Toute une génération a été marquée par les aventures d’Harry Potter et de ses amis. Encore aujourd’hui, les livres de la saga continuent de se vendre par milliers.

La « Pottermania » est devenue un réel phénomène de société. Et pourtant, rien ne destinait le jeune sorcier à un tel succès. Son auteure, JK Rowling, était elle-même loin d’imaginer un tel engouement. Comment un orphelin qui se découvre sorcier peut fasciner autant de monde ? Sortez vos baguettes et embarquez dans ce phénomène littéraire à succès !

La naissance du petit sorcier à lunettes

1990. C’est à cette époque que naît le personnage d’Harry Potter et de son univers magique. JK Rowling est à bord d’un train reliant Manchester à Londres lorsqu’elle imagine son petit sorcier.

Un orphelin de 11 ans, élevé par un oncle et une tante qui le détestent. Pendant son enfance, des événements extraordinaires se produisent sans qu’il ne les comprenne. À l’aube de son 11e anniversaire, il reçoit une lettre étrange provenant d’une école de sorcellerie (Poudlard). Il découvre alors qu’il fait partie du monde des sorciers et non des Moldus (ceux qui n’ont pas de pouvoir). Mais aussi, que ses parents ont été tués par l’un des plus grands mages noirs : Lord Voldemort. Celui-ci a d’ailleurs disparu depuis cette nuit-là alors qu’il tentait de tuer Harry.

Le jeune sorcier devient célèbre chez les sorciers, car personne n’avait survécu à Voldemort avant lui. En rejoignant Poudlard, il apprend à maîtriser la magie. Aux côtés de ses deux amis fidèles, Ron Weasley et Hermione Granger, il va vivre de multiples aventures. Ils vont combattre les forces du mal.

Quatre heures suffisent alors à l’auteure pour imaginer la trame de Harry Potter à l’école des sorciers. Elle imagine son héros, Poudlard et divers personnages.

Un démarrage challengeant

En rentrant chez elle, JK Rowling écrit sur des bouts de papier les premières lignes du futur premier tome. Elle poursuit sa rédaction pendant plusieurs années. L’auteure arrête pendant le décès de sa mère, puis reprend après son divorce et pendant sa dépression.

Il faut attendre 1996 pour qu’elle achève son premier livre et qu’elle l’envoie à plusieurs maisons d’édition. Mais ce n’est pas de tout repos. Toutes refusent de l’éditer. À part Bloomsbury, qui accepte de sortir 500 exemplaires en 1997.

Elle change également de patronyme à la demande de sa maison d’édition pour plaire à la cible. Elle abandonne Joanne Rowling pour JK Rowling (Joanne Kathleen Rowling).

En Grande-Bretagne, le premier roman sort le 26 juin 1997. Fort de son succès, il est traduit dans plusieurs langues et arrive en France en octobre 1998.

Une inspiration tirée de la réalité

Objets issus de l'univers de Harry Potter
Objets issus de l’univers de Harry Potter

JK Rowling s’inspire de sa propre expérience de vie pour créer ses personnages et l’univers fantastique d’Harry Potter. Du décès de sa mère, à son mariage raté et sa dépression, elle puise dans ses douleurs pour écrire. 

Les détracteurs sont le parfait exemple. Ils sont nés de son épisode de dépression. Ils représentent le désespoir ressenti, l’aspiration de tout bonheur par un « monstre » extérieur.

Différents personnages sont aussi inspirés de personnes réelles. C’est notamment le cas du professeur Chourave, qui partage des traits avec la mère de l’auteure. Mais aussi, de Ron qui ressemble à l’un de ses amis d’enfance ou d’Hermione qui lui rappelle lorsqu’elle était adolescente. Harry lui-même est né le même jour que JK Rowling.

La mort étant un élément central de la saga. Elle développe le lien entre le jeune sorcier et ses parents décédés. JK Rowling s’inspire de son expérience suite à la perte de sa mère.

Harry Potter : un conte accessible et initiatique

Les sept livres connaissent un véritable engouement, et ce, dès le premier tome. L’auteure adopte un style littéraire dépouillé, avec des phrases courtes et construites de manière simple. Il y a une telle richesse descriptive qu’il est simple de se projeter dans cet univers. Magie, vivre l’histoire et s’échapper quelques instants au quotidien sont aux rendez-vous dans les tomes.

Même en les lisant en anglais, les schémas narratifs sont accessibles aux personnes non-bilingues. Ce sont d’ailleurs d’excellents outils pour parfaire son apprentissage de l’anglais et étendre son champ lexical. Et puis, après tout, c’est une bonne excuse pour redécouvrir les histoires de notre apprenti-sorcier préféré !

Au-delà du style d’écriture, Harry Potter se place comme une œuvre universelle en abordant plusieurs thèmes de la vie. On y trouve l’amour, l’amitié, la mort, l’autonomie, la découverte, l’honneur, la trahison, la famille… Les valeurs véhiculées à travers les aventures et les caractères des personnages sont également fortes. On peut citer le courage, la loyauté, la vérité, l’esprit d’équipe, le pardon, le sens de l’amitié et de l’amour.

