Notre voyage en Allemagne se poursuit, à la découverte du patrimoine religieux inscrit à L’UNESCO. Sur tout le territoire, églises, monastères, abbayes et cathédrales monumentales recèlent de véritables merveilles et des secrets encore bien gardés. Pour mieux en profiter, les visites guidées sont tout indiquées !

1. La cathédrale d’Aix-la-Chapelle

Aix-la-Chapelle : une femme traverse la place de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle à vélo, patrimoine mondial de l'UNESCO ©DZT (Loïc Lagarde)
Aix-la-Chapelle : une femme traverse la place de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle à vélo, patrimoine mondial de l’UNESCO ©DZT (Loïc Lagarde)

Les collégiens français inscrits en Allemand la connaissent bien ! Trônant fièrement au milieu du marché de Noël d’Aix-la-Chapelle, la cathédrale est le premier site germanique à avoir rejoint la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Durant 600 ans, les couronnements des dirigeants allemands s’y sont succédés. Aujourd’hui, le roi des francs et empereur d’Occident Charlemagne repose au cœur de la cathédrale. Allez donc le saluer avant de profiter des multiples boutiques de cette ville multicolore.

2. La cathédrale de Cologne

Cologne : vue intérieure de la cathédrale de Cologne, patrimoine mondial de l'UNESCO ©DZT (Loïc Lagarde)
Cologne : vue intérieure de la cathédrale de Cologne, patrimoine mondial de l’UNESCO ©DZT (Loïc Lagarde)

Troisième plus grand édifice de style gothique au monde, la cathédrale de Cologne ne laisse aucun touriste indifférent. Et pour cause : le site recèle bien des secrets ! Saviez-vous que les reliques des Rois Mages, le bâton de Saint-Pierre et de nombreux autres objets d’art reposaient dans les souterrains ? S’il vous reste un peu d’énergie, n’hésitez pas à gravir les 533 marches de la tour pour profiter d’une vue panoramique à couper le souffle !

3. La cathédrale de Naumburg

Naumburg : intérieur de la cathédrale St. Pierre et Paul, UNESCO Welterbe ©Lookphotos (Günther Bayerl)
Naumburg : intérieur de la cathédrale St. Pierre et St. Paul, UNESCO Welterbe ©Lookphotos (Günther Bayerl)

Direction la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Naumburg, véritable joyau de l’architecture du Haut Moyen Âge européen. Flanqué de 4 tours (deux dans le style roman et deux dans le style gothique), l’édifice en impose dans le paysage de la Saxe-Anhalt ! À l’intérieur, vous découvrirez deux jubés uniques au monde, séparant les chœurs de la nef. N’oubliez pas d’admirer les douze statues de donateurs abritées dans le chœur occidental, dont celle d’Ute de Ballenstedt, un chef-d’œuvre du Maître de Naumburg.

4. La cathédrale de Spire

Speyer : intérieur de la cathédrale de Spire, UNESCO Weltkulturerbe ©Lookphotos (Günther Bayerl)
Speyer : intérieur de la cathédrale de Spire, UNESCO Weltkulturerbe ©Lookphotos (Günther Bayerl)

Depuis plus de 1000 ans, la colossale Cathédrale impériale de Spire domine les rives du Rhin. Inscrite en 1981 sur la liste du « patrimoine mondial » de l’UNESCO, elle est l’un des plus grands édifices romans d’Allemagne. Sa crypte abrite les sépultures de quatre reines, huit empereurs et rois allemands et de plusieurs évêques. Parmi les nombreux points d’intérêt à découvrir, ne manquez pas la salle du Kaiser et les neuf fresques monumentales du peintre Johann Baptist Schraudolph, autrefois conservées dans la nef !

5. La cathédrale et l’église Saint-Michel d’Hildesheim

Hildesheim : St. Michael, Michaeliskirche, UNESCO Weltkulturerbe ©Lookphotos (Günther Bayerl)
Hildesheim : St. Michael, Michaeliskirche, UNESCO Weltkulturerbe ©Lookphotos (Günther Bayerl)

La ville d’Hildesheim est une destination idéale pour les amoureux d’art et d’histoire. Entre la place du marché et son hôtel de ville, les très colorées maisons historiques à colombages et les deux édifices religieux inscrits à l’UNESCO : vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! L’église Saint-Michel et la cathédrale Sainte-Marie d’Hildesheim, témoins exceptionnels du style d’architecture romane précoce, méritent à elles seules le détour.

6. L’abbaye de Lorsch

Lorsch: abbaye carolingienne, UNESCO Weltkulturerbe ©DZT (Bettina Dittmann Fotodesign)
Lorsch: abbaye carolingienne, UNESCO Weltkulturerbe ©DZT (Bettina Dittmann Fotodesign)

Une fois n’est pas coutume, voici maintenant une abbaye à visiter au plus vite ! Construction exceptionnelle de la fin de l’époque carolingienne, la Salle du Roi est le dernier vestige de l’ancienne abbaye de Lorsch en Hesse, édifiée sous le règne du roi Pépin. Les historiens hésitent encore sur la fonction initiale du bâtiment. Était-ce une bibliothèque ? Une apothicairerie ? Ou encore une salle de réception ? Il ne vous reste plus qu’à mener l’enquête !

