Le Musée des Arts décoratifs ne dispose pas d’un budget propre pour développer son fonds permanent. En 2012, il a fondé le Cercle Design 20/21 qui réunit mécènes et collectionneurs pour dynamiser ses collections de design contemporain. La marraine est Caroline Jollès. Cette personnalité du mécénat français œuvre également pour d’autres institutions comme le Musée du quai Branly. Pour célébrer les dix ans du Cercle Design 20/21, l’exposition Dix ans Design présente les œuvres acquises dans le parcours permanent qui bénéficie d’un nouvel accrochage.

Caroline Jollès, marraine du Cercle Design 20/21 - MAD, Paris © Fatma Alilate
Caroline Jollès, marraine du Cercle Design 20/21 – MAD, Paris © Fatma Alilate

Du design au craft

Le Cercle Design s’inscrit dans le rôle du musée par le soutien à des artistes parfois émergents. Ces dernières années ont été éprouvantes en raison de la crise sanitaire. En 2021, l’exposition Printemps incertain proposait à des artistes de témoigner sur cette période particulière – des œuvres du Cercle Design étaient également exposées.

Les acquisitions se font par étapes. Les mécènes du Cercle Design sont accompagnés et participent à des rencontres, des visites d’ateliers. Chaque année, plus d’une dizaine de dossiers sont proposés par les conservatrices du Musée des Arts décoratifs, ils représentent la richesse et la diversité de la création contemporaine, du design au craft. Les choix retenus par les mécènes sont soumis à un comité. Les acquisitions complètent les donations de créateurs ou de collectionneurs et enrichissent le fonds permanent. Ce sont des œuvres aux formats et techniques variés. Désormais, les nouvelles technologies, l’impression 3D, l’éco-conception ou le recyclage occupent une place importante et influencent les pratiques artistiques, les matières choisies. Certaines œuvres achetées par le Cercle Design ne sont plus abordables financièrement. Le design contemporain est en pleine effervescence et connaît une flambée des prix.

« PET Lamp Collection » d’Alvaro Catalán de Ocón - MAD, Paris © Fatma Alilate
« PET Lamp Collection » d’Alvaro Catalán de Ocón – MAD, Paris © Fatma Alilate

Des œuvres iconiques

L’exposition Dix ans Design permet au public de découvrir 91 œuvres tout au long du parcours permanent – une pièce est actuellement en cours de création. Les œuvres sont signalées par un cartel bleu. Certaines pièces comme l’Horloge Grandfather Clock de Maarten Baas – première acquisition du Cercle en 2012 – sont devenues des œuvres iconiques du musée. Dietel Chair en saule de Full Grown – Gavin Munro et Alice Munro ; pièce acquise plus récemment en 2020 -, est désignée par les visiteurs comme « la chaise qui pousse ». Le couple Munro a des œuvres exposées dans douze musées, une de leurs expositions se termine bientôt à Los Angeles et une autre sera inaugurée à New York en 2023. C’est dans un champ en Angleterre que ces chaises sont « cultivées » de façon naturelle.

Aux Galeries Bijoux, la Broche en textile et en argent de Mariko Kusumoto (acquise en 2020) attire tous les regards. Ce petit bouquet raffiné et translucide est une merveille. Au dernier niveau du musée qui offre une vue magique sur Paris, le vase Tang Family 1 en grès émaillé de Clémence van Lunen (acquis en 2015) évoque par certains aspects l’Art nouveau. Cette œuvre trouve ses influences en Chine où s’est rendue à plusieurs reprises Clémence van Lunen. Dans le design, les artistes viennent de différents horizons et parviennent à s’émanciper des objets ou des fonctionnalités. Les matériaux sont travaillés librement. Il y a une grande richesse, certaines créations s’inscrivent dans un format « sculpture ».

Le vase « Tang Family 1 » de Clémence van Lunen - MAD, Paris © Fatma Alilate
Le vase « Tang Family 1 » de Clémence van Lunen – MAD, Paris © Fatma Alilate

Le regroupement de mécènes et d’amateurs d’art favorise des achats ambitieux qui contribuent au rayonnement du Musée des Arts décoratifs auprès du public et sur la scène internationale.

Depuis dix années, le Cercle Design 20/21 a permis l’acquisition de 92 œuvres : des pièces de mobilier, des affiches, des céramiques… A découvrir jusqu’au 24 décembre.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Fatma Alilate,

Exposition Dix ans / Design. Dix ans du Cercle Design

Musée des Arts Décoratifs

107 rue de Rivoli

75001 Paris

Tél. : +33(0)1 44 55 57 50

Jusqu’au 24 décembre 2022

https://madparis.fr/Dix-ans-Design-10-ans-d-acquisitions-du-Cercle-Design

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.