Tout ce que vous devez savoir et que vous ne connaissez peut-être pas sur la chanson Zombie des Cranberries.

Vous connaissez le tube mondial Zombie des Cranberries ? Mais savez-vous ce qui se cache derrière le cri de Dolores O’Riordan, la chanteuse du groupe ? Nous allons essayer dans cet article d’entrer dans l’intimité de cette chanson devenue culte.

Une chanson contestataire

Le groupe The Cranberries est irlandais et le conflit à la fois politique et religieux qui sévit dans leur pays est au cœur de cette chanson. Comme l’avait fait U2, 10 ans plus tôt avec son titre Sunday Bloody Sunday,  le groupe s’insurge dans Zombie contre la violence du conflit nord-irlandais.

Le contexte historique

Le 20 mars 1993, 2 enfants, Jonathan Ball et Tim Parry meurent sous les bombes de l’IRA lors des attentats de Warrington. Il y aura également 56 blessés. Les Cranberries sont alors en tournée lorsqu’ils apprennent ce terrible événement. Dolorès est bouleversée et écrit les paroles et les accords de Zombie. Dans la chanson, elle fait référence aussi à l’insurrection sanglante de Pâques 1916 en Irlande. L’artiste critique dans ses paroles : les vendeurs et les fabricants d’armes, l’armée britannique et l’IRA bien sûr. Lorsqu’elle parle de “Zombie”, cela peut être interprété de 2 façons différentes :

  • Il peut s’agir de tous ceux qui ne font rien pour faire cesser la violence. 
  • Cela peut faire référence au peuple irlandais qui vit dans la peur.

Mais plus largement, c’est un titre qui résonne comme un plaidoyer contre les injustices de la guerre.

La réalisation du morceau

Dolores O’Riordan a une idée très précise de la chanson, elle souhaite quelque chose qui change de leur registre habituel. Elle veut un son lourd, puissant, discordant et dur qui oscille entre lenteur et passages plus rapides. La musique s’inscrit dans le courant grunge. Le chant de Dolores O’Riordan, lorsqu’elle passe de la voix de poitrine à la voix de tête, donne une profondeur et une singularité extraordinaire au titre. Dans le refrain, la chanteuse crie toute sa douleur. Le morceau se termine en apothéose par une longue partie instrumentale assez rageuse qui illustre exactement le propos. 

Le label des Cranberries ne souhaite pas sortir ce single de peur de mettre de l’huile sur le feu. Dolores n’est pas d’accord et refusera même une coquette somme qui lui avait été proposée pour travailler sur une autre chanson. Le single sortira malgré tout en plein cessez-le-feu.

Les mots et puis l’image

On ne peut pas parler de Zombie sans évoquer son clip qui vient appuyer le message que veut transmettre la chanson. Il a été réalisé par Samuel Bayer. On alterne entre 2 scènes fortes.

  • L’une est en noir et blanc et on y voit des enfants en train de jouer à la guerre mais la violence prend le pas. Puis des soldats britanniques lourdement armés, qui patrouillent dans les rues.
  • L’autre scène est plus symbolique : elle présente la chanteuse du groupe recouverte de peinture dorée, au pied d’une croix et entourée d’enfants, archers. Cela évoque le sacrifice de Saint-Sébastien qui est mort en martyr. Selon la chrétienté, il aurait été tué pour sauver tout son peuple.

Les dernières images du clip sont très fortes et collent parfaitement à la puissance de la partie finale instrumentale. Il n’y a plus de mots, mais uniquement le cri silencieux de ces enfants qui implorent la paix.

La consécration du titre « Zombie »

Zombie remporte un large succès à travers le monde. Le single s’écoule à plus de 15 millions d’exemplaires et remporte les MTV Europe music awards en 1995.

Voici quelques chiffres de son classement dans le monde.

Entre 1994 et 1995, il obtient la 1re place des classements en :

  • Autriche,
  • Allemagne,
  • Belgique,
  • Etats-Unis,
  • France,
  • Nouvelle-Zélande.

Et à la 2e place en :

  • Norvège,
  • Suède,
  • Suisse.

Le titre sera disque de platine en :

  • Allemagne,
  • Autriche,
  • Et 4 fois en Australie.

Zombie est le single le plus vendu des Cranberries.