7. Le monastère de Maulbronn

Maulbronn : à l'intérieur du monastère, UNESCO patrimoine mondial ©DZT (Florian Trykowski)
Maulbronn : à l’intérieur du monastère, UNESCO patrimoine mondial ©DZT (Florian Trykowski)

Le voyage se poursuit dans le Bade-Wurtemberg, au monastère de Maulbronn. Il s’agit du complexe monastique médiéval le mieux conservé en Europe (rien que ça !). Depuis sa création au 12e siècle, le site a connu différents styles architecturaux qui cohabitent aujourd’hui harmonieusement. Après la visite des bâtiments et des jardins d’herbes aromatiques, vous aurez peut-être la chance d’assister à l’un des concerts organisés dans l’église romane, qui sait ?

8. L’église de pèlerinage de Wies

Steingaden: sanctuaire "Die Wies", UNESCO-Welterbe, Rokoko-Bauwerk Wieskirche ©DZT (Loïc Lagarde)
Steingaden: sanctuaire « Die Wies », UNESCO-Welterbe, Rokoko-Bauwerk Wieskirche ©DZT (Loïc Lagarde)

Curieuse apparition que cette petite église, construite au milieu de la campagne bavaroise ! Le sanctuaire de Wies, chef-d’œuvre de l’art rococo admirablement préservé, est inscrit au patrimoine mondial depuis 1983. En 1738, un miracle serait survenu : une icône en bois du Christ délaissée depuis longtemps par les moines se serait mise à pleurer devant les fidèles. Sur le hameau de Wies, devenu un lieu de pèlerinage, a donc été construite une église sous la direction du célèbre architecte Dominikus Zimmermann. Vous savez tout !

9. L’île monastique de Reichenau

Reichenau: Klosterinsel im Bodensee, UNESCO-Welterbe, Frühmittelalterische Architektur ©DZT (Loïc Lagarde)
Reichenau: Klosterinsel im Bodensee, UNESCO-Welterbe, Frühmittelalterische Architektur ©DZT (Loïc Lagarde)

Cap sur le lac de Constance, à l’abordage de la plus grande des îles : Reichenau ! Un lieu idyllique où l’art de la culture horticole biologique est mis à l’honneur. À vélo ou à pied, les nombreux chemins de randonnées vous emmènent découvrir les vignobles et les spécialités gastronomiques locales. L’île est aussi célèbre pour ses trois églises romanes datant du 9e au 11e siècle. Chaque année, des fêtes religieuses sont d’ailleurs organisées en souvenir de ce passé monastique.

10. La vieille synagogue Erfurt

Erfurt : Vieille synagogue ©Erfurt Tourismus und Marketing GmbH (Stadtverwaltung Erfurt/Vitalik Gürtler)
Erfurt : vieille synagogue ©Erfurt Tourismus und Marketing GmbH (Stadtverwaltung Erfurt/Vitalik Gürtler)

La vieille synagogue médiévale est un témoignage architectural unique de la communauté juive, présente à Erfurt entre le 11e et le milieu du 14e siècle. Aujourd’hui entièrement restauré et ouvert au public, le lieu expose de nombreux trésors issus de fouilles archéologiques. Vous pourrez notamment admirer 700 œuvres d’orfèvrerie, 14 lingots et 3 140 pièces d’argent. De quoi donner le tournis !

11. Westwerk carolingien et civitas de Corvey

Höxter: abbaye bénédictine de Corvey ©Kulturkreis Höxter-Corvey gGmbH (Peter Knaup)
Höxter: abbaye bénédictine de Corvey ©Kulturkreis Höxter-Corvey gGmbH (Peter Knaup)

L’ancienne abbaye bénédictine de Corvey est le 39e site allemand du patrimoine mondial de l’UNESCO. Edifiée sur ordre de l’empereur Charlemagne souhaitant prouver la supériorité du christianisme, l’abbaye est vite devenue un haut lieu politique, spirituel et culturel de Westphalie. Aujourd’hui, il est encore possible d’y admirer de magnifiques fragments de peinture murale représentant l’Odyssée, mais aussi des structures carolingiennes parfaitement conservées.

Et oui, l’Italie n’est pas le seul pays à abriter de somptueux édifices religieux !

Cathédrales, synagogues, églises et monastères allemands n’ont vraiment pas à rougir de leur splendeur. Et si vous veniez le constater par vous-même ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Appstore ou Playstore.

Article concocté par Ariane Guizard, en coopération avec l’Office National Allemand du Tourisme.

Mon prénom, à la légende crétoise bien connue, m’a donné le goût pour l’art et les histoires. Petite, j’écrivais et mettais en scène des pièces de théâtre tout en dessinant mes rêves. Devenue une adulte curieuse, j’aime passer du coq à l’âne et d’une découverte à l’autre. Après des études artistiques, je suis devenue rédactrice pour raconter la vie des autres sur le web. Hypersensible, je vis chaque jour avec passion et une bonne dose de folie !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.