La Renaissance est une période historique et un courant qui va marquer les arts, la société et la religion. Mais qu’est-ce qui renaît au juste ? Pour le savoir, plongeons dans l’Europe du XVIe siècle !

A la fois période de l’histoire et mouvement artistique, la Renaissance met fin au Moyen-Age et marque le début des Temps modernes. Née en Italie aux XIVe et XVe siècles, elle s’étend ensuite à toute l’Europe à partir du XVIe siècle. C’est une époque marquée par une série de changements artistiques, politiques et sociaux. Elle voit également la naissance d’une nouvelle philosophie qui place l’Homme et ses valeurs au centre de la pensée : l’Humanisme. Voici la Renaissance… en bref !

Une nouvelle vision de l’Homme

Pendant le Moyen-Age, Dieu et la religion au sens large, sont au centre de la pensée. La Renaissance met, au contraire, l’Homme au cœur de ses interrogations. C’est le début de l’Humanisme. Ce mouvement, né en Italie avec le poète Pétrarque, se caractérise par une nouvelle manière d’appréhender le monde. L’objectif est de permettre à l’Homme d’accéder au bonheur et de choisir sa propre voie. La connaissance et le savoir étant les clés pour y accéder.

On porte un nouvel intérêt pour les textes grecs et latins de l’Antiquité. Leur traduction doit permettre à l’Homme d’atteindre un nouveau savoir. La diffusion de ces connaissances à un large public est rendue possible grâce à l’invention de l’imprimerie par Gutenberg vers 1450. Erasme, Rabelais ou Machiavel pour ne citer qu’eux, sont des auteurs et penseurs qui appartiennent à ce mouvement.

L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci
L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci

Une Renaissance artistique et culturelle

L’une des composantes les plus importantes de la Renaissance concerne l’art. Difficile en effet de ne pas penser à De Vinci ou Raphaël quand on évoque cette période. Et pour cause, de nombreux chefs d’œuvres de l’art sont conçus à cette période. La Joconde ou Les noces de Cana de Véronèse n’étant que des exemples parmi tant d’autres. En peinture, l’invention de la perspective et de la peinture à l’huile permet aux artistes de s’essayer à de nouvelles techniques.

L’architecture évolue également. Le style gothique du Moyen-Age s’efface peu à peu pour laisser place à une architecture « antiquisante ». Parmi les exemples d’architecture Renaissance, l’auteur de ces lignes ne saurait trop vous conseiller d’aller visiter les châteaux de la Loire. Celui d’Amboise étant son préféré. La littérature n’est pas en reste avec des écrivains et poètes qui vont laisser des œuvres intemporels. Pantagruel de Rabelais ou le recueil de poème Les regrets de Joachim du Bellay. Ce dernier incluant le célèbre poème Heureux qui comme Ulysse.

Les noces de Cana de Véronèse
Les noces de Cana de Véronèse

Guerres d’Italie et Guerres de Religion

Malgré les avancées philosophiques et artistiques, la Renaissance est marquée par une série de guerres qui vont impacter profondément la société. L’Italie, dont la conquête est un enjeu pour l’hégémonie européenne, est le théâtre de nombreux conflits. Que ça soit les rois français Charles VIII ou François Ier, le roi espagnol Philippe II ou l’empereur Charles Quint, tous vont vouloir avoir la mainmise sur ce territoire. Cette série de guerres s’achève en 1559 avec les traités du Cateau-Cambrésis : la France renonce à l’Italie et l’Espagne domine le royaume de Naples et le duché de Milan.

L’autre conflit majeur de cette période oppose deux visions du christianisme : le catholicisme et le protestantisme. De cette opposition naît des tensions qui se transforment en guerres civiles, marquant le royaume de France entre 1562 et 1598. Ces guerres de religion prennent leur source dans la réforme de l’Eglise catholique et ne s’achèvent qu’avec la promulgation de l’Edit de Nantes par le roi Henri IV en avril 1598.

Le massacre de la Saint-Barthélémy de François Dubois
Le massacre de la Saint-Barthélémy de François Dubois

Développement économique, grandes découvertes, évolution du droit,... Les sujets et thématiques sont encore nombreux pour faire le tour cette période appelée Renaissance. Et vous, aimeriez-vous remonter le temps à cette époque pour voir la création de La Joconde ou assister à la victoire de François Ier à Marignan ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Pierre-Luc Fourny ,

Originaire d’une petite bourgade de Loire-Atlantique, je suis diplômé d’un master en valorisation du patrimoine culturel. Amoureux de football et d’Histoire (qui a dit que les deux ne vont pas ensemble ?), j’aime transmettre cette passion aux personnes qui m’entourent. Travaillant aujourd’hui dans la médiation culturelle, je suis prêt à vous faire voyager à travers le temps !

1 Comment

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.