Photographe

Le 2 juin 1953, Elizabeth II est couronné reine à Londres. Revivez les grands moments de cet événement historique qui marqua le début d’un règne exceptionnel !

Décédée le 8 septembre 2022, la reine Elizabeth II a marqué l’histoire du Royaume-Uni par son règne remarquable, long de 70 ans. Son couronnement, le 2 juin 1953, a été un événement mondial, suivi par des millions de personnes dans le monde. Redécouvrez le déroulement de cette cérémonie fastueuse, au cœur de Londres…

Street art
Portrait officiel du couronnement / Wikimedia Commons
Portrait officiel du couronnement / Wikimedia Commons

Le déroulement du couronnement

« God Save The Queen ! »

Du palais de Buckingham à l’abbaye de Westminster, des milliers de personnes se massent pour guetter le cortège royal. Certains ont passé une partie de la nuit sous la pluie pour être certains d’avoir une place. Les rues sont décorées et des stands ont été installés tout au long du parcours. Aujourd’hui, la Grande-Bretagne est en fête !

À 10 h 15, Elizabeth II quitte le palais dans le carrosse royal, le Gold State Coach, en compagnie de son époux, le duc d’Édimbourg. Elle descend The Mall et passe par Trafalgar Square. Sur son passage, les gens applaudissent et agitent leurs drapeaux. Devant l’abbaye, elle sort vêtue de sa robe d’apparat et d’un manteau de velours tissé à la main, long de 5,5 mètres. À l’intérieur, ce sont près de 8 000 invités qui l’attendent : membres de sa famille, aristocrates britanniques, souverains et chefs d’États étrangers… Il est 11 h : la cérémonie du couronnement d’Elizabeth II commence.

Les rues de Londres décorées pour le couronnement / Wikimedia Commons
Les rues de Londres décorées pour le couronnement / Wikimedia Commons

Une retransmission inédite

Au milieu des invités, une trentaine de caméras filment l’événement en direct. C’est la première fois qu’un tel événement est retransmis à la télévision. Pour l’occasion, de nombreux Britanniques ont acheté, ou loué, un poste. Et la BBC diffuse en couleur, au lieu du noir et blanc habituel. Les gens suivent aussi ce moment exceptionnel depuis les pays étrangers : France, Pays-Bas, pays du Commonwealth… L’audience mondiale totale est estimée à 277 millions de personnes !

En réalité, cette cérémonie est surtout un symbole religieux. Elizabeth II a déjà été officiellement désignée reine au moment de la mort son père. Ici, elle est plutôt « sacralisée » à travers une série de rituels codifiés, hérités de l’histoire des monarques anglais.

Il s’agit notamment de la reconnaissance du souverain, en présence du grand héraut de l’Ordre de la Jarretière, l’archevêque de Canterbury, du Lord Chancelier, du Lord Grand Chambellan, du Lord Grand Connétable et du Comte Maréchal. Puis, la reine prête serment de gouverner avec justice. Après un instant de communion, elle reçoit l’onction de la part de l’archevêque de Canterbury, seul moment à ne pas être retransmis. Enfin, arrive le moment du sacre, où la reine accepte les insignes royaux, dont le sceptre à la Croix et l’orbe du souverain. Une salve de 21 coups de canons est tirée depuis la Tour de Londres.

Le destin d’une reine

L’héritière de la Couronne

Née à Londres le 21 avril 1926, Elizabeth Alexandra Mary est la fille du prince Albert, duc d’York, et d’Elizabeth Bowes-Lyon. En 1936, son oncle, Edward VIII, devient roi. Moins d’un an plus tard, il abdique afin d’épouser Wallis Simpson, une jeune femme américaine. C’est donc le prince Albert qui monte sur le trône, sous le nom de George VI.

Devenue première dans l’ordre de succession, la jeune fille prend son rôle très à cœur, notamment au cours de la Seconde Guerre mondiale. Puis, à partir de 1951, elle commence à remplacer son père lors de certaines manifestations publiques. L’année suivante, elle réalise une tournée mondiale en compagnie de son mari, Philipp Mountbatten, duc d’Édimbourg, épousé en 1947. Ils se trouvent au Kenya lorsque la princesse apprend le décès de son père, le 6 février 1952. Elizabeth devient la nouvelle reine à l’âge de 25 ans.

Des préparatifs fastueux

La Commission du Couronnement, présidé par le duc d’Édimbourg, se réunit pour la première fois en avril 1952. Le couronnement est annoncé pour le 2 juin 1953, soit plus d’un an après le décès de George VI. Cela n’a rien d’étonnant : une période de deuil appropriée est nécessaire.

L’organisation de l’événement demande 14 mois de préparatifs. Rien que la tenue royale nécessite 8 mois de recherche et de réalisation. Splendide, elle arbore les emblèmes floraux des pays du Commonwealth, depuis le chardon écossais jusqu’à l’acacia australien. Norman Hartnell, son créateur, y ajoute en secret un trèfle à 4 feuilles, symbole de chance.

Deux répétitions complètes sont organisées les 22 et 29 mai 1953, de manière à superviser tous les détails de la cérémonie. En prévision du grand jour, la reine porte régulièrement la couronne de Saint Édouard afin de s’habituer à son poids : 2,2 kg ! Le coût total de la cérémonie est estimé à 1 570 000 livres sterling, soit 53 000 000 d’euros.

Le couronnement de la reine Elizabeth II fait partie des moments forts de l’histoire du Royaume-Uni. Huit mois après son décès, le 6 mai 2023, c’est au tour de son fils et successeur, le roi Charles III , d’être couronné à Westminster au cours de trois jours de festivités.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Gwennaelle Massart ,

Rédaction de contenus

Passionnée de littérature, d’art et d’Histoire, j’ai grandi au milieu des livres avant d’entamer des études de Lettres. Depuis, je suis devenue rédactrice web SEO freelance pour vivre mes propres aventures. Dans mes articles, je voyage à travers l’espace et le temps pour partager avec vous mes découvertes culturelles. On y va ?

Commenter cet article


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.