Certains lieux culturels affichent une architecture si insolite qu’elle nous en fait perdre la tête. Qu’ils soient conçus par des architectes célèbres ou par des inconnus à la personnalité hors du commun, nous vous proposons la découverte de 10 lieux à visiter (et un bonus !) si vous voulez sortir des sentiers battus !

Le palais idéal du facteur Cheval, Hauterives

 Le palais idéal du facteur Cheval, Hauterives
Palais idéal du facteur Cheval, Hauterives

Le palais idéal est l’œuvre incroyable d’un personnage hors norme. Vous le trouverez à Hauterives dans la Drôme. En 1879, le facteur Ferdinand Cheval se lance dans la création d’un palais qui prend ses origines dans son potager. Pendant 33 ans, il récolte des pierres lors de ses tournées et les assemble dans son jardin. Ce chantier se termine en 1912 sous la forme d’un drôle de lieu imaginaire : un palais unique au monde, indépendant de tout courant artistique. La déambulation dans ce palais est une invitation au rêve et au voyage. Le facteur Cheval a imaginé tout un bestiaire peuplant les lieux. Vous y retrouverez des pieuvres, biches et pélicans côtoyant des créatures imaginaires comme des géants et des fées.

La Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

La Fondation Vasarely, Aix-en-Provence
La Fondation Vasarely, Aix-en-Provence

Création de l’artiste Victor Vasarely, sa fondation se trouve sur les hauteurs d’Aix-en-Provence. Son architecture incroyable fait référence aux œuvres très géométriques de l’artiste. Ses façades sont conçues comme des alvéoles reproduisant les célèbres créations de Vasarely. L’intérieur du bâtiment expose 44 œuvres gigantesques de l’artiste, faisant écho aux caractéristiques du lieu. C’est une visite qui mettra à l’épreuve votre regard, tant Vasarely était un expert des effets d’optique.

Centre Pompidou, Paris

Centre Pompidou, Paris
Centre Pompidou, Paris

Plus célèbre mais tout aussi atypique, l’architecture du centre parisien est aujourd’hui mythique. Le bâtiment est l’œuvre de deux architectes : Renzo Piano et Richard Rogers, qui l’ont conçu comme un « diagramme spatial évolutif ». La façade colorée est la caractéristique principale de ce site et les couleurs des tuyaux correspondent à un code bien particulier. Par exemple, le bleu concerne la circulation de l’air tandis que le jaune a été choisi pour désigner les circulations électriques.

La Tête Carrée, Nice

La Tête Carrée, Nice
La Tête Carrée, Nice

Cette sculpture gigantesque orne les abords de la Promenade des Arts dans la jolie ville de Nice. Du haut de ses 30 mètres, elle abrite les bureaux de la bibliothèque Louis-Nucéra. La structure du visage et du buste de cette incroyable tête carrée n’est pas sans rappeler l’architecture des parois de marbre du MAMAC, le musée d’art contemporain de la ville. On doit cette étonnante création qui transperce le ciel niçois aux architectes Francis Chapus et Yves Bayard ainsi qu’au sculpteur Sacha Sosno.

La Fabuloserie, Charny-Orée-de-Puisaye

La Fabuloserie, Charny-Orée-de-Puisaye
La Fabuloserie, Charny-Orée-de-Puisaye

Lieu de l’art hors-les-normes, cet étrange musée nait de l’imaginaire de l’architecte Alain Bourdonnais qui souhaitait y abriter sa collection. Vous y trouverez plusieurs espaces fantastiques comme une maison-musée où sont exposés des créations loufoques et un « jardin habité » : véritable musée en plein air qui présente d’incomparables sculptures. Ce fabuleux musée se trouve dans l’Yonne, dans la petite ville de Charny-Orée-de-Puisaye : une invitation au voyage en pleine campagne !

BNF, Paris

BNF, Paris
BNF, Paris

L’architecture minimaliste de la Bibliothèque nationale en fait un monument célèbre de la capitale. Certes minimaliste dans sa conception, il n’en reste pas moins que cette bibliothèque occupe près de 7,5 hectares de terrain et dispose d’une esplanade de 60 000 m2. Ses quatre tours de 79 mètres de haut sont mythiques et représentent des livres ouverts. Dominique Perrault, l’architecte du bâtiment l’a voulu comme un lieu lumineux, à la fois simple et audacieux. Pari réussi !

