Vous avez toujours eu envie de passer d’une langue à une autre, d’être bilingue ou même trilingue ? De pouvoir voyager et vous exprimer sans trop de difficulté ? De vous imprégner d’une autre culture ? De maîtriser les langues des pays dont vous rêvez ! Et bien, allez-y !

Il n’est jamais trop tard pour commencer l’apprentissage d’une nouvelle langue ! Bien des études ont montré que le cerveau est assez malléable pour que cela soit possible à tout âge ! Et bien que cela soit parfois fastidieux et demande beaucoup de régularité, le challenge en vaut la peine car les bienfaits de l’apprentissage d’une nouvelle langue sont nombreux ! Je vous propose ici un petit tour d’horizon de ces bienfaits…

Un des premiers bienfaits à apprendre des langues : la compréhension culturelle

Les bienfaits des langues
Les bienfaits des langues

Quand on apprend une langue, on s’imprègne forcément d’une culture différente. Ce n’est pas seulement la langue qui est apprise mais aussi les éléments culturels qui y sont associés. Des chercheurs ont montré que lorsque des personnes apprennent une nouvelle langue, elles développent de nouvelles façons de comprendre une culture. Elles intègrent de nouvelles façons de penser et de nouveaux comportements, et développent une pensée critique sur les stéréotypes associés à cette culture.

Le deuxième bienfait : une tolérance à l’ambiguïté

L’apprentissage d’une nouvelle langue améliore la tolérance à l’ambiguïté. En effet, une conversation en langue étrangère implique l’utilisation de mots inconnus ! Chaque interlocuteur n’interrompt pas l’autre au moindre mot non compris : le but est de chercher à comprendre l’idée générale de la phrase… Cette haute tolérance à l’ambiguïté aiderait ainsi à l’apprentissage d’autres langues et limiterait l’anxiété. Cela irait jusqu’à développer aussi un esprit entrepreneurial…

Le troisième bienfait : se faire plaisir

Les bienfaits des langues
Les bienfaits des langues

Et oui ! Une équipe de chercheurs a publié une étude dans la revue Current Biology qui montre que l’apprentissage d’une nouvelle langue active la même région du cerveau que… les relations sexuelles ! En effet, il s’agirait de la zone du cerveau, appelée stratium ventral, ou le centre de la récompense, qui s’active quand on ressent du plaisir.

Le quatrième bienfait : améliorer ses capacités cognitives

Selon le journal Annals of Neurology, les personnes pratiquant une langue étrangère peuvent profiter d’un esprit plus vif en vieillissant. L’apprentissage d’une langue permet en effet de ralentir le déclin cognitif. Plus une zone du cerveau est sollicitée, plus elle se développe et se renforce. La santé de nos neurones s’en retrouvent dynamisée ! Jongler avec des systèmes linguistiques différents nécessite une flexibilité… qui permet de pouvoir passer d’une tâche à une autre avec beaucoup de souplesse et de s’adapter au changement plus facilement.

Un des autres bienfaits à apprendre les langues : améliorer sa mémoire

Les bienfaits des langues
Les bienfaits des langues

Apprendre une nouvelle langue est un bon moyen d’augmenter ses capacités d’attention mais aussi d’entrainer régulièrement sa mémoire. Des études ont montré qu’avec cet entraînement, les personnes bilingues éloignaient de plusieurs années (4 à 5 ans), la maladie d’Alzheimer.

Le sixième bienfait : voyager et vivre à l’étranger

Et bien sûr, le bienfait le plus évident et non des moindres, pouvoir voyager et vivre à l’étranger plus facilement ! Apprendre la langue en amont permet de mieux communiquer sur place et de montrer un intérêt pour la culture du pays. Avec la barrière de la langue, vous n’osez peut-être pas aller à la rencontre des locaux. Mais ceux-ci pourraient vous faire découvrir d’une autre manière leur pays que ce qu’en disent les guides touristiques… L’apprentissage d’une nouvelle langue est ainsi idéal pour nourrir votre curiosité et développer les échanges !

Ainsi les bienfaits d’apprentissage d’une langue étrangère ne se résument pas à booster sa carrière professionnelle ou à savoir se diriger dans une ville inconnue ! Cela va beaucoup plus loin, avec une amélioration de ses capacités cognitives, une meilleure adaptation au changement et une compréhension culturelle qui favorise l’ouverture d’esprit ! Alors, ça vous dit maintenant d’apprendre la langue maternelle de votre grand-mère, de votre voisin, ou de votre amie d’enfance ? (Ou même un patois !)

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Segolene Lhommee,

Issue d’une formation en valorisation du patrimoine culturel, je suis devenue aujourd’hui consultante en communication digitale. Je m’implique dans des projets éditoriaux multiples alliant mes deux passions. Mes petits faibles, la peinture de la Renaissance italienne, les châteaux mystérieux et… TikTok !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.