« We the people », c’est par cette célèbre phrase que débute le texte de la Constitution américaine. Un texte que la Géorgie ratifie le 2 janvier 1788, devenant ainsi le quatrième état des Etats-Unis.

La Révolution américaine est terminée depuis quatre ans. Les tous jeunes Etats-Unis n’ont toujours pas encore de gouvernement. Les représentants des treize anciennes colonies se réunissent alors à Philadelphie entre les mois de mai et septembre 1787 pour y remédier. Il en résulte la rédaction et l’adoption de la Constitution des Etats-Unis. L’une des plus anciennes encore appliquée de nos jours. La ratification de ce texte par la Géorgie le 2 janvier 1788 prend place dans le contexte plus large de la naissance des Etats-Unis d’Amérique.

Première page de la Constitution américaine, ratifiée par la Géorgie le 2 janvier 1788
Première page de la Constitution américaine, ratifiée par la Géorgie le 2 janvier 1788

La naissance d’un nouvel état : de la déclaration d’Indépendance à la création d’une Constitution.

Pour bien comprendre le contexte de la rédaction de la Constitution américaine, un petit retour en arrière s’impose. Nous sommes le 4 juillet 1776 et les Treize colonies d’Amérique déclarent leur indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. La guerre entre les Patriots américains et les soldats anglais fait alors rage depuis un an. L’armée américaine menée par Georges Washington remporte plusieurs batailles, ce qui pousse la France à s’allier avec eux. Une alliance qui aboutit à la victoire décisive lors de la bataille de Yorktown en février 1881, mettant ainsi fin à la guerre.

Le traité de Paris de 1783 reconnaît officiellement la souveraineté des États-Unis. Entre mai et septembre 1787, 55 représentants des anciennes colonies se réunissent à Philadelphie afin de doter le pays d’une Constitution. Celle-ci est adoptée le 17 septembre 1787 et deux ans plus tard, Georges Washington devient le premier président des Etats-Unis.

C’est quoi une Constitution ?

« Loi suprême du pays », la Constitution est le texte qui liste les droits fondamentaux des citoyens. Des Américains en l’occurrence dans le cas qui nous occupe. Elle se base sur une séparation des trois pouvoirs. Le pouvoir législatif attribué à un Congrès composé d’un Sénat et d’une Chambre des représentants. Le pouvoir exécutif confié au président des États-Unis. Et le pouvoir judiciaire géré par une Cour Suprême.

La Constitution fonde un régime présidentiel et démocratique pour les tous jeunes États-Unis. Elle est par la suite complétée et modifiée par 27 amendements dont les dix premiers forment la Déclaration des droits (Bill of rights). Parmi eux se trouve le célèbre et controversé deuxième amendement sur le droit de porter des armes.

Le 2 janvier 1788, la Géorgie devient le quatrième état à ratifier cette Constitution par le biais de ses représentants, William Few et Abraham Baldwin.

Abraham Baldwin, signataire de la Constitution pour l’état de Géorgie / DP Wikimedia commons
Abraham Baldwin, signataire de la Constitution pour l’état de Géorgie / DP Wikimedia commons

« Georgia on my mind »

La Géorgie aux Etats-Unis
La Géorgie aux Etats-Unis

La Géorgie est la dernière des Treize colonies fondées par la Grande-Bretagne et son roi George II (à qui elle doit d’ailleurs son nom) en 1732. Située dans le sud-est des Etats-Unis, elle est à l’origine peuplée par différentes tribus amérindiennes comme les Creeks ou les Yamasee. Rapidement, les colons britanniques voient l’intérêt stratégique de s’y installer. Il s’agit de stopper l’avancée des espagnols qui remontent depuis la Floride voisine.

Pendant la guerre d’indépendance, la Géorgie est le terrain de plusieurs batailles, notamment le siège de Savannah en 1779. Lors de la guerre de Sécession, elle se range du côté des États confédérés du Sud face aux États de l’Union du Nord. État esclavagiste, il voit naître de nombreuses célébrités comme Martin Luther King ou Ray Charles, dont la reprise de la chanson « Georgia on my mind » devient l’hymne officiel en 1979. Lui qui avait été banni de cet état des années plus tôt.

La Constitution est aujourd’hui conservée au National Constitution Center de Philadelphie.

Ce musée est situé juste à côté de l’Independance Hall où furent signé la Déclaration d’Indépendance et la Constitution. Si l’histoire des États-Unis vous passionne, retrouvez ici un événement fondateur de l’indépendance américaine : la Boston tea party

Vous souhaitez connaître l’événement historique qui se cache derrière une autre date de notre éphéméride ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Pierre-Luc Fourny ,

Originaire d’une petite bourgade de Loire-Atlantique, je suis diplômé d’un master en valorisation du patrimoine culturel. Amoureux de football et d’Histoire (qui a dit que les deux ne vont pas ensemble ?), j’aime transmettre cette passion aux personnes qui m’entourent. Travaillant aujourd’hui dans la médiation culturelle, je suis prêt à vous faire voyager à travers le temps !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.