Le Monumental Tour ou l’expérience qui vous en met plein les yeux et les oreilles. S’il y a bien un événement à faire dans sa vie, c’est celui-ci ! En plus de se retrouver dans un lieu historique incroyable, Michael Canitrot, l’homme à l’origine du projet, apporte bien plus qu’une simple visite traditionnelle.

Ce n’est pas un bal costumé dans les salles du château ou une chasse au trésor dans les jardins remarquables, mais plutôt deux arts qui s’entremêlent

Le patrimoine d’un côté et la musique électro de l’autre : un cocktail hors du commun et une idée de génie ! Partir à la découverte du patrimoine architectural sous un angle nouveau grâce à une scénographie sur-mesure et un show de lumières à couper le souffle. C’est aussi l’occasion de mettre en avant des jeunes talents, de révéler des institutions locales et d’inviter également des artistes de renommée nationale et internationale à jouer dans ces lieux d’exception. Ainsi, par cette initiative on partage, on découvre et on préserve le patrimoine. Le Monumental Tour 2021 est passé par le château de Vincennes, le Phare des Baleines, la Cité de l’automobile ou encore le Mont Saint Michel. Maintenant, place au château de Pierrefonds.

Monumental Tour 2021, Michael Canitrot au château de Pierrefonds
Monumental Tour 2021, Michael Canitrot au château de Pierrefonds

Monumental tour ou l’art de sublimer nos monuments

Les passions de Michael Canitrot réunies en un projet fou. En effet, le projet du Dj et producteur est de montrer le patrimoine bâti français en apportant une touche de contemporain. En partenariat avec le Crédit Mutuel, le Monumental Tour est donc un concept de circuit entre monuments alliant musique électro, histoire et architecture.

Ainsi l’occasion de vivre l’électro au sein de sites emblématiques du patrimoine français, d’écouter des jeunes talents sélectionnés pour jouer en première partie de Michael Canitrot, un tremplin et une expérience unique pour ces artistes également. Le tout sublimé par un travail de mise en lumière et de créations visuelles réalisé par le collectif d’architectes et designers AV-Extended.

Monumental Tour au château de Vncennes
Monumental Tour au château de Vncennes

Une expérience qui entend aussi donner du sens à la fête et qui a plusieurs buts. Celui de sensibiliser à la préservation et l’histoire de notre patrimoine. Le Monumental tour s’engage, de ce fait, en faisant un appel aux dons durant ces évènements pour que chacun puisse participer. Par ailleurs, il a aussi pour objectif de faire découvrir la musique électro à un plus large public.

Un voyage spatio-temporel : Le show au château de Pierrefonds

Après le château de Vincennes, le Phare des Baleines, l’abbaye du Mont Saint Michel, c’est au tour du château de Pierrefonds du Centre des Monuments Nationaux de se retrouver sous les projecteurs. Les architectes et designers imaginent pour chaque lieu un mapping particulier. Un jeu de lumières et d’images en écho avec le son des platines. Un bel exemple, lors du show au Phare des Baleines, ils se sont inspirés de Jules Verne en réinterprétant son chef d’œuvre « Vingt Mille lieues sous les mers ». Si vous l’avez manqué, il est dessous !

CANITROT – Monumental Tour @ Phare des Baleines

Dans chaque lieu où le Monumental Tour est passé, un patrimoine a été valorisé. A l’origine le Duc d’Orléans fait construire le château de Pierrefonds pour affirmer sa puissance en 1397. Plus tard, démantelé et laissé à l’abandon, Napoléon 1er le rachète pour ses ruines romantiques. EN 1857, Napoléon III s’y intéresse et missionne Viollet-le-Duc de le reconstruire. L’architecte laisse cours à son imagination, le château est par conséquent assez récent et atypique. Il devient musée et est ouvert au public en 1867.

L’architecture du monument est déjà assez majestueuse, mais avec l’aménagement scénographique effectuée il devient magique.

Une lumière douce et accueillante, tout un système de projection connecté qui fait voyager dans un autre univers entre passé, présent et futur. Après les deux jeunes talents Sam Koxx et Tolvy, le clou du spectacle : Michael Canitrot mixe pendant plus d’une heure.

Quand le monument s’anime il devient théâtre de son et lumière pour le plus grand plaisir des visiteurs. Le Monumental Tour est définitivement l’événement à ne pas rater. Voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche en attendant le prochain événement !

Et si vous souhaitez revivre le show au Mont Saint-Michel, rendez-vous sur notre page Facebook !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Naïs Curti ,

Quoi de mieux qu’écrire sur les passions de ma vie ? J’adore faire des rencontres et m’évader à travers les expositions, les musées, le spectacle vivant et les livres… L’art moderne et contemporain sont mes domaines de prédilection. Issue d’une formation en gestion du patrimoine culturel, je m’implique au quotidien pour rendre la culture accessible à tous. A votre tour de découvrir mon univers, vous êtes prêts ? C’est parti !

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.