ghetto de Rome ?

Une des spécialités culinaires italiennes (Région Latium) :  carciofo alla giudia
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Latium) : carciofo alla giudia

4 – Du pesto et de la focaccia à Gênes

La cuisine de Ligurie est simple, peu coûteuse et délicieuse. Le pesto alla genovese se compose de seulement cinq ingrédients : basilic, pignons de pin, pecorino, ail et huile d’olive. Le pesto est une spécialité ligure, et se retrouve dans de nombreux plats comme les trofie al pesto, qui sont des pâtes fines et torsadées. On retrouve le pesto également dans le minestrone al pesto. Cette soupe populaire et copieuse se compose d’un bouillon avec de petits légumes coupés en petits dés et des ditalini, des petites pâtes. C’est d’ailleurs un plat connu et reconnu dans toute l’Italie, et revisitée alla genovese grâce à l’ajout de pesto.

Une des spécialités culinaires italiennes (Région Ligurie) :  trofie al pesto
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Ligurie) : trofie al pesto

La Ligurie est également le lieu des focaccia : sorte de pain à l’huile d’olive, moelleux et croquant, elle se mange en encas ou à l’apéritif accompagné de quelques tranches de charcuterie.

Une des spécialités culinaires italiennes (Région Ligurie) :  la  focaccia 
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Ligurie) : la focaccia 

5 – Milan et le ris giald lombard

Milan est marqué par toute la région lombarde dans laquelle se trouve un riche terroir agricole, beaucoup d’élevage et de riziculture. Parmi les spécialités culinaires milanaises, nous pouvons retrouver le risotto alla milanese qui est un risotto cuit dans un bouillon aromatisé au safran. C’est pourquoi il est également appelé ris giald en lombard, qui signifie « riz jaune ».

 Une des spécialités culinaires italiennes (Région Lombardie) :  ris giald  
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Lombardie) : ris giald  

Cotoletta alla milanese, l’escalope milanaise, est une côtelette de veau panée et frite à la poêle avec une noix de beurre ; ou encore le fameux osso bucco, littéralement « os troué », est un ragoût de jarret de veau avec des légumes, braisé au vin blanc sec et à consommer en plat unique, ou mieux, accompagné de ris giald.

6 – La note sucrée vénitienne

Et en Vénétie ? On ne pourrait que vous conseiller le fegato alla veneziana, qui est du foie de veau, agrémenté d’oignon et de persil, et souvent accompagné de polenta.

Une des spécialités culinaires italiennes (Région Vénétie) :   fegato alla veneziana
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Vénétie) : fegato alla veneziana

Et pour la note sucrée, nous ne pouvons pas ne pas parler des bussolai buranei : des biscuits en forme de bracelets et au goût citronné. Il ne faut pas non plus oublier que dans cette même région, à Vérone plus particulièrement, vient le Pandoro, ce gâteau de Noël italien très populaire, et en rivalité avec le Panettone… On vous laisse goûter et choisir votre camp !

7 – La viande Florentine

Avec une cuisine plutôt d’origine campagnarde, la Toscane se sert de tout ce que la terre a à lui donner. Les pâtes typiques de cette région : les pappardelle, qui sont comme de larges tagliatelle, et souvent accompagnées de sauces au lièvre ou au sanglier. Des terres riches en gibier qui donnent goût à la viande : le bistecca alla fiorentina, ou simplement appelé la Fiorentina, est une pièce de bœuf grillée, accompagnée de quartiers de citron pour l’assaisonner.

Une des spécialités culinaires italiennes (Région Toscane) :   bistecca alla fiorentina
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Toscane) : bistecca alla fiorentina

La cuisine toscane est avant tout une cuisine méditerranéenne, à base d’huile d’olive et de tomates, d’où cette soupe toscane paysanne : la pappa al pomodoro, plat à base d’huile d’olive, de tomates, d’ail, de basilic et de pain toscan non salé. Un délice.

Une des spécialités culinaires italiennes (Région Toscane) :  pappa al pomodoro
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Toscane) : pappa al pomodoro

8 – Pérouse et les truffes  

Dans le cœur vert du pays, l’une des spécialités très réputées et très recherchées de l’Ombrie est la truffe noire de Norcia. Accompagné de pâtes, on ne peut résister aux fettuccine al tartufo. Simple et efficace.

Une des spécialités culinaires italiennes (Région Ombrie) :   fettuccine al tartufo
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Ombrie) : fettuccine al tartufo

9 – Les orecchiette barésiennes

Les pâtes incontournables à Bari et dans la région des Pouilles sont les orecchiette alle cime di rapa, soit des pâtes en forme d’oreilles aux brocoli-rave.

