Tous les 3èmes dimanches du mois de novembre, nous célébrons la Journée Mondiale de la Philosophie. L’occasion rêvée de revenir sur cette discipline fascinante, intrigante et parfois rebutante. Amoureux de la sagesse et philosophes du dimanche, à vos méninges !  

En grec ancien, le terme de philôsophia signifie littéralement « amour de la sagesse » ou « désir du savoir ». Cette discipline plurimillénaire couvre un vaste champ de recherches et regroupe une multitude d’auteurs et de courants de pensées.

Démarche de réflexion critique et raisonnée sur l’homme et le monde, elle est plus que jamais d’actualité dans nos sociétés actuelles. En proclamant la Journée Mondiale de la Philosophie, l’UNESCO affirme l’importance d’une discipline « qui encourage la pensée critique et indépendante ».

Qu’est-ce que la philosophie ?

l-academie-a-athenes-premiere-ecole-de-philosophie-fondee-par-platon-mosaique-romaine-Ier-siecle-av-JC
l-academie-a-athenes-premiere-ecole-de-philosophie-fondee-par-platon-mosaique-romaine-Ier-siecle-av-JC

En philosophie, les questions sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question.

Introduction à la philosophie, Karl Jaspers (1936)

Philosopher, c’est d’abord se poser des questions. S’interroger sur l’homme et sur tout ce qui l’entoure. Qu’est-ce que la Vérité ? L’Être ? Le Beau ? Pourquoi existe-t-il quelque chose plutôt que rien ? La philosophie nous invite à nous questionner sans cesse sur l’essentiel, c’est pourquoi elle nous fascine et nous intrigue tellement.

Au fil des siècles, les philosophes ont élaboré de véritables méthodes de réflexion critiques…parfois au détriment de la simplicité. Car, même si elle s’adresse à tous, la philosophie est souvent difficile à appréhender. Vocabulaire hermétique, concepts abstraits ou démonstrations tortueuses peuvent rebuter nombre de non-initiés.

Dans l’Antiquité, la philosophie n’était pas seulement une démarche de réflexion mais également un mode de vie. De véritables écoles se formaient autour de maîtres à penser. Leurs élèves prenaient ensuite leur envol pour forger leur propre doctrine. La philosophie est aussi une longue histoire de filiation et de rivalités.

Une bibliothèque d’auteurs

long-room-trinity-college-dublin
long-room-trinity-college-dublin

Il est vain de chercher une essence – une nature fondamentale – de la philosophie : elle n’est rien d’autre que ce qu’en font les philosophes

« Qu’est-ce que la philosophie ? » Jean-François Dortier (2012)

Que font les philosophes ? Ils écrivent ! La littérature philosophique, vieille de 2 500 ans compte déjà des millions d’ouvrages et ne cesse de s’enrichir chaque année. Elle offre une galerie d’auteurs, plus ou moins célèbres ainsi que de spécialistes, commentant et analysant les écrits de leurs prédécesseurs. Retour sur quelques figures de cette impressionnante bibliothèque.

Platon (v. 427-348 av JC) : à la recherche du Vrai

Disciple de Socrate, fondateur de l’Académie, Platon est une figure de proue de la pensée occidentale. Dans ses écrits, sous forme de dialogues, il fait de la raison (logos) le principal instrument de la philosophie.

Pensée : Il oppose le monde intelligible au monde sensible, qui n’en serait qu’une reproduction imparfaite. Pour atteindre la Vérité (ou le Bien), il faut dépasser les réalités terrestres : c’est la célèbre allégorie de la Caverne.

Œuvres : On distingue les dialogues de jeunesse comme Gorgias (contre la rhétorique), aux dialogues de la maturité comme Théétète (sur la connaissance). Dans son œuvre majeure, La République, sa réflexion métaphysique se double d’une réflexion politique sur la place du philosophe dans la Cité.  

René Descartes (1596-1650) : entre sciences et philosophie

portrait-de-rene-descartes-par-frans-hal-vers-1700
portrait-de-rene-descartes-par-frans-hal-vers-1700

Philosophe et mathématicien, Descartes propose une méthode de pensée rationnelle applicable à tous les domaines de la connaissance.