Les reprises de Zombie

Bad wolves

Bad Wolves est un groupe de heavy metal originaire de Los Angeles qui s’est formé en 2017. Après 2 titres Learn to Live et Toast to the Goast qui s’inscrivent dans le courant hard rock, le groupe décide de sortir un troisième single qui sera une reprise de Zombie des Cranberries. Le côté hard core s’estompe pour laisser place à plus de profondeur grâce à la voix feutrée de son chanteur Tommy Vext. C’est une très belle performance.

On note une toute petite modification du texte d’origine. En effet, là où la chanteuse évoque le début du conflit nord-irlandais en 1916 en disant : “ It’s the same old theme since nineteen-sixteen” Tommy Vext le transforme en “it’s the same old theme in two thousand eighteen”, il appuie ainsi, sur le fait que les violences n’ont pas changées.

L’histoire de cette version de la chanson est assez incroyable. Le single sort quelques jours après la mort de Dolores O’Riordan, ce qui aurait pu faire penser à de l’opportunisme mal venu, il n’en n’est rien. Le groupe avait contacté la chanteuse afin qu’elle apporte sa contribution au morceau en y ajoutant sa voix. L’enregistrement devait avoir lieu le 15 Janvier 2018, jour de sa mort. Bad Wolves, bouleversés par cette triste coïncidence, sortent tout de même le single, mais décident de reverser tous les bénéfices aux enfants de Dolores.

C’était le tout dernier projet sur lequel elle travaillait avant de mourir. Nous avions une responsabilité de continuer son héritage. Ce n’est pas notre argent, nous nous foutons de ça. C’est probablement ce qui explique une partie du succès de la reprise. Les gens savent qu’elle sert à une bonne cause.

Tommy Vext

Eminem

Le 15 décembre 2017 sort le 9e album d’Eminem après 4 ans d’absence : Revival . Celui-ci comprend beaucoup de collaborations avec des stars de la pop (Ed Sheeran, Beyoncé, Alicia Keys et Pink…) ce qui lui vaudra quelques critiques. On lui reproche de chercher à élargir son public en troquant son rap dur contre un rap commercial insipide.

Dans cet album, se trouve In your Head qui sample le refrain de Zombie, la voix de Dolores O’Riordan est conservée. Le choix d’Eminem pour cette chanson n’est certainement pas une coïncidence. L’album Revival est une attaque au gouvernement américain en place et plus directement à Donald Trump.

Encore un hasard malheureux du calendrier : la chanteuse s’éteint un mois jour pour jour après la sortie de cet album.

Miley Cyrus

Le 17 octobre 2020, Miley Cyrus participe au Whiskey a Go-Go Festival de Los Angeles, qui a pour vocation de récolter des fonds afin d’aider les personnes très fragilisées par la crise sanitaire liée à la Covid-19. Lors de son live l’artiste fait une reprise de Zombie très remarquée notamment par ses fans. Il faut reconnaître que sa performance est particulièrement réussie. Miley Cyrus impose sa voix puissante et, accompagnée par la réinterprétation instrumentale plus électrique encore que l’original, le morceau devient plus rock que grunge. The Cranberries ont même déclaré après avoir visionné la vidéo

Nous sommes heureux d’entendre Miley Cyrus reprendre Zombie. C’est l’une des plus belles reprises de cette chanson que nous avons pu entendre. Nous pensons que Dolores aurait été très impressionnée

Maintenant, que vous en savez plus sur cette chanson, vous pouvez vous asseoir, mettre votre casque audio et l’écouter une nouvelle fois. Vous verrez que très certainement, vous percevrez Zombie d’une manière différente. C’est ce que nous espérons en tout cas !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Laure Techer-Grue ,

Laure, 45 ans et Varoise depuis toujours. Diplômée de Lettres Modernes, j’ai été longtemps assistante commerciale. Très curieuse, avec une soif d’apprendre intarissable, j’aime lire, écrire et le pouvoir des mots me fascine. Je suis aujourd’hui rédactrice web et ce métier me permet de me reconnecter à mes envies et mes passions.

1 Comment

  1. Je connaissais un peu la signification de la chanson. Mais j’ai appris beaucoup plus grâce à cet article et surtout j’ai pu entendre la magnifique version de Miley Cyrus ! Cette artiste ne cesse pas de m’épate par son talent et sa voix incroyable révélée pour ma part dans sa superbe interprétation de Jolene de Dolly Parton : https://open.spotify.com/track/3iEBmAit4pwTxnvEfK0bNU?si=DTz_lXRGQZKXtjekdhA7hg&utm_source=copy-link.
    Merci pour cet excellent article.

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez vous à notre newsletter.