Intelligent et éducatif, ce jeu sur navigateur n’en est plus à ses premiers adeptes. Aujourd’hui, GeoGuessr c’est une communauté de détectives-géographes qui court la Toile. Pourtant, tout le monde ne connaît pas l’existence de ce jeu… Mais alors de quoi s’agit-il vraiment ? Qui sont les joueurs ? Retour sur un phénomène dont on n’a pas fini d’entendre parler.

GueoGuessr… Geo quoi ?

Avant de commencer les hostilités, commençons par un bref historique de ce jeu tendance. Son créateur, Anton Wallén, un informaticien suédois, passionné de visite de lieux lointains sur Google Street View. Un jour, il lui vient l’idée d’ajouter un côté gaming à son hobby. Il développe alors en quelques semaines (étalées sur plusieurs mois) son propre site Internet pour le jeu géographique avec la base de données de Google Maps.

Sa première version du jeu terminée, il publie alors le site en mai 2013. Et une communauté d’adeptes s’est créée dans le monde entier. Aujourd’hui, le jeu comporte plusieurs accès : payants ou gratuits. Ces derniers ont recours aux bases de données Mapillary et OpenStreetMap. Si ces accès payants ont été créés, ils découlent de l’augmentation des tarifs d’accès aux API Google en 2019.

Capture écran page d’accueil © GeoGuessr
Capture écran page d’accueil © GeoGuessr

Parachuté de manière aléatoire sur une carte

Le jeu est assez simple. GeoGuessr vous téléporte dans un endroit du monde, une rue, une plage, une montagne, la savane, un lac, répertorié sur Street View.  À vous de deviner le lieu où vous vous trouvez. Déplacez-vous sur la carte comme vous le feriez sur Google Street View. Trouvez des indices pour aider à vous situer : plaque d’immatriculation, panneau d’affichage, relief, végétation,… tout ce qui vous entoure. En bref, vous êtes devenu détective.

Une fois que vous pensez savoir où vous êtes localisé (pays, ville), vous devez l’indiquer d’un clic sur une carte proposée par le jeu. Votre réponse validée, GeoGuessr vous affiche la réponse correcte ainsi que la vôtre et la distance qui sépare les deux points. Votre score apparaît ensuite en fonction de cette distance et de votre temps de réponse. Au bout de plusieurs manches vous obtenez votre score final. Ainsi, plus la position devinée est proche de la position réelle, plus le joueur marque de points.

Capture d’écran pendant le jeu © GeoGuessr
Capture d’écran pendant le jeu © GeoGuessr

Une popularité toujours en croissance

Au début, le jeu n’a pas été immédiatement populaire, GeoGuessr n’était connu que par une petite communauté. Pourtant, depuis sa création, le nombre de joueurs ne fait qu’augmenter. La crise de la Covid-19 a entraîné un boom, car par ce biais les gens retrouvaient une sensation de voyage. 

La plateforme Twitch a également contribué à la notoriété du jeu, tout du moins en France, où il existe une réelle communauté de streamers qui diffusent leurs parties, comme Julien Paniac, Antoine Daniel ou encore Jussetain. À les regarder, on comprend pourquoi ils se passionnent pour le jeu et ça aussi c’est addictif à regarder.

Charles-Antoine, 16 ans, y joue depuis 3-4 ans. Ce qui l’a motivé à jouer ? Les vidéos proposées par des streamers sur Youtube et Twitch. Ce qui prouve l’enjeu et l’impact des contenus proposés par les influenceurs sur GeoGuessr.

Un jeu éducatif et addictif

Les anti jeux-vidéos peuvent remballer leur argument du type « les jeux vidéo ça rend débile », car ce n’est pas le cas de GeoGuessr. Julien Paniac, un streamer spécialisé en la discipline GeoGuessr, explique : «Le jeu est addictif et on a envie de voir ce qui se cache derrière la prochaine partie. Il y a une dose de dopamine importante quand on cherche longtemps et qu’on a trouvé juste. C’est intelligent et éducatif.»

Et oui, car en étant parachuté au hasard sur une map, avec seulement vos yeux et votre cerveau pour vous repérer, ça vous fait réfléchir ! Charles-Antoine, confirme également les dires du streamer : “Je trouve ça addictif une fois que tu joues, parce que tu peux toujours faire un meilleur score que celui d’avant. Ce n’est pas ennuyant, ça fait passer le temps de manière ludique. J’ai tout de suite trouvé ça cool, parce que je pouvais reconnaître des endroits, agrandir ma culture (on apprend clairement en jouant) et découvrir des lieux où je pourrais peut-être voyager plus tard ”.

GeoGuessr est un jeu vidéo qui sort de l’ordinaire, de par sa création, son concept et son fonctionnement. S’il était encore méconnu du grand public il y a de ça quelques années, il fait aujourd’hui fureur. Les streams de game et la communauté bienveillante en sont les raisons principales. Ce qui est sûr, c’est que GeoGuessr n’a pas fini de séduire et de rendre addict de nouveaux adeptes.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Clara Lefevre-Manond,

Née à Lille, passée par les Deux-Sèvres, Clara est revenue dans la capitale des Flandres pour ses études. Danseuse classique, elle a aussi fait du tennis. Sportive, elle ne laisse pas un challenge lui saper le moral. Souriante et généreuse, voilà comment la qualifier. Mais attention, sous ses yeux bleus, se cache un sacré caractère : qui s’y frotte s’y pique !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.