Sport d’origine scandinave, la marche nordique a trouvé son public en France. La discipline est accessible à tous et permet de prendre soin de son corps et de son esprit en arpentant les chemins, en pleine nature.

photo : WolfgangBantz / Pixabay
photo : WolfgangBantz / Pixabay

Près de 2,7 millions de français déclarent pratiquer la marche nordique, sport de plein air connecté à la nature. Sport d’endurance par excellence, la marche nordique se pratique seul ou en groupe, en loisirs ou en compétition. Arrivé tout droit des pays scandinaves, ce sport alliant randonnée et performance athlétique apporte un bien-être physique et mental. En effet, les bienfaits de la marche nordique sont nombreux !

Armés de leurs bâtons et de leurs baskets les plus confortables et performantes, les pratiquants arpentent les routes et chemins.

La marche nordique, qualifiée de « nouveau jogging » par la finlandaise Arja Jalkanen-Meyer, est accessible à tous. C’est ce qui en fait aujourd’hui un sport tendance à l’image de son cousin, le trail.

Un sport centenaire qui franchit les frontières

photo : pasja 1000 / Pixabay
photo : pasja 1000 / Pixabay

C’est en Scandinavie que la marche nordique voit le jour, dans les années 1920.

Une dizaine d’année plus tard, le « ski marche » trouve son public en Finlande, en Suède, mais aussi en Allemagne et dans les Alpes. La marche nordique est alors un moyen d’entraînement hors saison pour les skieurs de fond.

Leena Jaaskelâinen, professeur de sport à Helsinki introduit les bâtons dans ses cours en 1966. Il vante les mérites de la marche nordique en s’appuyant sur sa différence avec la marche classique.

En 1979, l’entraîneur de ski finlandais Mauri Repo décrit des méthodes d’entraînement proches de la marche nordique actuelle. La fédération finlandaise de ski loisir et de randonnée démocratise alors sa pratique en organisant les premiers évènements populaires.

En France, il faut attendre 2009 pour que la fédération française d’athlétisme obtienne la délégation ministérielle pour promouvoir la marche nordique. Aujourd’hui, plus de 700 clubs encadrent 25000 licenciés et des millions de français pratiquent la marche nordique sans encadrement, en loisir.

Marche sportive ou marche nordique, quelle différence ?

photo : ArtificialOG / Pixabay
photo : ArtificialOG / Pixabay

S’il suffit de sortir de chez soi pour marcher, la pratique de la marche nordique demande plus de préparation.

Marcher est en effet un mouvement simple, naturel, que nous avons hérité de nos lointains ancêtres hominidés. Mais ajoutez à cela une paire de bâtons et une technique visant à renforcer les mouvements naturels, l’affaire se complique !

En s’aidant des bras, et donc des bâtons, pour se propulser, on va plus vite et on marche plus longtemps.

La technique, une fois maîtrisée, procure des sensations agréables mais son apprentissage est long et nécessite un entraînement régulier.

Alors, quelle différence avec la randonnée pour laquelle de nombreux pratiquants utilisent aussi des bâtons ? Le randonneur utilise ces derniers pour se stabiliser, pour s’appuyer lors du franchissement d’obstacles et garder l’équilibre. Or, pour le marcheur nordique, les bâtons sont un réel outil de propulsion, chaque geste des bras étant exagéré vers l’arrière.

Un sport accessible qui fait du bien au corps et à l’esprit

photo : MaBras / Pixabay
photo : MaBras / Pixabay

La pratique de la marche nordique est accessible à tous, ou presque.

Les grandes surfaces sportives mettent à la portée de toutes les bourses l’équipement nécessaire. Une cinquantaine d’euros suffit à acquérir un équipement de base qui permet de débuter et de découvrir les premières sensations procurées par la marche nordique.

L’un des grands avantages de ce sport est la possibilité de pratiquer à tout âge, en adaptant la vitesse et l’intensité.

Chacun peut ainsi améliorer sa condition physique en faisant travailler près de 80% des chaînes musculaires.

Maigrir, améliorer sa respiration, tonifier son corps, améliorer son endurance… tels sont les bienfaits de la marche nordique !

Pratiquer en club ou avec des amis est également une excellente manière de développer des liens sociaux.

Enfin, les bienfaits d’une pratique sportive de plein air pour faire le plein d’oxygène n’est plus à prouver.

192 kilomètres à pied, ça use, ça use…

Affiche du T2L 2023

Au printemps, les amateurs de marche nordique se donnent rendez-vous au bord du lac Léman.

L’association Léman Nordique organise chaque année le Tour du Lac Léman (T2L), sur 5 jours du mois de mai.

Les marcheurs les plus aguerris et les plus endurants se mesurent aux 192 kilomètres du tour complet, par étapes de 33 à 44 kilomètres.

Pour les moins sportifs, il est possible de participer à l’évènement sur une distance minimale de 5 kilomètres, bien plus accessible au commun des mortels !

« L’un des objectifs est de s’ouvrir à de nouveaux publics pour lesquels l’activité physique est source de bien-être et synonyme de plaisir » explique la président Marie-Claude Collet.

La dimension loisir n’est pas oubliée, certains parcours étant ouverts aux enfants, d’autres aux promenades accompagnées. Des guides du Geopark du Chablais agrémentent la marche d’histoires relatives au Léman, à sa richesse et à la diversité des patrimoines.

Pour les inscriptions, c’est par ici. Il ne reste que quelques places !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Aurélien Mocq ,

1 Comment

  1. MME LAVALLETTE BRIGITTE Répondre

    Super moi qui adore marcher même si je ne suis pas une grande sportive,le long du Lac Léman de plus ce doit être sublime

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.