Une des spécialités culinaires italiennes (Région Pouilles) :   orecchiette alle cime di rapa
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Pouilles) : orecchiette alle cime di rapa

Le sud de l’Italie est également connu pour ses fromages, dont la scarmorza qui est un fromage fumé, fait à base de lait de vache ou de bufflonne.

 Une des spécialités culinaires italiennes (Région Pouilles) :  scarmorza
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Pouilles) : scarmorza

10 – Le pain de Matera et la cialledda

Le pane di Matera est un pain typique de cette région et est produit selon une tradition millénaire. Ainsi l’une des recettes les plus ancestrales pourrait être la cialledda materana, qui est un plat à base de pane di Matera rassis, d’oignon, d’olives, de tomates et de chicorée sauvage.

Une des spécialités culinaires italiennes (Région Basilicate) :  cialledda materana
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Basilicate) : cialledda materana

11 – Cagliari, les lasagnes sardes

Un ingrédient typique de la cuisine sarde est le pane carasau. Également appelé « papier à musique », le pane carasau est un pain très fin et croquant, et de longue conservation. C’est la base d’un plat sarde appelé pane frattau : bonne alternative aux pâtes, on superpose plusieurs feuilles de pain carasau, comme des lasagnes, on y ajoute de la sauce tomate, du pecorino sarde, un œuf, et le tour est joué !  

Une des spécialités culinaires italiennes (Région Sardaigne) :   pane carasau
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Sardaigne) : pane carasau

12 – La cuisine traditionnelle palermitaine  

Et en se baladant en Sicile ? On peut y manger des arancini, sortes de supplì avec différentes garnitures ou encore un morceau de sfincione, qui est à mi-chemin entre la pâte à pizza et la focaccia.

Une des spécialités culinaires italiennes (Région Sicile) : sfincione
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Sicile) : sfincione

Et pour les plats traditionnels, on peut opter pour la caponata : un plat à base d’aubergines, de tomates, d’oignons, de céleri, d’olives et de câpres. Un plat unique aux belles couleurs méditerranéennes.

Une des spécialités culinaires italiennes (Région Sicile) :  caponata 
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Sicile) : caponata 

13 – Turin, la comfort food

Un plat typiquement piémontais : les gnocchi al Castelmagno. Attention, les gnocchi en Italie ne sont pas poêlés… et ici ils sont préparés dans une sauce à la crème et au castelmagno, fromage piémontais dont l’appellation est protégée.

Gnocchi en conception
Gnocchi en conception

Les agnolotti font partie des spécialités de la région. Petites poches rectangulaires bourrés de viande de rôti de pâtes et de légumes cuits. Ils sont assaisonnés à la sauce rôti ou même avec du beurre et de la sauge. Un régal

Une des spécialités culinaires italiennes (Région Piémont) :   agnolotti
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Piémont) : agnolotti

Sans oublier le délicieux chocolat turinois et son bicerin. Très appréciée par Alexandre Dumas, c’est une boisson préparée à partir d’expresso, de chocolat chaud et de lait ou de crème servis dans un verre.

14 – Reggio Calabria, la cuisine du Sud

Les spécialités culinaires de Calabres s’inspirent beaucoup des plats de la Campanie et de la Sicile. Mais voici un plat typiquement calabrais : Lagane e Cicciari. Les lagane sont des pâtes ressemblant aux tagliatelle mais sont beaucoup plus larges. Elles sont ici accompagnées de pois chiches, d’ail et d’huile d’olive.  

Une des spécialités culinaires italiennes (Région Calabres) : Lagane e Cicciari
Une des spécialités culinaires italiennes (Région Calabres) : Lagane e Cicciari

15 – Aoste, la cuisine alpine

La Vallée d’Aoste présente de nombreuses spécialités culinaires des Alpes, dont des vins et fromages. Typique de la cuisine valdôtaine : la costolette alla valdostana. C’est une côtelette de veau farcie avec du jambon et du fromage fontina, le tout pané et frit dans du beurre.

Produits du val d'Aoste
Produits du val d’Aoste

Et pour aller plus loin ?

Si vous sautiez le pas pour cuisiner vous-mêmes les « vraies » recettes italiennes ?

Et voici pour ce petit tour d’horizon des spécialités culinaires italiennes ! Et vous, quelle recette traditionnelle préférez-vous ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Emilie Mezzana ,

Diplômée d'un master de philosophie et de psychanalyse, je suis passionnée par l'écriture et aime manier les concepts. Intéressée par de nombreux sujets, ce qui me captive et m'émeut particulièrement : l'humain, ses failles, le tout enrobé d'un peu d'abstraction et de poésie.

1 Comment

  1. Brigitte Lavallette Répondre

    MIAM,ça donne envie d’y aller au moins 15 jours pour faire le tour de tout cela,et de s’en régaler…!

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez vous à notre newsletter.