Quoi de mieux pour apprendre l’Histoire que d’aimer une histoire ? Amateur de lecture, rats de bibliothèque (re)découvrez 10 livres qui vont pour sûrs vous faire aimer l’Histoire. La liste n’est bien sûr pas exhaustive.

1 – Le Journal d’Anne Frank

Auteur : Anne Frank

Date de parution : 25 juin 1947

Genre : Journal autobiographique

Résumé :

Fac-similé du Journal d’Anne Frank exposé au Centre Anne Frank, Berlin CC – DR Rodrigo Galindez, 14/09/2008
Fac-similé du Journal d’Anne Frank exposé au Centre Anne Frank, Berlin CC – DR Rodrigo Galindez, 14/09/2008

Le Journal d’Anne Frank est un livre composé du journal intime d’Anne Frank, une jeune fille juive exilée aux Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle y raconte son quotidien et celui de sa famille et ses quatre amis alors qu’ils sont cachés dans un pays occupé par l’Allemagne nazie. Le journal s’arrête au 1er août 1944, quelques jours avant l’arrestation d’Anne, sa famille et amis, le 4 août 1944 par des SS.

C’est Miep Gies (la femme qui avait caché Anne et sa famille dans « l’Annexe ») qui a récupéré le journal tombé par terre quelques heures après l’arrestation des clandestins. Elle l’a gardé précieusement jusqu’à la Libération en 1945, ce qui a permis à Otto (le père d’Anne) de récupérer le journal à sa sortie d’Auschwitz et de le publier.

Impossible de faire cet article sans parler de ce livre incontournable et inévitable en termes de mémoire collective et d’Histoire. Ce journal constitue un témoignage fort et poignant d’une période sombre de l’Histoire. Reconnu par le monde entier, il a été traduit dans plus de 70 langues.

2 – Correspondances (1944-1959)

Auteurs : Albert Camus, Maria Casarès

Date de parution : 9 novembre 2017

Genre : Roman épistolaire, biographie

Résumé :

Albert Camus et Maria Casarès, CC DR
Albert Camus et Maria Casarès, CC DR

Pendant 15 ans, Albert Camus et Maria Casarès échangent des lettres où transparaît l’intensité de leur amour. Un roman épistolaire entre la douleur des séparations et les élans créateurs des deux artistes, qui met en lumière deux monstres sacrés au sommet de leur art dans une période de l’Histoire mouvementée : guerre civile en Espagne avec le régime de Franco et Seconde Guerre mondiale.

Si la correspondance des deux amants parle d’abord de leur amour et leur carrière, les lettres dépeignent également l’ambiance de l’époque. On se rend compte que même sous l’Occupation, Paris reste une fête. Les Français dansent, boivent, sortent, bref rien ne les arrête, pas même la Guerre.

Et c’est justement ça qui est intéressant dans cette œuvre. Car la période qui se déroule n’est pas le sujet principal du livre, mais comme il s’agit de personnes bien réelles, leur vie est aussi rythmée par les guerres et le lecteur peut entrapercevoir ce que cela fait de vivre dans un pays en guerre. Si le livre est à recommander pour la puissance de l’amour qui se dégage des lettres entre Camus et Casarès, le cours d’Histoire donné par leur correspondance y est tout aussi enrichissant.

3 – Les Trois Mousquetaires

Auteur : Alexandre Dumas

Date de parution : de mars à juillet 1844

Genre : Roman en feuilletons hybride qui mélange différents genres : fiction, épopée, roman de chevalerie, drame romantique, théâtre classique, conte initiatique, roman historique

Résumé :

Illustration d'Eugène Damblans pour Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, roman publié en feuilleton dans le Journal des romans populaires illustrés, n° 3
Illustration d’Eugène Damblans pour Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, roman publié en feuilleton dans le Journal des romans populaires illustrés, n° 3

L’intrigue se déroule en 1625 et raconte les aventures du jeune et rusé d’Artagnan lors de son arrivée à Paris depuis sa province natale. Il se lie d’amitié avec trois mousquetaires du roi : Aramis, Athos et Porthos. Ensemble, ils vont s’unir pour s’opposer au cardinal de Richelieu et ses sbires pour sauver l’honneur de la reine de France, Anne d’Autriche.

