Vous vous demandez ce que sont les serious game – ou jeux sérieux ? Vous y avez sans doute déjà joué sans même vous en rendre compte ! Un jeu de société, un jeu de rôle ou encore un jeu vidéo, il est finalement facile d’apprendre de manière ludique !
Compréhension, information, apprentissage, éducation, amélioration des compétences d’un côté et plaisir de l’autre, il s’agit là de la définition (2006) commune des jeux sérieux. Finalement ce type de jeu existe depuis le XVIIème siècle et sont très en vogue dès le XXème siècle. Il existe ainsi de multiples propositions dans des thématiques diverses de serious game. Toutefois, peut-on tout apprendre de nos jours en jouant ?
Petite histoire sérieuse de ces jeux particuliers
Bien avant l’invention du premier ordinateur, l’emploi du terme de jeu serieux est utilisé au XVIIème siècle par un alchimiste, Michael Maer, qui présente dans son ouvrage l’intérêt de son art comme étant un jeu combinant des lois physiques et métaphysiques.
Ce n’est seulement qu’en 1970, que Serious Game est le terme employé pour le titre de l’ouvrage de Clarck C. Abt, abordant l’utilisation des jeux permettant d’apprendre et/ou de simuler des possibilités. Bien sûr, il ne s’agit pas des jeux vidéo, encore peu accessibles au grand public. Mais exploite les jeux de rôle ou encore les jeux de cartes.
Entre simulateurs et jeux éducatifs
Comme vous le savez, les simulateurs recréent virtuellement le comportement d’un fait réel. Il existe donc des simulateurs de vol d’un avion ou encore de conduite d’une voiture de course. Evidemment, vous êtes en sécurité lors de ces essais ludiques.
Quant aux jeux éducatifs, ces derniers s’adressent au jeune public. Vous connaissez tous la console Wii et ses jeux de mouvements dans un espace virtuel, sans oublier le développement des jeux en réalité augmentée.

L’art dans le serious game
Les jeux sérieux ont pour vocation également le développement publicitaire. Le premier du genre Pepsi Invaders, datant de 1983 sur Atari 2600.
L’art est un jeu d’enfant pour ces serious game, comme vous avez certainement déjà réalisé des puzzles d’œuvres d’art célèbres, ou enquêté sur les œuvres disparues au Louvre par exemple.
Au sein de la culture, ces méthodes restent toutefois contestées dès lors que l’aspect ludique est plus mit au profit du divertissement que de l’apprentissage. Quelles seront alors les futures évolutions en la matière ?

Les serious game sont donc partout au XXIème siècle, sur les ordinateurs, tablettes, smartphone, etc. même s’ils ne sont pas nommés directement ainsi. Découvrez-les et poursuivez votre apprentissage en vous amusant ! Le saviez-vous ? Même à travers les services digitaux de Pôle Emploi, il en existe aussi !
QUELQUES SERIOUS GAME A DECOUVRIR
http://blog.seriousgame.be/tag/art
https://start.lesechos.fr/societe/culture-tendances/5-serious-games-marquants-a-decouvrir-1178185
https://www.pole-emploi.fr/region/reunion/candidat/outils-pratiques/quest-ce-quun-serious-game.html
Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.
Par Juliette Bouchot,