Le prix Nobel de la paix n’est plus à présenter. Pourtant, son créateur est mal connu du grand public. Ensemble, nous allons plonger dans l’histoire du prix Nobel. Un véritable objectif à atteindre pour certains.

Depuis de nombreuses années, le Prix Nobel de la Paix est le Graal pour un bon nombre de personnes et ce, à l’international. Symbole universel, mettant en avant, des femmes, des hommes et des institutions qui œuvrent pour la paix dans un monde, parfois, brut. Mais comment tout ceci a commencé et qui est à l’origine du fameux prix ?

Il était une fois Alfred Nobel

Portrait d'Alfred Nobel
Portrait d’Alfred Nobel

Mais qui est Alfred Bernhard Nobel ? Alfred Nobel est né à Stockholm en 1833. Il est issu d’une grande famille d’industriels et de chercheurs. Même si son père était l’inventeur du contreplaqué, c’est dans l’armement que toute la fortune familiale est née. C’est donc naturellement, qu’Alfred Nobel s’intéresse à la chimie des explosifs.

En 1850, alors âgé de 17 ans, il vient étudier à Paris. C’est à ce moment qu’il rencontre Jules Pelouze, chimiste réputé, mais surtout Ascanio Sobrero. Celui-ci vient de mettre au point la nitroglycérine, un puissant mais instable explosif. Lorsque Alfred Nobel revient en Suède, il se concentre sur cet explosif qu’il veut rendre stable et prometteur.

Malheureusement, lors de ces recherches, plusieurs incidents rythmeront ses recherches dont une qui entraîne la mort de 5 personnes dont celle de son frère cadet, Emil. En 1867, Nobel finit par obtenir un puissant explosif qu’il baptisera “Dynamite”. Il héritera alors du nom de “marchand de mort” à cause d’une utilisation militaire de cette dernière.

Les prix Nobel reconnus sur le tard

Fameuse phrase autour de la notion de paix à travers le monde : Peace and Love
Fameuse phrase autour de la notion de paix à travers le monde : Peace and Love

Ainsi, Alfred Nobel choisit cinq catégories pour les prix qu’il vient de créer dont la physique, la chimie, la littérature et la médecine. L’histoire raconte que ce sont les 4 catégories qu’Alfred Nobel aimait le plus. Puis, en 1968, la Banque Nationale Suédoise ajoute l’économie aux précédentes catégories. Mais il ne faut pas oublier le Prix Nobel de la Paix.

Alfred Nobel décide, deux ans avant sa mort, de léguer toute sa fortune pour la création du prix Nobel pour récompenser les personnes ayant servi l’humanité. On dit que c’est grâce à son amitié avec la pacifiste autrichienne Bertha Von Suttner. D’autres pensent qu’il voulait se racheter une conscience puisqu’il avait créé la dynamite et qu’elle détruisait plus qu’elle ne créait.

Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que les prix Nobel et notamment celui de la Paix soient reconnus pleinement. Aujourd’hui, le prix pour la paix est une institution, une réelle récompense.

Les figures emblématiques du prix Nobel de la paix

Pochoir illustrant le portrait de Nelson Mandela
Pochoir illustrant le portrait de Nelson Mandela

Depuis la création du prix Nobel de la Paix, ce sont 23 organisations, 107 personnes dont 16 femmes (beaucoup plus que dans certains domaines) qui ont été récompensés. En tout, 10 Français sont devenus lauréats du Prix Nobel de la Paix dont Léon Bourgeois, Ferdinand Buisson et René Cassin.

Parmi les figures emblématiques du Prix Nobel de la Paix nous pouvons citer Nelson Mandela en 1993. Il a mis fin pacifiquement à la politique d’apartheid tout en entamant des négociations politiques.

Gandhi a été nommé en 1937, 1938, 1939, 1947 et 1948 au prix Nobel de la paix, mais sans jamais l’obtenir. Plus tard, certains membres du comité regretteront publiquement que le prix ne lui ait jamais été accordé. Le président du comité dira, au cours de la remise du prix au Dalaï lama en 1989, que le prix est remis en partie à la mémoire du Mahatma Gandhi.

Mère Teresa est le prix Nobel de 1979. La religieuse consacra sa vie aux plus démunis dont les malades, les pauvres et les désœuvrés de Calcutta, en Inde.

En 2009, ce fut au tour de Barack Obama après ses efforts pour renforcer la diplomatie internationale et la coopération avec le peuple.

Notons également différents autres détenteurs de ce fameux prix comme Rigoberta Menchú, Martin Luther King, Amnesty International ou encore Malala Yousafzai.

Les prix Nobel ont une haute importance de nos jours

C’est un travail de longue haleine pour ces femmes et ces hommes qui consacrent leurs vies pour changer notre monde. Le prix Nobel de la Paix, quant à lui, est une lueur d’espoir qui encourage l’Homme à devenir meilleur. Il est également synonyme d’humanité puisqu’il met en lumière l’exemple à suivre.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Celia Chabaudie,

Originaire du Sud de la France, je suis née à Nice. Après un Master en Information et Communication à Toulon, je me suis installée à Lyon. Passionnée par la culture, le féminisme et la lecture, je peux désormais relier mes centres d’intérêts et ma curiosité en tant que rédactrice web pour laisser filer ma plume au gré des sujets.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.