Les romans sont aussi manichéens avec une opposition constante du bien et du mal. Malgré les diverses épreuves que subissent Harry Potter et ses amis, le bien triomphe toujours. Une ode à l’espoir ? 

Des personnages attachants

Illustration représentant les personnages emblématiques de la saga Harry Potter : Hermione, Ron et Harry
Illustration représentant les personnages emblématiques de la saga Harry Potter : Hermione, Ron et Harry

L’univers Harry Potter, ce sont aussi des personnages auxquels le lecteur s’attache facilement. Le héros est sensible, intelligent, loyal, courageux, bien que quelque peu arrogant et impulsif. Avec Ron et Hermione, ils forment le trio inséparable. Harry est également entouré. Ses camarades de classe comme Neville Londubat, du professeur McGonagall, référente de la maison Griffondor, du garde-chasse Hagrid. Et pour finir le plus célèbre des directeurs de l’école Albus Dumbledore. Il découvre au fil de l’histoire un parrain, Sirius Black. Il se fait plusieurs ennemis, dont la famille Malefoy et leur fils Drago.

Parmi les dizaines de personnages présents dans les livres, chacun d’entre nous peut y trouver une part de son identité. Ce qui permet de les comprendre et de se sentir à leur place !

Pour certains lecteurs (dont je fais partie), nous avons eu la chance de grandir en même temps qu’Harry. Il a accompagné notre évolution, du passage à l’enfance, à l’adolescence au début de la vie adulte.

Un univers magique unique

Lettre en provenance de Poudlard ?
Lettre en provenance de Poudlard ?

L’univers créé autour d’Harry Potter est authentique et fait rêver petits et grands. C’est une invitation au voyage, à la sorcellerie, à un monde que tant d’entre nous aimerions connaître ! JK Rowling a su imaginer un monde unique. Avec ses propres créatures surnaturelles, ses propres codes, son propre sport, et même, son propre langage (le fourchelang). Un univers qui est reconnaissable parmi tant d’autres et qui ne cesse d’émerveiller les fans, même 25 ans après. Qui n’a jamais rêvé de recevoir sa lettre de Poudlard ? (Soit dit en passant, je pense que nous sommes nombreux à toujours l’attendre !)

Pour la création de ce monde fantastique, JK Rowling s’est appuyée sur des mythes et des légendes. On peut y trouver de multiples allusions à la mythologie antique et gréco-romaine. Que ce soit dans les arcs narratifs, avec le basilic dans Harry Potter et la Chambre des sorciers. Ou dans les noms des personnages.Les livres s’inspirent d’œuvres plus récentes, comme Macbeth de Shakespeare avec la prophétie dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Ou Le Conte du vendeur d’Indulgence qu’elle a adapté avec le Conte des Trois Frères.

Un succès littéraire à portée internationale

Les 7 tomes de la saga Harry Potter
Les 7 tomes de la saga Harry Potter

Harry Potter, ce sont sept livres traduits dans 79 langues et écoulés à plus de 500 millions d’exemplaires dans 200 pays. C’est un succès littéraire qui perdure génération après génération. Celle qui a pu grandir avec, dans les années 2000, initie désormais les plus jeunes et transmet sa passion pour cet univers fantasmagorique.

Dès la sortie d’Harry Potter à l’école des sorciers, les aventures du sorcier attisent la curiosité de la Warner Bros. Par la suite, il obtient les droits d’adaptation sur grand écran. Le premier film sort en 2001 et est le début d’une longue saga de 8 longs métrages. Les adaptations cinématographiques contribuent au succès de cette saga et donnent vie, avec brio, au monde magique de JK Rowling.

L’univers Harry Potter ne s’arrête pas là. Il y a eu plusieurs adaptations en jeu vidéo, dont le très attendu Hogwarts Legacy sorti en février 2023. Mais aussi, ce sont de nombreux objets dérivés, des boutiques et des parcs à thèmes à travers le monde. De quoi ravir les fans du monde entier !

Des éditions collectors qui s’arrachent

Au fil des années, des éditions collectors des sept livres ont vu le jour. Comme c’est le cas avec le coffret collector numéroté et limité pour célébrer les 25 ans de la saga. Ces livres sont de véritables objets de collection. 

Editions collector des livres Harry Potter illustrées par le studio Minalima
Editions collector des livres Harry Potter illustrées par le studio Minalima

Les éditions collectors les plus récentes sont celles illustrées par le studio Minalima. Deux tomes hauts en couleur, ludiques et composés de pop-up sont disponibles depuis 2020 et 2021. Le troisième, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, est prévu pour automne 2023. Si vous ne les avez pas encore, c’est le moment de commencer votre collection !

Par ailleurs, les éditions originales, notamment celles du premier tome sorti seulement à 500 exemplaires, sont très recherchées et valent de l’or !

Pour faire perdurer la magie, rendez-vous à l’exposition immersive et interactive Harry Potter, à Porte de Versailles, jusqu’en octobre 2023.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Margaux Simonnet ,

D’abord attachée de presse et chef de projet événementiel, j’ai pris le virage de la rédaction web après une aventure néo-zélandaise. Ma curiosité intarissable se nourrit dans mes voyages et la culture sous toutes ses formes. Ce qui m’anime ? La découverte et le partage de sujets exaltants.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.