Dérèglement climatique, pollution de l’eau, de l’air et des sols, destruction de la biodiversité… Comment évoquer ces questions avec des enfants ? Quels supports pouvons-nous utiliser pour les sensibiliser sans les effrayer ? La série éducative La Terre vue d’Alban de Yann Arthus Bertrand tente d’apporter la solution.

Yann Arthus-Bertrand est désormais reconnu pour son travail en tant que photographe. Mais aussi pour son engagement en faveur de la cause environnementale.  Ce qui l’est moins c’est la série animée La terre vue d’Alban produite en 2007 à destination des enfants. Une série qui prend pour point de départ les photographies aériennes qu’il réalise au cours des années 90. Qu’est ce qui rend ce programme aussi accessible ? Comment nous permet-il d’aborder des sujets essentiels ? Le tout en proposant une première approche du travail de Yann Arthus-Bertrand avec les plus jeunes ?

Exposition en plein air de La Terre vue du ciel
Exposition en plein air de La Terre vue du ciel

Un engagement écologiste et humaniste

De l’étude d’une famille de lions au Kenya avec sa femme Anne, jusqu’à la réalisation du film Human en 2015… La création de la Fondation Goodplanet en 2005. Le travail de Yann Arthus Bertrand a toujours été intensément engagé. Lié à la défense de l’environnement et de l’humain au sens large. Pendant près de vingt ans, il poursuit son travail de photographie documentaire. Il se spécialise dans les grands reportages avec pour sujet des thèmes aussi variés que le sport, les animaux, la nature. Au cours de cette période, il se familiarise également avec la photographie aérienne. C’est à l’occasion des accords de Rio sur le climat en 1992, qu’il entame, parrainé par l’UNESCO, le projet ambitieux pour lequel le monde entier le connaît aujourd’hui : La terre vue du ciel.

Le très médiatique Coeur de Voh en Nouvelle-Calédonie tiré de La Terre vue du ciel
Le très médiatique Coeur de Voh en Nouvelle-Calédonie tiré de La Terre vue du ciel

De la terre vue du ciel …

Cette série de photographies donnera lieu à la publication du livre La terre vue du ciel. Elle regroupe les photographies prises lors du projet éponyme qui l’amena à sillonner la terre depuis un hélicoptère, lui permettant d’immortaliser des paysages incroyables et jusqu’alors inédits sous cette forme. Ce best-seller publié au tout début des années 2000, s’est vendu à 3,5 millions d’exemplaires et a été traduit en 27 langues en l’espace de dix ans. Un succès retentissant qui a également donné lieu à un documentaire, réalisé par Raymond Delourme en 2004 puis à une émission intitulée Vu du ciel qui évoque une problématique écologique différente à chaque épisode de 2006 à 2011.

Affiche de La Terre vue d'Alban
Affiche de La Terre vue d’Alban

…À la terre vue d’Alban

Mais ces magnifiques photographies ont également été le point de départ d’une série animée destinée aux enfants. En effet, de La terre vue du ciel est née La terre vue d’Alban, une série française produite en 2007. Elle est diffusée sur France 3 et France 5 au sein de programmes périscolaires spécialement conçus pour les enfants de 6 à 11 ans. Elle met en scène le personnage d’Alban, un poisson 3D qui survole la terre à travers les photographies aériennes de Yann Arthus-Bertrand. Chaque épisode soulève un aspect plus ou moins complexe de notre rapport au monde et de son fonctionnement.

Comme un poisson hors de l’eau

Curieux et enthousiaste, Alban pose des questions sur les images présentées à l’écran et permet ainsi à la voix off, qui n’est autre que la terre, d’y répondre. Dis, la terre c’est quoi le développement durable ? Dis, ça arrive à des humains de cultiver sur des terrains difficiles d’accès ? La terre, l’eau c’est forcément liquide ? Autant de questions, épineuses, que nous posent les enfants de notre entourage, nous laissant un peu hésitants face à la réponse à fournir, trop complexe ou trop simpliste, quel est le ton idéal pour faire passer le message ? Et sommes-nous bien sûrs de la réponse que l’on s’apprête à donner ?

Troupeau de girafe tiré d'un épisode de La Terre vue d'Alban
Troupeau de girafe tiré d’un épisode de La Terre vue d’Alban

Un discours simple mais avéré

C’est sur un jeu de questions-réponses que s’appuie chaque épisode. Un dialogue entre Alban, ce petit poisson vif et attachant, et la terre en voix off, rend la transmission des informations fluide et vient rythmer chaque épisode. Alban sillonne donc le monde et voyage d’un continent à l’autre accompagné de son ami Blob, un mollusque qui se transforme en loupe pour souligner des détails de l’image qui illustre le thème abordé tout au long de l’épisode. Le contenu théorique est quant à lui écrit et validé par les scientifiques, de l’émission documentaire Vu du Ciel (présentée par Yann Arthus-Bertrand). Un concept qui permet aux plus jeunes cette fois, d’appréhender avec simplicité des notions aussi complexes que la fonte des glaces et la biodiversité, en bref, un discours simple, facile d’accès et tout à fait structuré.

Pour aller plus loin…

La Fondation Goodplanet
La Fondation Goodplanet

Si vous souhaitez aller plus loin avec eux sur ces enjeux, n’hésitez pas à vous rendre au Domaine de Longchamp, où se trouve la Fondation Goodplanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand. C’est le tout premier lieu entièrement consacré à l’écologie et à l’humanisme. La programmation pluridisciplinaire s’organise entre expositions, conférences, projections de films, concerts et ateliers pédagogiques. La fondation organise d’ailleurs régulièrement des ateliers spécialement dédiés aux familles les mercredi après-midi. Une belle manière de poursuivre les discussions entamées, d’enrichir nos connaissances et de partager ces découvertes.

Les enfants, ces adultes en devenir

Décliné sous forme de livres aux éditions la martinière, Les aventures d’Alban permettent donc de sensibiliser les enfants, de manière ludique et légère à des questions qui ne le sont pas et de susciter ainsi leur curiosité pour ces sujets d’importance capitale.  Yann Arthus Bertrand nous prouve, si besoin est, que développement durable et culture font définitivement bon ménage ! Par ailleurs, La Terre vue d’Alban est aussi une première façon d’aborder avec des enfants l’immense travail documentaire et photographique de Yann Arthus-Bertrand et de partager avec eux la vision profondément humaniste de ce photographe hors du commun.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Marion Labbé-Denis,

Curieuse de tout, amoureuse des trains et fan de Joe Dassin, elle collectionne les stylos BIC et les questions existentielles. Aujourd’hui, en poste dans le spectacle vivant, elle peut donner libre court à sa passion déraisonnée pour la photographie et les salles obscures, qu’il s’agisse de musique, de théâtre ou de cinéma.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.