Longtemps connu comme le prince Charles, le nouveau souverain du Royaume-Uni monte sur le trône à l’âge de 74 ans. Portrait de Sa Majesté, le roi Charles III.

Le roi Charles III, ancien prince de Galles, est le nouveau visage de la monarchie britannique depuis le décès de la reine Elizabeth II, en septembre 2022. Tous les regards sont désormais tournés vers celui qui aura patienté 74 ans avant de monter sur le trône. Retour sur le parcours d’un roi du XXIe siècle.

Héritier de la couronne

Charles Philip Arthur George est né au palais de Buckingham le 14 novembre 1948. Il est le premier enfant de la reine Elizabeth II, alors encore princesse du Royaume-Uni, et du prince Phillip, duc d’Édimbourg. Il est baptisé le 15 décembre suivant, dans la salle de musique du palais royal.

Son grand-père, le roi George VI, décède alors que Charles a 4 ans. En juin 1953, sa mère est couronnée reine lors d’une cérémonie historique. Deuxième dans l’ordre de succession, le petit garçon devient de fait le prochain héritier de la Couronne et reçoit le titre de duc de Cornouailles.

À l’âge de 8 ans, le jeune prince est envoyé à l’école à Londres, puis à Berkshire. Il rejoint ensuite la Gordonstoun School, au nord-est de l’Écosse. Plus tard, il suit un cursus universitaire en anthropologie, archéologie et histoire au Trinity College de Cambridge. Il est le premier membre de la famille royale britannique à obtenir un diplôme universitaire !

Le prince Charles le jour de son baptême, le 15 décembre 1948, avec ses parents, la princesse Elizabeth et le Duc d’Édimbourg, et ses grands-parents, le roi George VI et la reine Elizabeth / ©Wikimedia Commons
Le prince Charles le jour de son baptême, le 15 décembre 1948, avec ses parents, la princesse Elizabeth et le Duc d’Édimbourg, et ses grands-parents, le roi George VI et la reine Elizabeth / ©Wikimedia Commons

Le prince de Galles

Charles devient prince de Galles à l’âge de 10 ans, le 26 juillet 1958, un titre traditionnellement donné au fils aîné et héritier du monarque en place. Toutefois, il n’est intronisé que 11 ans plus tard, le 1er juillet 1969. En prévision de la cérémonie, il suit un cours de langue galloise au sein de l’université du Pays de Galles, à Aberystwyth. Il prononce donc une partie de son discours en gallois. Un geste symbolique fort, quand on sait que le titre constitue, pour beaucoup de Gallois, un emblème de l’oppression anglaise depuis le XIVe siècle.

Entre 1971 et 1976, le prince Charles est affecté à la Royal Navy. Suivant la tradition monarchique, il sert à la fois dans la marine et dans l’aviation. Il est basé sur le destroyer lance-missiles HMS Norfolk, puis sur la frégate HMS Minerva. En 1976, il devient commandant d’un chasseur de mines côtier, son dernier poste en service actif. Le 29 juillet 1981, il épouse Lady Diana Spencer. Le couple royal a deux fils : William, né en 1982, et Henry, surnommé « Harry », né en 1984. Cette union se solde par une séparation, en 1992, suivi d’un divorce, en 1996. La cause ? En partie la relation extra-conjugale qu’entretient depuis plusieurs années Charles avec Camilla Parker-Bowles. En 1997, la princesse Diana meurt dans un accident de la route à Paris. Le prince Charles et Camilla se marient lors d’une cérémonie civile quelques années après, en avril 2005.

Portrait du Prince Charles en 1972 / © Allen Warren / Wikimedia Commons
Portrait du Prince Charles en 1972 / © Allen Warren / Wikimedia Commons

Engagé pour l’environnement

Dans le privé, Charles se passionne pour le jardinage et la botanique. Il a d’ailleurs passé de nombreuses années à embellir les jardins de Highgrove House, sa résidence de campagne. Le prince est aussi un fervent défenseur de l’agriculture biologique et de l’urbanisme durable. Ainsi, en 2007, il décide de rendre public son empreinte écologique annuelle. Il fonde aussi le Prince’s Rainforest Project, qui vise à sensibiliser à la déforestation. Ses actions en faveur de l’environnement l’amènent à prendre la parole devant le Parlement européen en 2008 et à la conférence de Paris sur le climat en 2015.

En parallèle, il parraine et soutient de nombreuses associations caritatives – plus de 400 au total ! Parmi elles, The Prince’s Trust, qui aide les jeunes ayant besoin de soutien depuis 1976, a accompagné plus d’un million de personnes. Citons également l’organisation WWF, dédiée à la protection de la nature, dont il préside la branche britannique depuis 2011.

Le prince Charles prenant la parole à la COP 21, en 2015 / © Arnaud Bouissou / Wikimedia Commons
Le prince Charles prenant la parole à la COP 21, en 2015 / © Arnaud Bouissou / Wikimedia Commons

Souverain du Royaume-Uni

Le prince Charles a longtemps fait figure d’éternel héritier. Toutefois, dans les années 2010, ses engagements au nom de la Couronne deviennent plus fréquents. En 2013, il représente Elizabeth II pour la première fois à une réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth. En juin 2022, c’est lui qui reçoit les honneurs militaires lors du Trooping the Colour. Trois mois plus tard, le 8 septembre, la reine décède à Balmoral, à l’âge de 96 ans. Charles, prince de Galles, devient le nouveau roi du Royaume-Uni, sous le nom de Charles III.

Saviez-vous que ce choix a d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre ? En effet, ce prénom a tendance à ne pas porter chance aux souverains britanniques ! Charles Ier a été décapité en 1649, après la première révolution anglaise, et Charles II, son fils, a passé plus de 8 ans en exil. Sans oublier Bonnie Prince Charlie, surnommé Charles III par ses partisans, mais jamais couronné. Descendant des Stuart, il tenta de mener une révolution depuis l’Écosse, mais dut s’enfuir après la bataille de Culloden (1746) et termina sa vie en Italie. Il appartient désormais au nouveau roi de briser cette malédiction !

Le couronnement du roi Charles III et de la reine consort Camilla est prévu le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster. Un nouveau règne commence !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Gwennaelle Massart ,

Passionnée de littérature, d’art et d’Histoire, j’ai grandi au milieu des livres avant d’entamer des études de Lettres. Depuis, je suis devenue rédactrice web SEO freelance pour vivre mes propres aventures. Dans mes articles, je voyage à travers l’espace et le temps pour partager avec vous mes découvertes culturelles. On y va ?

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.