Il y a certaines activités que l’on met parfois de côté par manque de temps. Il nous arrive bien souvent d’être enfermés dans une routine quotidienne sans laisser de place pour ce qui compte vraiment : nous. De mon côté, j’ai retrouvé le goût de l’écriture. Que vous ayez déjà écrit des romans ou si vos seuls écrits sont les mails que vous rédigez au travail, peu importe : voici un petit mémo des bienfaits de l’écriture, accessible à tous !

Une manière d’apprendre à se connaître 

L'écriture traditionnelle : avec plume et papier
L’écriture traditionnelle : avec plume et papier

Avoir peur de se retrouver devant un clavier face à un document vierge est tout à fait normal. Pour les plus traditionnels d’entre nous, il s’agira plutôt d’une feuille blanche, stylo à la main. C’est du pareil au même et c’est toujours un moment particulier. Pourtant c’est devenu mon étape préférée. Tout est encore possible : c’est le moment de décider ce que l’on souhaite révéler. Quand je n’ai aucun sujet d’écriture défini, je décide de laisser courir sur le papier mes pensées du moment. C’est une drôle de thérapie qui débute. Ce moment d’introspection est réellement bénéfique et permet de sonder certaines émotions qui sont sources d’inspiration. Qu’il s’agisse de deux lignes ou deux pages : c’est un exercice libérateur. Poème, pensée, journal intime ou même roman : peu importe l’exercice, l’inspiration vient en écrivant ! Essayez, vous verrez.

Un voyage sans mouvement 

L’écriture peut s’envisager comme un voyage, une drôle de balade de l’esprit. De la même manière qu’elle aide à mieux se connaître, elle aide à s’échapper. Alors pourquoi ne pas tenter de s’évader autrement ? C’est là que l’imaginaire entre en jeu. Si vous aimez découvrir d’autres mondes à travers la lecture, pourquoi ne pas essayer de les créer vous-même ? Bien sûr il ne s’agit pas d’imaginer tout de suite un univers complet à la Tolkien ou JK Rowling ! Cependant, si vous laissez vagabonder votre esprit, vous serez surpris de tout ce qu’il pourrait vous faire découvrir !

Jouer avec les mots pour affûter l’esprit 

Pour une écriture personnelle : à vous e choisir vos outils
Pour une écriture personnelle : à vous e choisir vos outils

L’écriture est une construction dont le papier est la fondation. Essayez d’envisager les mots comme des notes de musique qui, sur une partition, créent un ensemble mélodieux. En fait l’écriture est un jeu dont les règles sont simples : jetez au brouillon quelques mots et idées en vrac, puis assemblez-les au rythme de vos envies. Cela commencera à créer des allitérations, des rimes et des images. Il n’y a pas de règles définies, à vous d’imaginer votre écriture idéale et à vous approprier vos propres mots. J’aime à dire que l’écriture n’est pas si éloignée de la musique et que tout est une question de composition. A vous de créer votre propre mélodie des mots.

A la recherche de l’inspiration 

Si vous n’avez pas envie d’écrire sur vous-même. Si vous souhaitez aller plus loin que de simples pensées jetées sur le papier : peut-être attendez-vous l’inspiration ? Pour cela, le seul conseil que j’aimerais vous donner c’est l’observation. Les plus belles histoires ne se trouvent pas si loin. Prenez le temps de regarder et d’imaginer. A la terrasse d’un café, observez ces deux personnes assises sur le banc en face : que se disent-elles ? Qui sont-elles ? Dans le métro, cette jeune femme à l’air triste, quelle est sa vie ? Où va-t-elle ? Laissez votre imagination vagabonder et vous apporter l’idée dont vous avez besoin : elle n’est pas si loin !

Peut-être qu’à la lecture de cet article vous reprendrez de vieux textes que vous avez laissés en attente dans un carnet. Peut-être même que vous commencerez à griffonner vos idées sur un bout de papier. C’est une belle échappatoire à la pression quotidienne et au monde qui nous entoure. Surtout quand il devient un peu trop étouffant. A vos stylos, plumes et claviers : vous partez voyager !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Violette Martin ,

Franc-comtoise d’origine et parisienne pour un temps, Violette est tantôt rédactrice, tantôt chargée de marketing. Elle est passionnée par le tatouage et s’intéresse à l’art sous toutes ses formes : sur le papier comme dans la peau ! Ce qu’elle préfère c’est s’isoler chez son père à la campagne pour dévorer les romans classiques de la bibliothèque paternelle, un chat sur les genoux.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.