Les sports de nature sont source de joie à bien des égards. Quoi de plus agréable que d’admirer un paysage idyllique tout en pratiquant une activité ludique et bénéfique pour la santé ? Que vous ayez des affinités avec la terre, l’eau ou les airs, que vous soyez calme ou téméraire, il y a des sports d’extérieur pour tous les goûts ! Voici notre top 10 des sports de plein air.

Pratiquer une activité sportive en pleine nature permet de se connecter avec cet environnement. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux paysages, la faune ou bien la flore qui nous entourent… La production d’endorphines combinée à l’appréciation de la beauté de la nature est un puissant cocktail de bonheur. Les habitués des sports de nature le savent pertinemment et ne sauraient s’en passer.

1. La randonnée

Les randonnées se déclinent sous diverses formes. Du parcours sur les grands sommets de plusieurs jours avec bivouac à la promenade douce d’une heure un deux sur un sentier en bord de mer… c’est un sport de nature qui s’adapte à toutes les envies et toutes les conditions physiques ! Il existe aussi des parcours intermédiaires, proches des villes et facilement accessibles. Réalisés en une demi-journée, ils vous emmènent voir des cols, des falaises majestueuses, des sentiers escarpés en traversant parfois de petits villages ou en longeant des fermes… de quoi se ressourcer et se dépayser totalement en s’éloignant seulement de quelques kilomètres de chez soi. En somme, une aventure à portée de mains !

2. L’escalade et le via ferrata

La via ferrata
La via ferrata : un des sports nature par excellence

Grimper des falaises, c’est un peu la version plus sportive de la randonnée. Réussir à gravir la roche est une superbe métaphore sur l’évolution personnelle : c’est une ascension, dépasser ses propres limites. En plus de la flore et de la faune d’altitude, c’est une vue magnifique sur le ciel ou sur les plaines en contrebas qu’offrent ces deux sports de plein air. L’escalade demande plus de réflexion, car il s’agit de trouver des prises fiables sur la roche nue. La via ferrata, à l’inverse, offre des prises de métal sur un plateau d’argent, mais n’en reste pas moins sportive : les voies sont plus longues et demandent une très bonne endurance.

3. L’équitation de pleine nature

Pour être en harmonie avec le paysage mais aussi avec un animal, l’équitation est un bel exemple de sport lié à la nature. On peut pratiquer cette activité sportive régulièrement dans un club, apprendre l’équitation dite « naturelle », qui prend en compte la psychologie du cheval… Ou tout simplement s’offrir une promenade à cheval en famille en bord de plage lors d’un séjour en Camargue. Se promener en hauteur au rythme des pas de l’équidé est une expérience apaisante. Le cheval est par ailleurs un animal généralement sociable, qui apprécie les contacts avec ses congénères, mais aussi avec les humains.

4. Le cani-cross

Après l’équitation, vous cherchez une nouvelle activité de pleine nature qui fait rentrer en connexion avec un animal ? Le canicross, du latin « cani » (chien) et de l’anglais « cross », est un sport qui a vu le jour tout récemment. Il consiste à courir avec son chien en étant relié avec lui par un câble élastique. D’abord inventé pour maintenir les chiens en forme, cette activité est devenue un sport à part entière à travers l’Europe. Il offre un bel instant de complicité où les deux partenaires humain et canin doivent se caler sur le même rythme. Si vous avez un chat, sachez que certains ont un caractère suffisamment « suiveur » pour pratiquer une activité sportive avec leur maître.

On les appelle les chats randonneurs !

5. La spéléologie

Pour pratiquer un sport connecté à la nature, l’humain a parfois besoin d’avoir recours à quelques technologies. C’est notamment le cas en spéléologie, où combinaisons, cordes, casques et lampe frontale sont indispensables. Autrefois réservée aux scientifiques et archéologues, cette activité s’est aujourd’hui démocratisée. La spéléo, c’est partir pour une exploration étonnante dans des cavités naturelles. Dans les grottes, on découvre des rivières souterraines, des parois rocheuses aux particularités géologiques à couper le souffle, des galeries… On est bien loin des sentiers battus !

6. Le yoga

Si vous préférez le calme, le yoga en pleine nature est fait pour vous ! En effet, ce sport comprend une bonne part de méditation… et quoi de mieux que de la pratiquer et d’effectuer vos postures au milieu de la végétation baignée par le chant des oiseaux ? Pour rentrer en parfaite connexion avec la nature, pratiquer le yoga en extérieur est idéal. On peut sentir différentes énergies : celle du soleil sur la peau, celle de l’air en respirant un air plus pur… Alors, sortez de votre zone de confort et sublimez votre expérience en allant faire du yoga dehors !

7. Le vol libre

Cette fois-ci, on quitte la terre pour se lancer dans les airs ! Qui n’a jamais rêvé, tel un oiseau, de voler le temps d’une séance de sport ? Pour ce faire, on peut s’équiper d’un aéronef : le deltaplane. Ce sport de plein air imite le vol d’un volatile de par la position horizontale dans laquelle il place l’humain et en raison de sa vitesse. Dans la même veine, vous pouvez aussi tenter le parapente, un équipement également non-motorisé qui offre une descente à une vitesse plus douce. Si, à l’inverse, vous préférez plus de sensations fortes, il y a le saut en parachute, pour une descente plus vertigineuse !

8. La natation

Changeons de terrain de jeu… Nous voici à présent dans les sports de nature aquatiques. Si la natation s’apprend, en principe, à la piscine, rien n’empêche de la pratiquer dans un lac ou dans la mer, en zone sécurisée ! Immergés dans l’eau, on éprouve un sentiment de liberté avec la force de pesanteur différente de l’air. L’eau nous porte presque… Nager dans une eau naturelle, c’est profiter de la beauté des paysages qui nous entoure et d’une eau plus saine, dénuée de chlore !

9. Le kayak

Descente en kayak
Descente en kayak

À l’origine, le kayak est une petite pirogue inventée par les Inuits et autres peuples de l’Arctique. C’est une embarcation très simple : elle consiste seulement en un petit bateau long dans lequel on se glisse et d’une pagaie pour se diriger. Le kayak servait à l’origine à se déplacer, à pêcher ou à chasser le phoque. Aujourd’hui, il est utilisé pour les loisirs sportifs. On peut aller voguer en kayak sur les lacs, sur les fleuves et rivières et même sur la mer ! Dans le cas d’une excursion sur un cours d’eau, on peut même faire une randonnée kayak de plusieurs jours qui inclut du bivouac. De quoi s’émerveiller tout au long du voyage !

10. La plongée sous-marine

Ce sport de nature offre la possibilité d’explorer des zones normalement inaccessibles à l’humain : les fonds marins. Muni(e) d’un équipement adéquat, on peut aller découvrir le monde des mers, sa faune et sa flore remarquables et si différentes de la vie terrestre. Les merveilles subaquatiques qui entourent le plongeur ou la plongeuse s’accompagnent d’un silence apaisant. Les premiers entraînements peuvent s’effectuer dans une piscine ou dans un petit bassin d’eau naturelle pour s’habituer à l’immersion.

La science l’a prouvé : s’ébattre dans la nature est bon pour la santé mentale et physique. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer et découvrir de nouveaux sports de nature ? Trail, triathlon, pêche de loisir, raid aventure, marche nordique

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Sandra Novelli ,

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.