En 1912, une guerre éclate dans les Balkans, au sud-est de l’Europe. Elle voit s’affronter l’Empire ottoman et une coalition de pays indépendants. Replongez dans une page de l’Histoire qui annonce, déjà, la Première Guerre mondiale…

Entre 1912 et 1913, la péninsule balkanique va être le théâtre de deux guerres. Face à l’Empire ottoman, déchu, des pays, comme la Serbie ou la Bulgarie, veulent asseoir leurs ambitions territoriales. En arrière-plan, les alliances conclues dessinent les contours de la Grande Guerre, qui éclatera 2 ans plus tard. Direction le 8 octobre 1912 pour comprendre comment la Première Guerre balkanique fut l’étincelle qui embrasa l’Europe.

Les Balkans entrent en guerre le 8 octobre 1912

L’armée ottomane dans les Balkans / DP Wikimedia Commons
L’armée ottomane dans les Balkans / DP Wikimedia Commons

Après des années de tension, les pays des Balkans lancent une attaque contre l’Empire ottoman. C’est le royaume du Monténégro qui attaque le premier, le 8 octobre 1912. Ses alliés de la Ligue balkanique – Bulgarie, Grèce et Serbie – déclarent à leur tour la guerre à leur ennemi commun neuf jours plus tard.

Avec 350 000 hommes, l’armée bulgare est la plus nombreuse. Elle s’empare d’Andrinople, puis bat les Ottomans à Kirk-Kilissa et à Lüleburgaz le 2 novembre. Toutefois, c’est la Serbie qui se révèle la plus meurtrière. Depuis 1909, elle a fait moderniser son armée, la dotant d’armes nouvelles et particulièrement puissantes. C’est le cas des canons avec obus à fragmentation, fabriqués en France, au Creusot. Ce conflit qui s’annonce marque ainsi le début de l’artillerie moderne.

En quelques semaines, l’Empire ottoman perd ses dernières possessions européennes. Le 30 mai 1913, cette Première Guerre balkanique s’achève avec le Traité de Londres. Elle voit aussi l’émergence d’un nouvel état, l’Albanie. Cependant, les pays victorieux se montrent incapables de s’entendre sur le partage des territoires, laissant présager une reprise rapide des hostilités…

Première Guerre balkanique : comprendre les causes du conflit

Fondé à la fin du XIIIe siècle, l’Empire ottoman s’étendait sur un territoire immense. Il englobait une grande partie de l’Europe du Sud-Est, de l’Europe centrale, de l’Asie occidentale, et même de l’Afrique du Nord. Après le XVIe siècle, sa puissance diminue et, au XIXe siècle, elle n’est plus qu’un souvenir. La guerre de Crimée accentue encore ses faiblesses : l’Empire perd de plus en plus de territoires, notamment du côté des Balkans.

La péninsule balkanique est délimitée géographiquement par trois fleuves : le Danube, la Save et la Kupa. En 1878, plusieurs de ces régions deviennent des pays indépendants, comme la Serbie, la Bulgarie et le Monténégro. Cependant, la situation géopolitique est instable et les affrontements se succèdent. En 1911, ces nouveaux pays voient l’Italie s’emparer du Dodécanèse, un archipel de la mer Égée appartenant encore aux Ottomans. Ensemble, ils concluent une alliance afin de conquérir ce qui reste de l’Empire. Ils forment la Ligue balkanique au printemps 1912, avec le soutien de la Russie.

L’Empire ottoman, lui, reçoit l’aide de l’Autriche-Hongrie et de l’Allemagne, qui craignent l’extension de la puissance russe. Sur le plan international, l’Empire britannique et la France, inquiets, interviennent pour éviter la guerre. Leur tentative échoue et, en octobre, la guerre éclate.

Carte des Balkans / ©Le Petit Parisien, Gallica
Carte des Balkans / ©Le Petit Parisien, Gallica

De la Deuxième Guerre balkanique à la Première Guerre mondiale

Le Traité de Londres date d’un mois à peine quand la Deuxième Guerre balkanique commence. Dans la nuit du 29 au 30 juin 1913, la Bulgarie envahit des territoires détenus par les Serbes et les Grecs. En parallèle, elle est attaquée par la Roumanie et la Turquie, bien décidée à récupérer quelques-unes de ses anciennes possessions. Cette nouvelle guerre s’achèvera le 10 août 1913, avec le Traité de Bucarest et la restitution, par les Bulgares, de plusieurs territoires conquis.

La défaite va accentuer le ressentiment de la Bulgarie envers ses anciens alliés de la Ligue balkanique, Serbes et Russes en tête. En 1914, elle décide donc de rejoindre la Triple Alliance, aux côtés de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. De leur côté, les Serbes et les Roumains s’allient à la Triple-Entente, portée par la Russie, la France et le Royaume-Uni.

La Serbie devient la puissance dominante des Balkans, menaçant l’Autriche-Hongrie. Les tensions s’exacerbent entre les différents états, malgré les recours diplomatiques. Le 28 juin 1914, Gavrilo Princip, un nationaliste serbe, assassine l’archiduc Franz-Ferdinand d’Autriche. L’attentat provoque un émoi considérable en Europe. L’Autriche-Hongrie accuse la Serbie, lui impose un ultimatum intenable et, finalement, entre en guerre le 28 juillet suivant. Par le jeu des alliances, France, Allemagne, Royaume-Uni, Japon et Russie se mettent en ordre de bataille : la Première Guerre mondiale commence.

La Première Guerre balkanique témoigne des mouvances géopolitiques à l’œuvre en ce début de XXe siècle. Entre désirs de conquête et course à l’armement, elle a alimenté les tensions qui mèneront au déclenchement de la Première Guerre mondiale. Plusieurs affrontements cruciaux se déroulèrent en France : retrouvez ici le récit de la bataille de Verdun.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Gwennaelle Massart,

Passionnée de littérature, d’art et d’Histoire, j’ai grandi au milieu des livres avant d’entamer des études de Lettres. Depuis, je suis devenue rédactrice web SEO freelance pour vivre mes propres aventures. Dans mes articles, je voyage à travers l’espace et le temps pour partager avec vous mes découvertes culturelles. On y va ?

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.