Au-delà du succès des Trois Mousquetaires, le livre d’Alexandre Dumas vous plonge directement dans une époque lointaine. Si l’on parvient à bien saisir l’ambiance, c’est aussi parce que les mémoires de l’époque fournissent une manne d’intrigues plus que conséquente, ce qui a permis à Alexandre Dumas de dépeindre au mieux l’époque dans laquelle évolue l’intrigue.

Aussi, le personnage principal est inspiré du personnage historique de Charles de Batz de Castelmore, dit D’Artagnan, capitaine-lieutenant de la compagnie des Mousquetaires du Roi.

4 – Les Misérables

Auteur : Victor Hugo

Date de parution : 1862

Genre : Roman, fiction historique, sociale, épique et tragédie

Résumé :

Image du livret de la pièce de théâtre, CC DR
Image du livret de la pièce de théâtre, CC DR

Les Misérables raconte l’histoire du forçat Jean Valjean, condamné pour le vol d’un morceau de pain. Au fil du récit, le roman se concentre sur d’autres protagonistes comme Fantine, Cosette, Gavroche ou Marius. Mais les histoires de chacun sont liées et leurs chemins ne cessent de se croiser. Découpé en 5 tomes, le roman commence à la sortie du bagne de Jean Valjean, jusqu’à sa mort à Paris.

Pourquoi ce roman vous ferait aimer l’Histoire ? Parce qu’il dresse une fresque historique. L’action se déroule en France au XIXème siècle, entre la bataille de Waterloo (1815) et les émeutes de juin 1832 (tentatives des Républicains pour renverser la monarchie de Juillet). Hugo situe son œuvre dans une France bouleversée par les Révolution et l’incertitude du règne politique. La chute de Napoléon, la bataille de la barricade à Paris, l’opposition des deux idéologies dominantes de l’époque : royalisme versus bonapartisme, tous se retrouvent dans les lignes des Misérables.

Victor Hugo met aussi en avant la misère sociale, le bagne, la prostitution, autant de sujets qui sont aux cœurs des débats de ce début de siècle. En bref, courez lire (ou relire) Les Misérables parce que c’est un classique et qu’il vous fera réviser l’Histoire de France.

5 – Le Parfum

Auteur : Patrick Süskind

Date de parution : 1985

Genre : Roman, mystère, fiction historique et horreur

Résumé :

Nymphe et satyre, dit parfois Jupiter et Antiope, Antoine Watteau, 1715-1716, CC – DR Musée du Louvre
Sur l’édition de poche, la couverture est celle de ce tableau
Nymphe et satyre, dit parfois Jupiter et Antiope, Antoine Watteau, 1715-1716, CC – DR Musée du Louvre
Sur l’édition de poche, la couverture est celle de ce tableau

Abandonné à sa naissance, Jean-Baptiste Grenouille mène une vie faite de difficulté et de précarité. Pour survivre, il est contraint de réaliser des tâches ingrates et d’accepter d’être traité comme un moins que rien. Mais Grenouille a un don hors normes : son nez. Il maîtrise à la perfection les odeurs et va tout faire pour perfectionner son talent et mettre au point un parfum qui lui permettra d’être, enfin, aimé des autres. Mais pour créer ce parfum, il va avoir recours à des moyens plus qu’atroces.

L’écriture de Süskind et la richesse des détails permettent au lecteur de se plonger dans la période de l’Histoire où se déroule l’intrigue. L’auteur a construit son œuvre autour de l’odorat, ainsi en plus des éléments chronologiques, le lecteur peut complétement de se représenter le XVIIIème siècle à Paris : une ville sale où l’odeur y est fétide. Les descriptions sont si bien faites ce qui donne une impression de dégoût. On y découvre aussi une France au bord de la Révolution, la philosophie des Lumières et une société régit par les stéréotypes des croyances de l’époque.

