Beaune, une ville qui se déguste : partez à la découverte de la perle de Côte-d’Or, entre climats et patrimoine architectural.

Discrète, la ville de Beaune sait révéler ses trésors à qui prend le temps de la découvrir. Adossée à la célèbre côte de Beaune, la capitale des vins de Bourgogne se savoure à sa juste valeur. Trop souvent, elle est visitée en coup de vent, à l’occasion d’une brève escale sur la Route des Grands Crus.

Au lieu de découvrir Beaune au pas de course, prenez le temps de vous imprégner de son atmosphère authentique. Une simple escapade dans la deuxième ville de Côte-d’Or offre un véritable condensé de patrimoine et de gastronomie. Amateurs de vins et d’histoire, voici 4 façons de découvrir Beaune et son charme typiquement bourguignon.

Déambuler dans la cité fortifiée : une promenade pour les amoureux d’histoire

Moins connue que sa voisine Dijon, la préfecture de Côte-d’Or, Beaune est néanmoins une cité d’histoire. En se promenant dans ses ruelles et sa vieille ville, on découvre les traces les plus anciennes de son passé. 

Après la bataille d’Alésia en 52 av. J.-C., les Romains établissent un oppidum, près de la rivière Bouzaize. Ils lui donnent le nom de Belna (qui deviendra Beaune). Leur camp, situé en hauteur et à la croisée de plusieurs routes commerciales, devient rapidement une cité prospère. Mais c’est sans compter sur les invasions barbares ! Dès la seconde moitié du IVᵉ siècle, les Gallo-Romains construisent des fortifications destinées à protéger la ville : le castrum.

Aujourd’hui, il est difficile de déceler les premières pierres de la Belna de l’Antiquité.

Il en est tout autrement pour les remparts médiévaux ! La ville s’étend et des murailles de presque 8 mètres d’épaisseur sont édifiées entre le XIᵉ et le XIVᵉ siècle. Les amateurs de vieilles pierres peuvent rechercher des tours, portes et bastions lors d’une promenade sur les remparts de Beaune.

Dès lors, la cité ne cesse plus de prospérer. C’est au XIIᵉ siècle que la somptueuse Basilique collégiale Notre-Dame de Beaune est édifiée. Les chevaliers et pèlerins en route pour Jérusalem y font étape afin de prier la « Vierge noire ». Autour du bâtiment, lancez-vous dans une chasse au trésor et retrouvez quelques-unes des maisons des chanoines, y vivant en communauté. Ces derniers sont d’ailleurs propriétaires de grands vignobles autour de la ville. Leurs caves peuvent également se visiter.

Basilique Notre-Dame de Beaune, Côte d'Or - Wikimedia Commons - CC BY-SA 4.0
Basilique Notre-Dame de Beaune, Côte d’Or – Wikimedia Commons – CC BY-SA 4.0

Pour l’anecdote, le blason des chanoines est composé de la vierge tenant dans sa main… une grappe de raisin. Avec cela, plus personne n’ose dire que Beaune n’est pas la capitale du vin de Bourgogne !

Pour terminer, pensez à lever la tête lorsque vous passez devant le beffroi, aussi appelé « Tour de l’horloge ». Il peut même se visiter sur réservation.

Visiter l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune : un joyau architectural

Impossible de ne pas passer par l’Hôtel-Dieu lors d’une visite à Beaune ! C’est en 1443 que Nicolas Rolin, le chancelier du duc de Bourgogne, fonde l’institution. La ville est impliquée dans la guerre de Cent Ans et fait face à la famine et à la peste. Cette œuvre de charité offre accueil et soins aux plus démunis.

De l’extérieur, le bâtiment est imposant et présente un toit en ardoise plutôt sobre. Mais une fois dans la cour d’honneur, les toits polychromes se révèlent ! Véritable image d’Épinal de la ville, les tuiles colorées du bâtiment principal de la fondation ont de quoi nous émerveiller.

Cour intérieure de l'Hôtel-Dieu, Beaune - Photo de Zaïron - Wikimedia Commons - CC BY-SA 4.0
Cour intérieure de l’Hôtel-Dieu, Beaune – Photo de Zaïron – Wikimedia Commons – CC BY-SA 4.0

Le musée de l’Hôtel-Dieu est ouvert tous les jours de la semaine, pour s’inscrire dans l’héritage hospitalier. Les salles des malades se visitent et vous plongent dans un autre temps en l’espace d’un instant. Les amateurs d’art y trouvent aussi leur bonheur. Grâce au mécénat, la fondation possède des œuvres monumentales et symboliques, comme le Jugement dernier de Rogier Van der Weyden.

