Les amateurs comme les grands joueurs ont forcément croisé sa route, il s’agit des Aventuriers du Rail. Une création unique au design reconnaissable entre mille, devenu l’un des bestsellers en matière de jeu de société. Né de l’imagination d’Alan R. Moon et sublimé par le coup de crayon de Julien Delval. Les Aventuriers du Rail reste l’un des classiques les plus primés.
Une pépite ludique au succès planétaire qui n’a pas échappé à notre envie d’en faire un article. Découvrons ensemble les coulisses de ce jeu à la thématique originale.
Un jeu de société au thème unique : celui des chemins de fer
Les Aventuriers du Rail ou Ticket to Ride, de son nom anglophone, est une création d’Alan R. Moon. Il est magnifiquement illustré par Julien Delval et Cyrille Daujean. Il sort pour la première fois en 2004 aux éditions Days of Wonder. Le jeu est aujourd’hui l’un des plus vendus au monde. Le thème est unique dans le monde ludique : celui des chemins de fer du XIXème siècle.
Les premières lignes de chemin de fer au début du XIXème siècle
Pour apprécier le choix des graphismes et l’univers des Aventuriers du Rail, il faut se pencher sur le contexte historique. Au début du XIXème siècle, la France et l’Angleterre sont encore des pays majoritairement ruraux. Les diligences et les malles-poste sont encore tirées par des attelages de chevaux. Les premiers chemins de fer font leur apparition dans les régions minières. Ce sont alors des lignes à fonction industrielle.
En 1837 est inaugurée la toute première ligne dédiée au transport des voyageurs. Elle circule entre Paris et Saint-Germain-en-Laye sur 18 km. L’arrivée du chemin de fer a marqué de nombreux artistes tels que l’écrivain Émile Zola. Il lui consacre d’ailleurs un roman entier en 1890 : La Bête Humaine. L’histoire raconte le chemin de fer qui se déploie sur la ligne Paris-Saint-Lazare-Le Havre.
Claude Monet peint La Gare Saint-Lazare en 1877. Pour l’impressionniste qui apprécie représenter les changements d’atmosphère, les vapeurs des locomotives représentent une aubaine.

La naissance des Aventuriers du Rail : de l’idée au prototype
C’est au cours d’une simple promenade le long de la côte qu’Alan R. Moon a l’idée d’un nouveau jeu. À peine rentré chez lui, le concepteur se lance dans la création d’un premier prototype. Il représente environ 90 % de la version finale de Ticket To Ride.
Depuis l’enfance, Alan apprécie les jeux de société. Il devient créateur ou co-auteur de nombreux jeux comme Elfenland ou San Marco. Il présente à la maison d’édition Days of Wonders son prototype des Aventuriers du Rail. La présentation a lieu aux Championnats du monde de Jeux de Plateau de 2003, la collaboration peut enfin commencer.
Bâtir son empire ferroviaire sur des cartes illustrées
Dans la version de base, le jeu nécessite la participation de 2 à 5 joueurs. Le premier plateau, ensuite décliné en de nombreux autres, représente une carte des États-Unis. Sur ce dernier, 36 villes se relient par des lignes colorées de chemins de fer. La règle est simple, ce qui n’empêche pas de longues parties.
Tour à tour, les joueurs achètent des wagons ou des lignes de trains sur lesquelles ils déposent leurs wagons. Chaque participant reçoit un ou plusieurs objectifs différents en début de partie. Ceux-ci sont secrets et imposent au joueur de réaliser un trajet obligatoire. Par exemple, relier la ville de Paris à celle de Kiev. Le but est de réaliser un maximum d’objectifs mais aussi de poser le plus de wagons pour gagner des points.

Les Aventuriers du Rail : un design signature
Les illustrations des Aventuriers du Rail sont très identifiables. Elles plongent le joueur dans l’univers des chemins de fer du XIXème siècle. Les plateaux, tous uniques, reprennent les codes graphiques des cartes topographiques du siècle de la révolution industrielle.
Des cartes aux illustrations so XIXème siècle
Il faut bien admettre qu’un jeu de société doit une partie de son succès à ses illustrations. Comme pour le très célèbre jeu 7 Wonders, les graphismes des Aventuriers du Rail sont particulièrement reconnaissables. C’est un illustrateur français, Julien Delval, qui se charge de réaliser la plupart des plateaux du jeu.
Pourtant, l’univers du XIXème siècle n’est pas le genre de prédilection de l’artiste qui lui préfère les mondes imaginaires de la science-fiction. Celui-ci a néanmoins acquis une certaine expérience en illustrant d’autres jeux très connus comme Citadelles. Dans Les Aventuriers du Rails, la structure est toujours la même, quitte à jouer sur les clichés. Les costumes et les décors de chaque pays doivent être immédiatement identifiables par le joueur.
En 2020 paraît une monographie aux éditions Caurette, en partenariat avec la Galerie Maghen sur le travail de Delval. Deux ouvrages regroupent les peintures oniriques de l’artiste ainsi que ses études préparatoires.
Un jeu de société mondialement connu
Depuis sa sortie en 2004, plus de 8 millions d’exemplaires des Aventuriers du Rail ont été vendus. Le deuxième volet de la série, se déroulant en Europe, est aujourd’hui la version la plus populaire. Le jeu a obtenu plus de 15 distinctions internationales. Le prix Spiel des Jahres, l’international Gamers Awards ou l’Origins Award pour le meilleur jeu de société.
Pour fêter le 5ème anniversaire du jeu, un championnat du monde a été organisé entre 2009 et 2010. Amérique du Nord, Allemagne, Pologne, France, Royaume-Uni et Bénélux ont alors été réunis pour l’occasion.
Les Aventuriers du Rail fait partie de ces jeux de société à la carrière sans faux pas
De sa première édition en 2004 par la maison d’édition Days of Wonder à sa dernière extension. Le jeu n’a jamais cessé de susciter l’intérêt du public.
Envie de découvrir un nouveau jeu de société ?
Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.
Article concocté par Ariane Guizard