La demeure du Chaos, Saint-Romain en Mont d’Or

La demeure du Chaos, Saint-Romain en Mont d’Or
La demeure du Chaos, Saint-Romain en Mont d’Or

Partons à la découverte d’un ancien relais de poste du XVIIème siècle qui n’a plus vraiment le même physique aujourd’hui. Il est devenu un drôle de musée d’art contemporain privé complètement déstructuré et plutôt excentrique. Ce musée du chaos a été imaginé par Thierry Ehrmann et s’étend sur 9000 m2 dans un décor post apocalyptique. Ce lieu qui mêle des œuvres de street-art à des carcasses d’hélicoptères détonne dans l’ambiance bucolique des paysages qui l’entoure ! Composé de plus de 6000 œuvres et 4000 sculptures, vous n’en resterez pas de marbre !

La Cité des sciences et de l’industrie, Paris

La Cité des sciences et de l’industrie, Paris
La Cité des sciences et de l’industrie, Paris

Changement d’ambiance à la découverte de la science dans ce gigantesque centre culturel contemporain. C’est dans l’ancienne salle des ventes des abattoirs de la Villette que l’architecte Adrien Fainsilber a érigé la Cité des Sciences et de l’industrie. Entourée de bassins, son architecture évoque un château fort moderne au centre duquel trône la Géode.  Celle-ci vient en opposition aux bâtiments rectangulaires qui l’entoure. Cette grande sphère reflète le paysage alentour en donnant une impression d’infini à ce site fabuleux.

Le Musée Robert Tatin, Cossé-le-Vivien

Le Musée Robert Tatin, Cossé-le-Vivien
Le Musée Robert Tatin, Cossé-le-Vivien

Difficile d’imaginer qu’il y a 33 ans, cet endroit n’était qu’une petite maison de village appartenant à l’artiste Robert Tatin. Au fil des ans, ce dernier développe l’endroit pour le transformer en un musée totalement loufoque. Le domaine se dote petit à petit d’immenses sculptures en ciment où les couleurs se mêlent aux références artistiques et historiques. Situé sur le département de Mayenne, la création de Robert Tatin se termine en 1983. Dans cet endroit formidable, l’allée des Géants affiche des totems à la gloire d’Ubu Roi ou de Picasso tandis que le jardin arbore un somptueux bassin sculpté. 

La Fondation Louis Vuitton, Paris

La célèbre fondation affiche un juste mélange entre la transparence du verre et les panneaux de bétons qui la compose. Imaginée comme un vaisseau, c’est un véritable défi architectural qui a été relevé par l’architecte Frank Gehry de par les formes nouvelles qu’il utilise. Ce vaisseau culturel est posé sur un bassin et se joue de la lumière et des effets de miroir dans les immenses vitres qui la structure. Incontournable de toutes vos visites parisiennes, la découverte extérieure et intérieure de la fondation saura vous faire voyager !

Museum of Pop Culture, Seattle (Bonus)

Museum of Pop Culture, Seattle (Bonus)
Museum of Pop Culture, Seattle (Bonus)

Pour ce petit bonus, nous vous emmenons hors de nos frontières direction Seattle à la découverte du musée de la Pop Culture. Autre chef d’œuvre de l’architecte Frank Gehry, on s’aperçoit vite que ses créations ne laissent personne indiffèrent. Inspiré d’une guitare électrique décomposée, l’édifice est composé de panneaux d’acier colorés en pourpre, or et argent. Ne manquez pas cette visite lors de votre prochaine escapade américaine !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Violette Martin,

Franc-comtoise d’origine et parisienne pour un temps, Violette est tantôt rédactrice, tantôt chargée de marketing. Elle est passionnée par le tatouage et s’intéresse à l’art sous toutes ses formes : sur le papier comme dans la peau ! Ce qu’elle préfère c’est s’isoler chez son père à la campagne pour dévorer les romans classiques de la bibliothèque paternelle, un chat sur les genoux.

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.