La crise sanitaire du Covid-19 a permis à de jeunes Youtubeurs passionnés de culture de proposer une offre de vidéos ludiques et enrichissantes au public confiné. Ces nouvelles personnalités du web seraient-elles les meilleures ambassadrices d’une démocratisation culturelle auprès d’un public toujours plus exigeant ? Une liste de 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones a été publiée en 2018 par le Ministère de la Culture. Dans cet article, nous avons décidé de vous présenter 5 références de vulgarisation historique et artistique.

#1 C’est une autre histoire – Manon Bril

Vivre de la vulgarisation historique, c’est possible ! La jeune doctorante Manon Champier (de son surnom Manon Bril) en est la preuve avec sa chaîne YouTube intitulée C’est une autre histoire. Lassée du discours et de l’enseignement trop académique de l’université, Manon décide de dépoussiérer les anecdotes du passé à travers de courtes vidéos pleines d’humour.

La vidéaste propose trois types de contenus vidéo : « Relooking mythologique », « Tu vois le tableau » et « Une ville au détail ». Le succès est immédiat et les propositions de collaborations s’enchaînent. Les institutions culturelles demandent alors à Manon de présenter des œuvres, des expositions et d’autres projets, le tout dans son style bouillonnant d’audace et d’idées. Aujourd’hui, Manon est entourée d’une équipe de monteurs, réalisateurs et de dessinateurs qui ne cesse de s’agrandir, une véritable petite entreprise culturelle !

#2 Nota Bene – Benjamin Brillaud

Quel étonnant et inspirant parcours que celui de Benjamin Brillaud, heureux papa de la chaîne YouTube de vulgarisation historique Nota Bene. Pourtant, le vidéaste n’était pas vraiment à l’aise dans sa faculté d’histoire et a même délaissé cette matière pour un BTS audiovisuel qu’il obtient en 2008. Devenu cadreur, il obtient des connaissances en montage et en post-production, se forgeant ainsi un solide bagage technique.

Contre toute attente, il fonde en 2014 Nota Bene pour y parler d’histoire mais surtout de mythologie. Raconter les faits du passé à sa manière, tel est le souhait de Benjamin dont les vidéos font d’ailleurs le buzz depuis plusieurs années. Les compétences audiovisuelles du Youtubeur y sont sans doute pour beaucoup dans le succès de la chaîne.

Aujourd’hui, celui qu’on appelle tendrement « Ben » est invité par les collectivités et institutions culturelles comme le Musée du Louvre pour concevoir des vidéos thématiques. Ses contenus culturels sont aussi plébiscités par les enseignants qui n’hésitent pas à s’en servir comme supports de cours.

#3 Les Revues du Monde – Charlie Danger

Issue d’une famille d’archéologues, d’anthropologues et d’historiens, c’est tout naturellement que la jeune Charline Danger se lance dans la création d’une chaîne YouTube de vulgarisation historique en 2014. À tout juste 18 ans, la jeune femme propose des vidéos d’une dizaine de minutes sur des anecdotes archéologiques et historiques aux internautes.

Les Revues du Monde compte aujourd’hui sur une communauté soudée et passionnée. Être une femme sur YouTube n’a pourtant pas toujours été facile. La plateforme a d’ailleurs démonétisé la vidéo « Les règles dans l’Histoire » en 2018 avant de faire marche arrière. Cette même vidéo fait d’ailleurs toujours partie des plus populaires sur sa chaîne avec un nombre de vues impressionnant.

Un autre de ses contenus portant sur l’épineux sujet de l’épilation et publié à l’occasion de sa conférence TedX lui a valu des menaces de mort.

#4 NaRt, l’art en 3 coups de pinceau – Natacha Aka

Lorsque Natacha Aka publie ses premières vidéos sur l’art contemporain en 2015, c’est un succès immédiat. Issue d’un cursus culturel, la jeune femme souhaite apporter une bonne dose de vulgarisation artistique à la plateforme YouTube. Sa chaîne s’attache à expliquer les facettes de mouvements artistiques bien connus tels que le cubisme ou encore le conceptualisme.

Dans « Portrait d’aRtiste », Natacha fait un focus sur une personnalité célèbre de l’histoire de l’art. « Analyse d’aRt » consacre quelques minutes passionnantes au décryptage d’œuvres d’art. Son format intitulé « 3 coups de pinceau » présente, quant à lui, le style pictural d’un artiste en seulement 3 minutes de vidéo. Non vraiment, la vidéaste francophone ne manque pas d’idées !

#5 Le Fossoyeur de films – François Theurel

Vous le reconnaîtrez sans doute à sa pelle et à son univers étrange, il s’agit de François Theurel alias Le Fossoyeur de films. Sa mission ? Déterrer les vieux films oubliés et explorer les méandres du cinéma avec une bonne dose d’humour noir !

Cet ancien doctorant décide de se lancer en 2012 dans ce qu’il aime appeler « l’anti-chronique cinématographique ». Ses vidéos, entre 10 et 15 minutes abordent généralement une thématique bien précise : « La mythologie au cinéma » ou encore « Les suites de trop ». Pour satisfaire ses abonnés, le vidéaste multiplie les formats vidéo et propose ainsi « Les virées cinéma », le « Fossoyeur de séries » ou « Camera Obscura ». Une chaîne qui sait se renouveler pour toujours plus de découvertes !

Vous l’aurez compris, YouTube regorge de pépites ludiques et pédagogiques à découvrir sans plus tarder ! N’hésitez pas à consulter à ce sujet l’article : Doc Seven, le pari osé d’être influenceur culturel.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Ariane Guizard ,

Mon prénom, à la légende crétoise bien connue, m’a donné le goût pour l’art et les histoires. Petite, j’écrivais et mettais en scène des pièces de théâtre tout en dessinant mes rêves. Devenue une adulte curieuse, j’aime passer du coq à l’âne et d’une découverte à l’autre. Après des études artistiques, je suis devenue rédactrice pour raconter la vie des autres sur le web. Hypersensible, je vis chaque jour avec passion et une bonne dose de folie !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.