6 – Orgueils et préjugés

Auteur : Jane Austen

Date de parution : 28 janvier 1813

Genre : Roman d’amour, fiction littéraire

Résumé :

Elizabeth (Keira Knightley) et M. Darcy (Matthew Macfadyen) dans le film Orgueils et préjugés de 2005
Elizabeth (Keira Knightley) et M. Darcy (Matthew Macfadyen) dans le film Orgueils et préjugés de 2005

Les Bennett ont cinq filles. Mrs Bennett, est prête à tout pour marier l’une de ses filles à un homme fortuné, car les affaires familiales ne sont plus au beau fixe. À l’arrivée d’un nouveau voisin, le richissime Charles Bingley, tout semble alors possible. Mais l’espoir n’est que de courte durée. Elizabeth, la cadette, rencontre le meilleur ami de son voisin, M. Darcy, dont elle est complètement rebutée par l’attitude. Il faut dire que beaucoup les opposent. Et pourtant…

Cette histoire romantique et teintée d’humour dépeint à merveille le statut des femmes anglaises au début des années 1800. Plus globalement, c’est toute l’œuvre de Jane Austen que l’on pourrait citer : Emma, Raison et sentiments, sont également deux œuvres majeures qui vous plongent dans la société géorgienne de l’époque. Jane Austen a vécu à une période, où les mœurs anglaises dictaient les conduites à tenir. Ce dont elle en rend compte dans son œuvre.

Par exemple, il est question des mariages entre deux personnes de statut social différents, mariages qui sont fortement décriés à l’époque. D’où le sens du titre, car si les deux personnages principaux doivent mettre leur orgueil et préjugés de côté, la société le doit également si elle veut évoluer vers la modernité.

7 – Circé

Auteur : Madeline Miller

Date de parution : 10 avril 2018

Genre : Roman, fiction historique, fantasy littéraire, mythe

Résumé :

Image de la couverture du livre en français, format poche, CC Pocket
Image de la couverture du livre en français, format poche, CC Pocket

Circé est la fille d’Hélios, dieu du Soleil. Elle ne possède ni les pouvoirs de son père, ni la beauté envoûtante de sa mère. Pourtant, elle va se découvrir un don pour la sorcellerie, les poisons et la capacité à métamorphoser ses ennemis en créatures monstrueuses.

Voilà un résume qui ne dévoile absolument rien de l’intrigue. Comme il est question de personnages mythologiques nous voilà en pleine Grèce antique. Et pour les novices en Histoire antique, ce roman va vous donner un cours très rapidement. Il est question de Titans et des dieux de l’Olympe et de la guerre qui les a opposés. Le roman est donc composé de bons nombres de légendes et de personnages de la mythologie grecque. Grâce à ces personnages, on retrouve des références à des classiques de la littérature comme l’Odyssée d’Homère.

Très souvent, les dieux de l’Olympe sont les plus connus, avec Circé, Madeline Miller redonne un coup de projecteur à des divinités peut-être oubliées. Si vous êtes amateurs de mythologie ou au contraire que vous souhaitez en savoir plus, Circé est un bon début. Vous pourrez continuer (si le style vous plaît), avec Achille de la même auteure.

8 – Ma vie sur la route : Mémoires d’une icône féministe

Auteur : Gloria Steinem

Date de parution : 27 octobre 2015

Genre : Autobiographie

Résumé :

Gloria Steinem
Gloria Steinem

Il s’agit du récit autobiographique de plus de 50 ans de combat, d’une femme hyper engagée. De la cause amérindienne à l’avortement, en passant par les droits de la communauté gay ou encore le tumulte de la campagne d’Hillary Clinton, ce livre donne une folle envie d’aventure.

Le résumé l’indique, le livre retrace 50 ans de l’engagement de Gloria Steinem. Mais il est aussi question de son enfance par moment. Le livre conduit le lecteur à la fin des années 30 jusqu’aux années 2000. Il balaie l’Histoire d’un pays qui, au cours de cette période a été secoué par de nombreux évènements : la Seconde Guerre mondiale, la guerre en Indochine, le Maccarthysme, les mouvements des droits civiques, le Watergate, l’élection de Barack Obama, bref l’Histoire des Etats-Unis.

Si le point de vue féministe est sûrement le moteur de la lecture, la fresque historique retracée par Gloria Steinem donne une vision complète de l’Histoire des États-Unis depuis ces 50 dernières années. On sillonne le pays avec elle, au grès de son combat, son courage et sa détermination. Un must-read.

