Île aux plages paradisiaques, terre d’inspiration artistique et réserve naturelle extraordinaire, la Corse promet un dépaysement total à ses visiteurs. Bonifacio, Ajaccio, les îles sanguinaires et les calanques de Piana sont un rapide aperçu des multiples merveilles qu’on y découvre. Embarquez avec nous pour un voyage sur la somptueuse région de la Corse du Sud.

Bonifacio : cité médiévale incroyable

Les merveilles du Sud de l’île sont nombreuses et chaque village, plage et massif montagneux est un bijou de patrimoine. La cité médiévale de Bonifacio, au Sud de l’île, domine une mer turquoise dans un paysage de carte postale. C’est évidemment un incontournable de tout passage en Corse. Érigée sur une imposante falaise de calcaire, elle règne sur la mer depuis des siècles. La ville haute regorge de petites ruelles escarpées dans lesquelles on admire les façades de ses maisons en pierre. Protégée par ses remparts médiévaux, elle domine la ville basse où se trouve le célèbre port de Bonifacio. Caché au creux des falaises, il s’étend sur 1,5 kilomètres, au pied de la citadelle de la ville. Pour une visite insolite, empruntez l’Escalier du Roy d’Aragon : un dédale de pierre qui offre une vue incontournable sur la côte.

Ajaccio : capitale des Beaux-Arts

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption d'Ajaccio, Corse-du-Sud, France
Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption d’Ajaccio, Corse-du-Sud, France

Ajaccio, ses jolies plages de centre-ville et ses musées vous imposeront un arrêt dans la capitale de l’île. Prenez le temps de pousser les portes du palais Fesch : le musée des Beaux-Arts de la ville. Sa collection est impressionnante et les chefs d’œuvres de grands artistes italiens y règnent en maître. De Poussin à Botticelli en passant par Titien, ces toiles côtoient une section du musée consacrée à la famille Bonaparte. Le musée national de la maison Bonaparte vaut également le détour. Vous pourrez découvrir l’histoire de la famille tout en déambulant dans les pièces de la maison natale de Napoléon.

Sartène : ville de culture et d’histoire

La vieille ville de Sartène propose également une offre culturelle alléchante. Le granit de l’église Santa Maria Assunta contraste au milieu des ruelles et des passages quasi secrets de la ville. Dirigez-vous enfin vers le musée départemental de Préhistoire Corse et d’Archéologie de la ville, qui offre une collection particulièrement originale. 

Îles sanguinaires : refuge d’oiseaux marins

Les îles sanguinaires de nuit
Les îles sanguinaires de nuit

S’éloigner des grandes villes est idéal pour profiter de la beauté du territoire. Direction les îles Sanguinaires où le coucher du soleil est une peinture. Ici, le ciel et la mer se mélangent en de multiples couleurs. Autrement appelée archipel des poètes, elle doit son nom à la somptuosité de ses paysages. Le lieu est accessible par la célèbre « route des Sanguinaires », voie en corniche qui s’étend sur 15 kilomètres depuis Ajaccio. Prenez le temps de regarder les oiseaux qui peuplent ces îles, refuge de plusieurs espèces de volatiles marins. De quoi ajouter un peu plus de magie à la beauté méditerranéenne de la région.

Scandola : réserve du patrimoine mondial

Embarquez à présent pour une visite de la réserve de Scandola, au nord du golfe de Girolata. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est accessible uniquement en bateau. A votre arrivée, vous découvrirez un paysage de roches rouges qui contraste avec le bleu intense de la mer. Des grottes aux formes inattendues où se cachent de nombreux oiseaux ponctueront votre découverte. Ouvrez l’œil à la recherche du balbuzard pêcheur ou du faucon pèlerin !

Piana : perle de sensations fortes

Calanques de Piana
Calanques de Piana

Pour les amateurs de sensations fortes, les calanques de Piana promettent de vous en mettre plein la vue. 300 mètres : voilà la hauteur de ces falaises de granit rouge qui naissent au cœur d’une mer transparente et turquoise. De nombreuses randonnées permettent leur découverte à pied, notamment lors de l’ascension du Capo d’Orto. Si vous préférez la route, faites la visite au coucher du soleil, sa lumière donne une dimension magique aux calanques.

Aiguilles de Balleva : célèbre massif montagneux 

Amateurs de randonnées ? Direction le massif montagneux le plus au Sud de la Corse : le site des aiguilles de Bavella. Ses pics aux formes étonnantes et ses remparts de roche rouge et grise font toute sa renommée. Plusieurs parcours sont proposés : petite balade ou grande randonnée, vous trouverez forcément votre bonheur pour découvrir ces montagnes rocheuses.

Cargèse : petite ville de vestiges grecs 

Tour Omigna
Tour Omigna

Dernier petit détour à la découverte de Cargèse. Au XVIIème siècle, une colonie grecque s’est installée dans cette petite ville. Il n’est pas rare de retrouver les vestiges de ce riche passé dans les rues de Cargèse. Deux clochers déchirent le ciel de ce village perché et témoignent de l’occupation grecque. Les deux églises se font face, l’une catholique, l’autre grecque ; formant toutes deux un accueillant ensemble.

La Corse du sud : véritable terre de merveilles 

Porto-Vecchio, Propriano ou encore les îles Lavezzu sont également des petits bijoux à découvrir lors de votre visite. La Corse du Sud regorge de paysages à couper le souffle. Ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme l’Île de Beauté. Il vous faudra plusieurs jours pour découvrir toutes ses merveilles et nous sommes prêts à parier que vous y retournerez !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Violette Martin ,

Franc-comtoise d’origine et parisienne pour un temps, Violette est tantôt rédactrice, tantôt chargée de marketing. Elle est passionnée par le tatouage et s’intéresse à l’art sous toutes ses formes : sur le papier comme dans la peau ! Ce qu’elle préfère c’est s’isoler chez son père à la campagne pour dévorer les romans classiques de la bibliothèque paternelle, un chat sur les genoux.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.