Elles sont devenues nos meilleures amies : les séries, bien évidemment. Avec l’explosion des plateformes de streaming, nous avons un accès très facile à des centaines de séries. Mais connaissez-vous vraiment celles qui ont révolutionné le genre ?

Avant l’ère Netflix et toutes les plateformes de streaming, les séries télévisées étaient plutôt un rendez-vous familial. Autour de la télévision, tout ce beau petit monde, enfants, parents mais aussi grands-parents se retrouvaient avec plaisir et excitation autour de cette boîte colorée. Dorénavant, il nous suffit de faire deux, trois clics et de regarder pendant des heures ou des nuits entières les aventures de nos personnages préférés. Regarder des séries est aujourd’hui un loisir qui se pratique comme un consommable. Une habitude prise dans nos vies qui a été possible par la création de séries révolutionnaires, qui ont tout simplement été vécues comme un raz de marée à la fois par les professionnels mais aussi par les téléspectateurs. Découvrons ensemble ces séries qui ont bouleversé le monde de la télévision.

Les Feux de l’Amour : la première série à aborder des sujets de société

Le 26 mars 1973, la chaîne CBS diffuse le tout premier épisode de la série Les Feux de l’Amour. Les téléspectateurs américains découvrent alors la vie trépidante de familles vivant dans le Wisconsin aux Etats-Unis et formant des clans rivaux qui ne vont pas hésiter à se crêper le chignon ! Centré sur la rivalité entre la famille Brooks et Foster, le feuilleton télévisé abordera pour la première fois des thèmes sociétaux qui n’ont jamais été traités auparavant, comme l’homosexualité, les relations hors-mariage ou encore la lutte des classes sociales. Au total ce soap opera possède 48 saisons et a une longévité exceptionnelle.

Mash : rire de tout, même des sujets les plus graves

De nombreux spécialistes du monde cinématographique estiment que les séries comme Dexter ou encore Six Feet Under auraient été créées grâce à une série révolutionnaire : Mash !

Diffusée pour la première fois en 1972, cette série télévisée montre aux Américains qu’il est possible de rire de tout et surtout des sujets graves. En pleine guerre du Corée du Nord, les personnages osent se taquiner et même se vaner. Un parti-pris osé quand on connaît la sensibilité des Américains au sujet de la guerre de Corée. Au total, 250 épisodes ont été diffusés et ont permis de changer les mentalités au sujet de la guerre.

Dallas : un nouveau genre est né

Nous sommes sûrs qu’en lisant le nom de la série, la douce musique du générique vous est parvenue aux oreilles ! Dallas, c’est un peu la révolution dans les séries télévisées. Premier soap diffusé en prime time aux Etats-Unis, la série est traduite et diffusée dans pas moins de 67 pays ! Les téléspectateurs ont alors pu suivre le quotidien et les péripéties de la richissime famille Ewing. Selon Pierre Sérisier, journaliste spécialisé, la série Dallas aurait même créée un genre spécifique qui est le cliffhanger, soit le fait que l’intrigue ne se termine jamais et que les fans de la série sont obligés de regarder d’autres épisodes. Sacré JR !

Les Simpsons : la série qui a su s’imposer comme une référence

Rien n’était gagné d’avance pour le créateur des Simpsons, Matt Groening. En effet, quand il débarque avec ses drôles de personnages, dans les années 80, peu de public est au rendez-vous. Mais les mois passants, le caractère acerbe et les critiques ouvertes sur la société américaine trouvent leur public. Les Simpsons finissent même par s’internationaliser ! En France, la chaîne W9 attire plus de 700 000 téléspectateurs chaque samedi lors de la diffusion de la série américaine. Les Simpsons sont également devenus précurseurs dans leur domaine puisqu’ils ont initié d’autres séries du même genre, comme South Park ou bien American Dad !

South Park : le mal élevé des séries !

Borderline, hilarants, dérangeants, les qualificatifs vont bon train pour la série South Park. Lancée en 1997, les épisodes repoussent toujours les limites et connaissent encore et toujours un succès fulgurant. Se retrouvant dans des situations toujours plus extrêmes, les personnages de South Park brisent les codes et ont cette capacité de nous faire rire en toutes circonstances.

Lost : la série trépidante qui nous a tous tenu en haleine

Véritable phénomène populaire, la série Lost a mis des fans hors d’haleine devant les conditions de survie dans lesquelles se sont retrouvés les rescapés du vol Sydney-Los Angeles. A chaque épisode, le public était dans l’attente de nouveaux rebondissements, le cœur battant. Ici, l’intrigue des séries télévisées a pris tout son sens et laisse encore des souvenirs inébranlables dans la tête des fans !

Desperate Housewives : l’apogée des années 2000

`

Soap opera, la série Desperate Housewives a su conquérir un public féminin transcendé qui s’est attaché aux aventures des mamans les plus déjantées des Etats-Unis. La cible de cette série est large ce qui montre son caractère exceptionnel. En effet, un enfant, une adolescente, une femme active ou bien un retraité a pu s’identifier à un des personnages. Elle est la force de Desperate Housewives. Le pouvoir des séries à l’état pur.

Game of Thrones : la série événement

Tout a été vu en grand pour cette série. L’épopée a démarré le 17 avril 2011 sur la chaîne HBO. Personnages sensationnels, scènes de guerre et d’amour mémorables, Game Of Thrones, c’est la série des records : 7 saisons regardées par plus de 30 millions de personnes aux Etats-Unis, 15 millions de dollars investis pour chaque épisode de la saison 8. Mais le retour sur investissement a été au rendez-vous, puisque la série a rapporté plus de 1 milliard de dollars chaque année à la chaîne.

House of Cards : la série des révolutions

C’est la série qui a fait entrer les Américains dans un autre monde. Première série originale produite par une plateforme de streaming, House of Cards propose tous ses épisodes en une seule fois. Pas d’attente mais bien du contenu à ingérer en une seule fois. Netflix a alors parié sur le bon cheval, en investissant 100 millions de dollars sur la série.

C’est aussi grâce à toutes ces séries qu’aujourd’hui nous avons la chance de pouvoir avoir un accès illimité à un loisir illimité. Chaque génération a été touchée par une série qui l’a marquée à vie. Et vous, quelle a été la série qui vous a marqué ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Laura D’Angelo ,

Laura, 25 ans, rédactrice web spécialisée en référencement naturel depuis 5 ans. Balises, maillage, mots clés, sont des notions qui font partie de mon quotidien. Je m'intéresse à la culture, au développement personnel, au quotidien des entrepreneurs. Située à Marseille, je souhaite mettre du soleil dans chacun de mes articles.

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez vous à notre newsletter.