9 – Gatsby le Magnifique

Auteur : F. Scott Fitzgerald

Date de parution : 10 avril 1925

Genre : Roman, fiction

Résumé :

Couverture d’une édition de 1925
Couverture d’une édition de 1925

Raconté par un voisin devenu son ami, le roman tourne autour du personnage de Gatsby. Nick Carraway, un jeune Américain, loue une petite maison dans une zone résidentielle huppée de la banlieue new-yorkaise. En face, habite sa cousine Daisy et son mari Tom Buchanan. Invité chez eux, Nick fait la connaissance de son amie Jordan qui lui parle de deux choses : la liaison de Tom avec une certaine Myrthe, et le voisin de Nick, Jay Gatsby.

Nick est intrigué par son voisin et finit par être invité à une de ses somptueuses fêtes. Sans rien savoir sur ce richissime voisin, Nick va rapidement se lier d’amitié avec lui et accepter de lui rendre un service : celui de lui arranger un rendez-vous avec Daisy. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu…

Avec cette œuvre, le lecteur est téléporté dans le faste des années folles (1920). Et si le roman ne semble qu’être une histoire d’amour, il n’en demeure pas une critique sur la société américaine. Les années 20 correspondent à la période de « l’American dream », au boom économique et la lutte des classes. A contrario, Gatsby peut être vu comme une prédiction de la fin des années folles (qui se termine brutalement avec le 1er krach boursier de 1929).

10 – Inconnu à cette adresse

Auteur : Katherine Kressmann Taylor

Date de parution : 1938

Genre : Roman épistolaire

Résumé :

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés aux États-Unis. Mais ils sont avant tout amis, frères. Après l’installation de Martin à Munich, les deux hommes poursuivent leur amitié à travers une correspondance passionnée. Pourtant, en juillet 1933, le malaise de Martin face aux évènements du gouvernement allemand, va rapidement laisser place à un antisémitisme qui ne tolère pas la moindre trace d’affection. Martin prend sa décision, il se rallie au nouveau gouvernement allemand et renie son amitié pour Max. Max, quant à lui, ne peut se résoudre à une telle révolution amicale et politique.

Inconnu à cette adresse est un classique de la littérature. Il est très intéressant de constater que l’œuvre a été publiée en 1938, soit un an avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Kressmann Taylor – pendant même l’ascension d’Hitler – imagine cette correspondance, entre deux amis, un Allemand et un juif. Une amitié que le lecteur voit détruite par une idéologie.

Inconnu à cette adresse, nous permet d’apercevoir ce que l’Allemagne a connu à cette époque : une haine qui déchire un peuple. La correspondance est également glaçante et violente, particulièrement lorsque l’on comprend ce que signifie « inconnu à cette adresse ». L’auteur nous pousse à la réflexion : sur notre société ou sur la manière dont on peut se réfugier dans la haine de l’autre lorsque l’on perd quelque chose. Ce qui en fait un livre incontournable et absolument à lire ? Le roman est court mais très fort. Il permet au lecteur de comprendre les dangers d’une idéologie extrême et de ce qu’a pu subir tout un peuple.

Le choix de ces dix œuvres a été cornélien

J’aurais aimé en citer d’autres comme Frida Kahlo par Frida Kahlo, La bâtarde d’Istanbul, L’antre des louves, mais le top aurait pu s’étendre encore et encore… Alors en choisissant, j’ai tenté de balayer différents genres littéraires et périodes de l’histoire : la Grèce antique, l’Époque moderne, l’ère géorgienne en Angleterre, la Révolution française ou encore la Seconde Guerre mondiale. Mais force est de constater que la littérature est d’une richesse infinie, tant les livres ayant un fond historique sont nombreux. Et vous, quels sont vos œuvres favorites pour faire aimer ou redécouvrir l’Histoire ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Vous y découvrirez également des podcasts qui vous feront aimer l’histoire !

Article concocté par Clara Lefevre-Manond,

Née à Lille, passée par les Deux-Sèvres, Clara est revenue dans la capitale des Flandres pour ses études. Danseuse classique, elle a aussi fait du tennis. Sportive, elle ne laisse pas un challenge lui saper le moral. Souriante et généreuse, voilà comment la qualifier. Mais attention, sous ses yeux bleus, se cache un sacré caractère : qui s’y frotte s’y pique !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.