Les artistes contemporains affectionnent particulièrement les lieux atypiques, qui leur permettent d’exprimer leur profonde identité. Les grottes, les trains voire les fonds marins les ont toujours séduits, depuis l’art brut des années 1950 jusqu’aux galeries d’aujourd’hui ! Voici quelques uns des lieux insolites à absolument découvrir !

Depuis les débuts du siècle dernier, nombre d’artistes ont choisi des lieux insolites pour créer leurs œuvres. En marge des musées classiques, ils ont préféré des endroits reculés ou bondés, naturels ou industriels. Ils avaient alors pour objectif de refuser le système du marché de l’art ou d’y faire une entrée fracassante. Pour cela, ces artistes des quatre coins de la planète ont édifié des bâtiments ou choisi des emplacements des plus curieux.

Les innovations de l’art brut

Ce terme correspond à un mouvement né dans les années 1950. Ce mouvement s’intéressait entre autres à l’art des marginaux, des « fous », des enfants et des détenus. Logiquement, ces considérations ont amené les artistes s’en réclamant à créer dans des lieux reculés et peu luxueux.

Jean Dubuffet, l’un des précurseurs de l’art brut, a ainsi créé la Closerie Falbala entre 1971 et 1973. Alors âgé de 70 ans, le peintre construit cette architecture en résine aux confins de Périgny-sur-Yerres (Val-de-Marne). Dubuffet souhaitait alors donner au visiteur l’impression de ne plus se trouver dans la nature, mais « dans une interprétation mentale de celle-ci ».

Closerie Falbala, Centre Pompidou
Closerie Falbala, Centre Pompidou

Les rochers sculptés de Rothéneuf (Ille-et-Vilaine) ont quant à eux été réalisés non en pleine campagne, mais sur un éperon rocheux ! Conçus par l’abbé Adolphe Fouéré à partir de 1984, ils représentent des saints bretons, des animaux marins, Jacques Cartier ou des scènes inspirées du Japon et de la Russie.

Rochers sculptés de Rothéneuf, Wikimedia Commons
Rochers sculptés de Rothéneuf, Wikimedia Commons

Il en va de même pour la maison de Robert Tatin à Cossé-le-Vivien (Mayenne). Insolite par les totems en ciment coloré que l’artiste y a déposées et son « champ de sculptures », cette maison ancienne a été habitée par sa famille.

Des galeries à tous les coins de rue

Les galeristes ne manquent pas non plus d’imagination pour exposer dans des lieux inattendus. Andreas Francke a par exemple réalisé des photographies du navire coulé The Vandenberg qu’il a exposées dans l’épave elle-même. La Shipwreck Art Gallery est donc seulement visitée par des plongeurs !

Shipwreck Art Gallery, The Coolist
Shipwreck Art Gallery, The Coolist

Mettons pied à terre : la galerie Art on Track de Chicago est implantée dans un train ! Long de huit wagons, celui-ci héberge chaque année des résidences d’artistes et fait le tour de la ville en continu. Elle fait partie des très rares lieux d’art mobiles du monde.

Art on Track, Flickr
Art on Track, Flickr

Mais le musée à l’implantation la plus curieuse reste sans doute le Homeless Museum of Art. Derrière un présentoir qu’il déplace dans New York, Filip Noteradeame présente à deux visiteurs à la fois une collection d’une dizaine de petits objets.

Homeless Museum of Art, Flickr
Homeless Museum of Art, Flickr

Lieux insolites et tourisme

Enfin, les professionnels du tourisme ne sont pas en reste pour proposer de l’art dans les lieux les plus inattendus. Le domaine viticole du Château La Coste accueille ainsi dans ses vignobles et ses chais de nombreuses œuvres de Louise Bourgeois, Sophie Calle, Alexander Calder ou encore Jean-Michel Othoniel.

Dans un tout autre registre, l’hôtel marseillais Le Vieux Marnier a fait le pari de faire dormir ses clients dans une œuvre d’art ! Le collectif Architectural Visual Exciters y a créé SKÖ. Cette œuvre recouvre les plafonds de l’établissement. Il s’agit de blocs de bois qui bougent grâce à un galet tactile que peuvent manipuler les clients.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Sarah Gouin-Béduneau,

Sarah est historienne de l’art et s’est spécialisée dans la gestion du patrimoine culturel. Elle aime toutes les formes de création visuelle, s’intéresse énormément à la musique et au patrimoine industriel et travaille actuellement dans la conservation et la documentation des biens mobiliers.

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.