Enfin, les Hospices de Beaune sont propriétaires de plus de 60 hectares de domaine viticole. À l’époque, le vin se veut thérapeutique. De nos jours, les vins de qualité exceptionnelle sont cédés lors d’une vente de charité, en novembre.
Psst, les cinéphiles ont sûrement déjà visité les Hospices de Beaune à travers leur écran. Eh oui ! Gérard Oury, le réalisateur du film La grande vadrouille, tourne de nombreuses scènes à l’Hôtel Dieu. Soyez attentifs lors de votre prochaine séance cinéma ! Là aussi, Beaune sait nous surprendre !

Peinture murale réalisée par Patrick Bidaux, place du Docteur Jorrot, Beaune - Photo de Elliott Brown - Wikimedia Commons - CC BY-SA 2.0
Peinture murale réalisée par Patrick Bidaux, place du Docteur Jorrot, Beaune – Photo de Elliott Brown – Wikimedia Commons – CC BY-SA 2.0

Partir à la découverte des Climats de Bourgogne

Chez les chanoines ou près des Hospices : le vin de Bourgogne est au cœur de la vie économique de Beaune. Attention ! À Beaune, le vin a bien plus qu’une place commerciale : c’est un véritable patrimoine. Pour preuve : les climats de Bourgogne, ces parcelles de vignes locales, sont désormais inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce qui fait la vraie spécificité des Climats bourguignons, c’est le processus complet de production du vin. Un climat présente des caractéristiques géologiques et géographiques uniques. Il demande donc une vinification unique, un cépage unique, un nom unique. Bref, à chaque territoire, son vin !

D’ailleurs, savez-vous que chaque nom de vin nous donne un indice sur son climat ? Par exemple, Montrachet signifie « Mont Chauve » ou « Mont pelé ». Cela renvoie à une colline dont la végétation est rare (râche, mot bourguignon, désigne une forme de teigne). Passionnant, non ? 

La Maison des Climats, située à Beaune, présente le terroir de Côte-d’Or et les particularités de ses 1247 climats. Une sortie ludique, rapide et gratuite à prévoir lors de votre escapade à Beaune. Vous êtes plutôt une personne de terrain ? Avec une carte des climats, à vélo ou en voiture, partez à la recherche des climats les plus réputés. Attention ! Certains sont bien cachés !

Découvrir Beaune au rythme d’une balade épicurienne

Après une visite à la Maison des Climats, vous ne devez avoir qu’une envie : déguster ! Car Beaune est une digne représentante de la gastronomie à la française. 

Pommard, Montrachet, Meursault, Romanée Conti, Clos Vougeot… Tous ces noms de vins exceptionnels vous font rêver ? Si oui, pourquoi ne pas organiser la visite d’une cave et la dégustation d’un grand cru ou d’un premier cru ? En plein cœur du centre-ville, quelques caves offrent la possibilité de déguster les millésimes régionaux. Vous pouvez retrouver un annuaire des caves et domaines du Pays beaunois sur le site de l’office de tourisme.

Les Caves du XV° siècle, Maison Champy, Beaune - Wikimedia Commons - CC BY-SA 4.0
Les Caves du XV° siècle, Maison Champy – Wikimedia Commons – CC BY-SA 4.0

Pour accompagner ces breuvages enchanteurs, la gastronomie bourguignonne est idéale. Beaune fait la part belle à des produits traditionnels comme la moutarde, la truffe ou les escargots de Bourgogne. Les gourmets y sont aux anges. Savez-vous que Beaune a parmi ses entreprises historiques une moutarderie ? Eh oui ! La moutarde ne se produit pas qu’à Dijon. La moutarderie Fallot, institution familiale, s’attache à valoriser son savoir-faire artisanal en ouvrant les portes de ses ateliers. De quoi vous ravitailler en moutarde de Bourgogne IGP pour quelque temps…  

Vous l’avez compris, Beaune regorge de trésors architecturaux, culinaires, patrimoniaux et historiques. Ouvrez grand vos yeux. Trois, deux, un : visitez !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Alice Dauvilliers ,

Exploratrice dans l’âme, je suis une rédactrice web à la curiosité sans limites. Guidée par mon besoin de comprendre le monde, j’aime créer et jongler avec les mots. Les sujets qui me font vibrer ? L’histoire, l’éducation, l’astronomie, la cause animale, la cuisine, mais aussi la psychologie humaine et l’histoire des idées. Mon passe-temps préféré ? M’asseoir, contempler et prendre le temps de penser.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.