Pensée : La méthode cartésienne est fondée sur le doute, qui seul permet d’atteindre la certitude. Ainsi Descartes réussit à dégager deux vérités sur lesquelles vont reposer toute sa pensée. La première est la certitude de sa propre existence ; c’est le fameux axiome : « Je pense donc je suis ». La deuxième est l’idée de Dieu.

Œuvres : Le Discours de la Méthode, publié en 1637, reste son ouvrage le plus connu. Il y présente la méthode à laquelle doit se plier la raison dans sa recherche de la vérité. Dans son second essai, Médiations Métaphysiques (1641), il s’attache à démontrer l’existence de Dieu et la nature de l’âme. Descartes surprend en publiant ses ouvrages directement en français et non en latin, langue adoptée jusque-là pour les écrits savants.

Emmanuel Kant (1724-1804) : un fil d’Ariane dans les dédales de la pensée

Professeur à Königsberg, Kant est le penseur d’un rationalisme critique, marqué par la révolution intellectuelle qui s’amorce dans les sciences.

Pensée : Le projet kantien pose trois questions qui permettent de remettre l’homme au cœur du questionnement philosophique. Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Et que m’est-il permis d’espérer ? Pour Kant, ces interrogations sont des clés, des fils directeurs, qui résument tout le champ de la philosophie. À la fin de sa vie, s’en ajoutera une dernière, censée résumer toutes les autres : qu’est-ce que l’homme ?

Œuvres : Kant est le philosophe de la morale et de la liberté. Dans Fondements de la métaphysique des mœurs (1785), il établit la valeur absolue de la loi morale. Elle constitue pour lui un impératif catégorique qui fonde la liberté de l’homme. Dans Critique de la raison pratique (1788), il explique comment cette loi suppose une foi rationnelle, qui exclut tout dogmatisme.

Où sont les femmes ?

hannah-arendt-en-1958
hannah-arendt-en-1958

Il faut se rendre à l’évidence : 99% des philosophes sont des hommes. Bien que cette discipline se féminise de plus en plus, on compte encore trop peu d’auteurs féminins. Quelques figures se détachent pourtant du lot. C’est le cas d’Hannah Arendt (1906-1975), dont les réflexions sur le totalitarisme et la culture ont marqué la philosophie politique contemporaine. C’est également celui de Simone de Beauvoir (1908-1986), femme de lettres féministe et philosophe existentialiste, précurseur des études de genres. Les premiers noms d’une liste qui ne demande qu’à s’enrichir… 

La philosophie à l’honneur

L’homme ne peut s’empêcher de se poser des questions sur lui-même, son existence ou le monde qui l’entoure. Tout le monde s’interroge et fait de la philosophie sans le savoir ou le vouloir. Les grands philosophes, les grandes théories ont le mérite de baliser les dédales de la pensée, de synthétiser différentes visions du monde. « Et comme nous sommes tous en quête de vision du monde, voilà pourquoi la philosophie nous attire tant. La pensée a horreur du vide. »

Depuis 2005, l’UNESCO a décidé de mettre la philosophie à l’honneur une journée par an, le 3ème jeudi de novembre. De nombreuses activités, organisées dans plus de 70 pays permettent de célébrer cette discipline : conférences, cafés philosophiques, évènements artistiques… Cette année, du 14 au 19 novembre, se tiendra la seconde édition du Festival de la Nuit de la Philosophie. Un programme riche et varié est déjà prévu dans 7 villes de France (Avignon, Biarritz, Paris, Lyon, Rouen, Strasbourg, Bordeaux). Et vous, que comptez-vous faire pour célébrer la Journée Mondiale de la Philosophie ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Béatrice de Place ,

Guide-conférencière motivée et dynamique, j’ai à cœur de partager ma passion pour l’Histoire, l’art et le patrimoine au travers d’articles, de visites guidées et de conférences. Evadez-vous au rythme de mes mots aux quatre coins du monde et que puisse vous prendre l’envie de chausser vos chaussures et de partir vous-même à la découverte des richesses de votre histoire et de vos régions !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.