Une fête que les enfants adorent : Pâques ! Bien connu pour les chasses aux œufs de Pâques dans les jardins, cet évènement se généralise aussi dans les institutions culturelles afin de profiter de gourmandises sucrées et chocolatées tout en se cultivant !

La traditionnelle chasse aux œufs lors de la fête de Pâques appartient au patrimoine immatériel

Et pour le plus grand plaisir des enfants, des chasses aux œufs se déroulent un peu partout durant les vacances scolaires ! Préparons ensemble votre carnet de chasses à travers quelques suggestions de sorties insolites et originales pour les gourmands, petits et grands !

D’où vient Pâques et la tradition des œufs ?

L’origine du nom (Pesah en hébreu qui signifie « passer devant, épargner ») apparaît dans l’Exode de la Bible par le sacrifice de l’agneau lors des dix plaies d’Egypte. Dans le Second Testament, la Passion du Christ, le Christ est assimilé à l’agneau, tel le sauveur de l’Humanité par son sacrifice sur la Croix. Ainsi, il y a deux fêtes identifiées dès le XVème siècle : la fête juive de Pâque (au singulier) et celle chrétienne, Pâques (au pluriel), qui commémore la Cène, le jour de la fête juive, puis la Passion et enfin la Résurrection au surlendemain.

Détails du triptyque de l’Agneau Mystique des frères Van Eyck (Museum of Fine Arts Ghent/www.lukasweb.be ©Hugo Maertens)
Détails du triptyque de l’Agneau Mystique des frères Van Eyck (Museum of Fine Arts Ghent/www.lukasweb.be ©Hugo Maertens)

Quant à la date du calendrier, c’est le concile de Nicée qui opte pour le premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars.

Le lundi de Pâques est un jour « normalement » chômé au niveau mondial (en France depuis 1801). Il symbolise le lendemain de la Résurrection du Christ apportant la paix et la joie, après avoir subi durant une semaine (dite la semaine Sainte) les épisodes de la Passion.

Quant à la tradition des œufs de Pâques, on la doit surtout aux somptueuses réalisations signées Fabergé. Le Tsar Alexandre III demanda une idée de cadeau original pour son épouse auprès de Pierre-Karl Fabergé, maître orfèvre germano-danois. Une surprise était cachée dans chacun des œufs réalisés.

Œufs de Fabergé
Œufs de Fabergé

Dégustez des œufs de Pâques dans les musées

Les institutions muséales vous proposent traditionnellement une chasse aux œufs ! La plupart des manifestations nécessitent souvent une inscription au préalable.

Le musée Rodin, à Paris, propose aux jeunes visiteurs de découvrir les œuvres phares du célèbre sculpteur et d’échanger les œufs de couleurs contre des chocolats !

Pour les gourmands, le musée du chocolat Bovetti à Terrasson (24) propose une immersion complète à la découverte de la fabrication du chocolat et surtout de sa dégustation ! 

Il se peut que ce soient les cigognes qui apportent les œufs en chocolat à l’Ecomusée d’Alsace (68).

Cigogne en Alsace (©Alexa_Fotos)
Cigogne en Alsace (©Alexa_Fotos)

A l’assaut des œufs en chocolat aux châteaux !

Dans les jardins du château de Vaux-le-Vicomte (77), se déroule la plus grande chasse aux œufs de France ! Grands et petits peuvent participer à cette chasse à travers les jardins à la française sur 33 hectares de cachettes !

Si vous ressentez l’envie de vous perdre dans un labyrinthe de verdure (le plus grand labyrinthe de buis d’Europe) pour trouver les quelques 60 000 œufs cachés, il faudra vous diriger dans le jardin du château de Merville (31). Depuis 25 ans de pratique, cet évènement traditionnel est devenu un rendez-vous incontournable !

A moins que vous ne désiriez un voyage dans le temps ? Découvrez alors les secrets de l’an Mil en compagnie d’Anne de Bretagne au château de Langeais (37).

Voici quelques sites complémentaires afin de trouver différentes chasses aux œufs.

Et si vous partez sur l’île de Pâques, dîtes-nous si vous découvrez des œufs en chocolat ! Nos reporters spéciaux les cherchent encore !  

Ile de Pâques (©LuisValiente)
Ile de Pâques (©LuisValiente)

Il y a plusieurs milliers de manifestations que nous ne pouvons ni toutes les citer, ni toutes les déguster …

Alors, n’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous. Une chasse aux œufs est certainement organisée. Et partagez avec nous, en commentaire ci-dessous, vos découvertes !

Bonnes dégustations !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Juliette Bouchot ,

Historienne de l'Art de formation universitaire, Juliette B. est aujourd'hui Community Manager et Créatrice d'Identités Visuelles. Issue du milieu culturel et patrimonial, elle a participé à des colloques internationaux et conseille à présent les collectivités publiques, associations, particuliers et entreprises. Elle apporte son savoir-faire, son regard avant-gardiste et une pensée humaniste à chacun des projets auxquels elle contribue.

Commenter cet article

Restez connecté à la culture !

Pour ne manquer aucun article. Inscrivez à notre newsletter.