Tout le monde le sait, le Père Noël habite en Laponie, avec ses rennes et ses lutins. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il a aussi une résidence…. en France ! Oui, vous avez bien lu ! Le Père Noël aime séjourner dans son Hameau de Haute-Savoie plusieurs fois dans l’année. Et il nous y accueille toujours avec plaisir. Vous avez du mal à y croire ? Découvrons ensemble cet endroit féérique qui ravira petits et grands !

Cela vous semble loin le temps de l’enfance où tout n’était qu’insouciance, magie et féérie ? Le Hameau du Père Noël vous offrira quelques heures de légèreté et de gaieté en vous plongeant dans l’univers de Noël

La féérie de Noël… toute l’année !

Direction la Haute-Savoie et plus précisément le petit village d’Andilly pour vivre la magie de Noël! C’est ici que sont installés le Père Noël, la Mère Noël, le Père Fouettard, les lutins et le marchand de sable ! Et ils nous ouvrent les portes en grand pour que nous puissions découvrir leur univers et le quotidien de l’homme à la barbe blanche… Chaque année, plus de 100 000 personnes, dont 40 000 enfants, vont lui rendre visite. Ouvert tout au long de l’année, le Père Noël organise dans son Hameau beaucoup d’événements comme le carnaval ou la chasse aux œufs de Pâques. Sa maison est magnifiquement décorée et les visiteurs peuvent même entrer dans l’atelier des lutins qui préparent les prochains cadeaux de Noël ! Attention de ne pas vous faire spoiler vos prochains cadeaux !

Le bureau du Père Noël
Le bureau du Père Noël

Méfiez-vous du Père fouettard, le frère jumeau

Au Hameau du Père Noël, on apprend aussi que le Père Fouettard est son jumeau. Il habite juste à côté dans une maison un peu sombre et moins accueillante. Il aime se promener et faire la morale aux visiteurs, petits et grands ! C’est lui qui trie les lettres que le Père Noël reçoit entre les enfants sages et ceux qui ne le sont pas. Car le Père Fouettard sait tout ! Dès qu’un enfant fait une bêtise quelque part dans le monde, une petite lumière s’allume sur son planisphère… Et il a de quoi impressionner les chenapans avec sa… machine à fessée !

Plongez dans l’univers du marchand de sable

Après avoir quitté la maison du Père fouettard, rendez-vous au Grenier des totottes ! C’est un endroit uniquement dédié au tétines des enfants. Il y en a partout : sur les murs, en œuvre d’art, en décoration… Certaines grandes toiles de maître ont été détournées pour mettre en valeur la tétine. Pourquoi une telle décoration ? C’est le marchand de sable qui est le maitre des lieux ! Il invite d’ailleurs chaque petit enfant à grandir et à laisser sa tétine au profit d’une bonne cause.

Intérieur de l'habitat des lutins du Père Noël
Intérieur de l’habitat des lutins du Père Noël

Embarquez dans les contes de Mère Noël

Vous pouvez continuer la visite avec la maison de la Mère Noël. Elle vous accueille dans un salon décoré avec beaucoup de charme pour vous raconter des histoires captivantes ! Dans une ambiance chaleureuse, les enfants comme les adultes vont pouvoir se laisser transporter dans un univers magique le temps d’un joli conte !

Au Hameau du Père Noël, vous pouvez aussi retrouver bien d’autres surprises…

…comme le jardin des lutins ou des boutiques remplies de décoration pour fêter votre prochain Noël. Son univers soigné vous permet une véritable plongée dans la féérie de Noël, et ce tout au long de l’année !

Prolongez l’expérience avec la Ferme !

Juste à côté du Hameau du Père Noël, se trouve la Ferme du Père Noël. Prolongez votre visite en allant voir presque 200 animaux que vous pourrez nourrir : des vaches, des poneys, des chèvres, des lapins… et aussi des daims !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Segolene Lhommee ,

Issue d’une formation en valorisation du patrimoine culturel, je suis devenue aujourd’hui consultante en communication digitale. Je m’implique dans des projets éditoriaux multiples alliant mes deux passions. Mes petits faibles, la peinture de la Renaissance italienne, les châteaux mystérieux et… TikTok !

1 Comment

  1. Brigitte Lavallette Répondre

    J’ai eu la joie de visiter ce beau village en été je n’imagine même pas la retombée en enfance en hiver,MAGNIFIQUE

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez vous à notre newsletter.