La Picardie ? Coincée entre la région parisienne et l’agglomération lilloise, l’ancienne région française paraît manquer de charme… Pourtant, sa richesse sur le plan culturel en fait une destination de choix pour les amoureux d’Art et d’Histoire. Des cathédrales au Chemin des Dames, de Jean de la Fontaine à Jeanne d’Arc, le sud des Hauts-de-France abrite de nombreux trésors à découvrir. Voici d’ailleurs 5 choses à savoir absolument sur la Picardie !

1/ La Picardie a été constituée suite à la guerre de Cent Ans

Statue de Jeanne d’Arc face à l’Hôtel de Ville de Compiègne. ©Jean-Pol Grandmont / CC-BY 4.0(via Wikimedia Commons)
Statue de Jeanne d’Arc face à l’Hôtel de Ville de Compiègne. ©Jean-Pol Grandmont / CC-BY 4.0(via Wikimedia Commons)

En 1346, un conflit éclate entre les Valois et les Plantagenêts, qui revendiquent la couronne de France. Situés à la frontière nord du royaume, les territoires du Marquenterre, du Vimeu ou du Beauvaisis se retrouvent en première ligne. Les villes sont régulièrement assiégées, comme Compiègne en 1430, où Jeanne d’Arc fut capturée. D’autres changent de main au gré des victoires militaires, à l’image d’Abbeville. La guerre s’achève finalement en 1453, avec la bataille de Castillon. Toutefois, il faudra attendre 1475 pour que Louis XI et Édouard IV d’Angleterre signent un traité de paix. Les anciennes places-fortes intègrent alors définitivement le royaume de France et forment une toute nouvelle province : la Picardie.

2/ Elle a été le théâtre de nombreuses batailles

 La Picarde maudissant la guerre, sculpture de Paul Auban, monument aux morts de Péronne (80) ©Weglinde Gordon Lawson / CC-BY 4.0(via Wikimedia Commons)
 La Picarde maudissant la guerre, sculpture de Paul Auban, monument aux morts de Péronne (80) ©Weglinde Gordon Lawson / CC-BY 4.0(via Wikimedia Commons)

La guerre de Cent Ans n’est pas le seul conflit qui se soit déroulé en Picardie. En 476, une bataille eut lieu près de Soissons, opposant Clovis, roi des Francs, et Syagrius, un général gallo-romain. Les Francs emportèrent la victoire et laissèrent à la postérité le récit du Vase de Soissons. Cependant, c’est surtout au XXe siècle que les guerres marquèrent la Picardie. La Première Guerre mondiale (1914-1918), puis la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) laissèrent effectivement la région dévastée. La ville de Saint-Quentin, par exemple, fut détruite à plus de 80 %. De nombreux lieux témoignent aujourd’hui de son histoire, parmi lesquels l’Historial de la Grande Guerre, à Péronne, et le Chemin des Dames, dans l’Aisne.

3/ C’est en Picardie que s’est développée l’architecture gothique

Cathédrale Notre-Dame d’Amiens © Raimond Spekking / CC-BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)
Cathédrale Notre-Dame d’Amiens © Raimond Spekking / CC-BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons)

Au XIIe siècle, l’architecture gothique apparaît entre Paris et la Picardie. À la même époque, les villes picardes prospèrent grâce à l’industrie textile. Amiens, Beauvais, ou encore Saint-Quentin appartenaient alors à la Hanse des Dix-Sept Villes, une guilde de drapiers et de tisserands. Cette richesse a financé la construction de nombreux édifices religieux plus hauts et plus lumineux. La cathédrale Notre-Dame d’Amiens est d’ailleurs la plus vaste de France avec ses 7 800 m2, devant Notre-Dame de Paris. De Laon à Senlis, en passant par Beauvais, Soissons et Noyon, ne manquez pas d’admirer ces chefs-d’œuvre monumentaux !

4/ De grands écrivains en sont originaires

Si vous affectionnez la littérature, la Picardie a quelques surprises pour vous. En effet, plusieurs grands noms de la littérature française y sont nés :

  • Jean de la Fontaine, à Château-Thierry ;
  • Jean Racine, à La Ferté-Milon ;
  • Alexandre Dumas, à Villers-Cotterêts ;
  • Philéas Lebesgue, à La Neuville-Vault ;
  • Maurice Blanchard, à Montdidier ;
  • Etc.

D’autres y ont laissé une empreinte durable, comme Henri Barbusse ou Jules Verne, qui emménagea à Amiens en 1871 et y devint conseiller municipal. Ouvertes au public, les maisons de ces écrivains sont l’occasion de plonger dans leur univers tout en découvrant le patrimoine littéraire de la Picardie.

La langue française et la littérature sont d’ailleurs si fortement imprégnées dans le territoire que c’est la Picardie qui a été choisie pour abriter la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, dans l’ancien château de François Ier.

5/ La Picardie possède sa propre langue

Saviez-vous que « boulanger », « caillou » et « cabaret » sont trois mots issus du picard ? Langue romane, le picard est présent dès le IXe siècle dans le Cantilène de Sainte-Eulalie, un texte religieux du nord de la France. Très en vogue au cours de l’ère médiévale, il connaît un déclin progressif et disparaît presque au XVe siècle. Redevenu un sujet d’intérêt, il est actuellement enseigné à l’Université de Picardie. De nouveaux ouvrages paraissent régulièrement en picard à l’échelle locale, dont les traductions des aventures d’Astérix et de Tintin !

Vivante et multiple, la Picardie abrite un patrimoine artistique et culturel unique. La région promet aussi de belles sorties dans la nature, mais c’est un autre sujet … Après ce top 5, la voyez-vous d’un œil différent ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Gwennaelle Massart ,

Passionnée de littérature, d’art et d’Histoire, j’ai grandi au milieu des livres avant d’entamer des études de Lettres. Depuis, je suis devenue rédactrice web SEO freelance pour vivre mes propres aventures. Dans mes articles, je voyage à travers l’espace et le temps pour partager avec vous mes découvertes culturelles. On y va ?

Commenter cet article


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.