« Mer, douceur automnale, îles baignées de lumière, voile diaphane de petite pluie fine qui couvrait l’immortelle nudité de la Grèce. Heureux, pensai-je, l’homme à qui il a été donné, avant de mourir, de naviguer dans la mer égéenne. » – « Alexis Zorba » – Níkos Kazantzákis
Entre mythes et poésie, la Grèce nous réserve un grand nombre de découvertes. Ouvrez les portes d’un pays aux ressources naturelles époustouflantes, et à la remarquable conservation de son patrimoine antique.
1. Pour Athènes, la capitale
Se trouver à Athènes, c’est marcher sur les traces d’une histoire fascinante. Les nombreux vestiges antiques qui constituent la ville ne sont pas les seuls trésors à découvrir. Vous pouvez vous promener sur les plages de la capitale et flâner dans les rues du quartier historique de Plaka. En fin de journée, allez admirer le soleil qui se couche sur la ville depuis le Mont Lycabette.
En marchant sur la trace de philosophes et politiciens, imaginez les tous premiers Jeux Olympiques en visitant l’impressionnant stade panathénaïque. La liste des richesses à découvrir est longue… difficile de faire des choix tant la diversité culturelle règne dans cette ville. A vivre plus qu’à lire.
2. Pour le sirtaki
Pas besoin de vous décrire cette musique traditionnelle, vous en avez forcément entendu parler. Le sirtaki est dans la culture populaire avec la scène chantée de « Bambino » interprétée par Jean Dujardin dans 0SS 117. On le retrouve aussi dans nos soirées un peu trop arrosées, où, bras-dessus, bras-dessous, nous essayons de coordonner nos jambes.
Le film Zorba le Grec (Michael Cacoyannis,1964) reste le meilleur moyen de parler du sirtaki dans les représentations populaires.
3. Pour les tranches entières de feta
Parce que je sais qu’en parlant fromage, je peux vous convaincre de prendre vos billets fissa !
Ce qui est déroutant quand on arrive en Grèce, c’est qu’on pense connaître la feta. On se rend vite compte qu’on nous ment depuis des années.
Bye-bye les mini carrés de feta, ici, dans les salades, ce sont des tranches fraîches entières que l’on déguste. Et le goût… Il n’a rien à voir avec ce que vous connaissez. Quant aux moussakas accompagnées de leurs légumes du soleil, elles ne cessent pas de faire frémir votre palais ! Amateurs de cuisine méditerranéenne, la Grèce est faite pour vous !
4. Pour les vestiges antiques qui surgissent à travers tout le pays
On ne peut pas parler de la Grèce sans mentionner le Parthénon, l’Acropole, l’ancienne Sparte ou le site de Delphes. Les vestiges Gréco-Romains qui peuplent le pays nous rappellent que nous marchons sur les traces d’hommes importants de notre Histoire. Les temples dédiés aux Dieux (Zeus, Artémis, Apollon, Dionysos et bien d’autres) ont tous leur charme. On imagine les lieux de vie, les décisions historiques et les passions qui habillent les murs aujourd’hui inexistants. Le territoire grec est un musée antique en plein air. Les anciens temples et leurs colonnes nous rappellent les traces d’un passé fascinant, chargé de mythes et d’histoire.
5. Pour les fêtes de Pâques à Corfou
Cette célébration, d’origine religieuse, est aujourd’hui un rassemblement festif qui se tient tout au long de la Semaine sainte.
Vous y découvrez des activités inhabituelles telles que le lancer de jarres depuis les balcons des maisons de l’île ! Cette tradition se tient le samedi saint et annonce la couleur pour la semaine à venir. Au programme : danses traditionnelles, marchés et spectacles tous les jours. Le lancer de poteries symbolise la rupture avec le quotidien et le départ pour une nouvelle année, le cœur léger. La vision d’une jarre qui explose par terre, on ne va pas vous mentir, ça a son côté spectaculaire.
6. Pour avoir la mer au pied de sa tente
Les habitants des différents villages côtiers grecs s’adaptent aux nombreux curieux qui viennent explorer le pays chaque année. Ilsont l’habitude d’accueillir les voyageurs en proposant des campings en bord de mer. Votre tente se retrouve littéralement face à la mer, à pas plus de 30 mètres de l’eau… Le paradis. Dans quelques années, les terrains de camping se retrouveront engloutis et il ne sera bientôt plus possible d’en profiter : c’est maintenant ou jamais !
7. Pour l’Ouzo
A chaque alcool son pays heu pardon… à chaque pays son alcool. En Grèce, c’est l’Ouzo, rafraîchissement distillé à l’anis, majoritairement produit sur l’île de Lesbos. Le goût s’apparente à celui du pastis ou au raki, que vous connaissez peut-être. Les Grecs mettent un point d’honneur à déguster l’Ouzo en mangeant des fruits de mer ou des mezzes (olives, feta). Une règle quant à cet alcool fameux : il ne se boit jamais seul. Une boisson pour un moment convivial à la grecque. A consommer avec modération, bien évidemment.
8. Pour les richesses du patrimoine lié au culte orthodoxe
Comment ne pas résister face à la beauté artistique et d’inspiration orthodoxe qui jaillit à travers tout le pays ? Les monastères et églises aux mille parures dorées se dressent pour le plus grand plaisir de nos yeux. Les icônes reflètent l’influence de l’occupation byzantine, et de la relation entre la Grèce et l’Occident à travers les siècles. On ne se lasse pas de la beauté et de la précision des fresques colorées qui constituent le patrimoine. L’Église de la Panagia Chalkeon, et ses fresques colorées vont vous convaincre de pousser les portes de ce patrimoine classé.
9. Pour ses îles incroyables
Dans l’archipel des Cyclades, notamment, on trouve l’île de Santorin. Mais si vous savez ! L’île là, celle qu’on voit sur toutes les cartes postales ! Mais si… avec les maisons blanches et les toits bleus et tout ! Cette île, composée d’une longue falaise haute de 300 mètres, est dotée d’un charme exceptionnel. On monte dans les villages qui se trouvent au sommet en téléphérique, à pieds ou à dos d’âne (sans blague). Amateurs de photos de couchers de soleil, vous êtes servis !
L’île de Kos regorge aussi de vestiges antiques à vous faire pâlir. Un mélange de découvertes architecturales et de plages somptueuses.
10. Pour la diversité de la nature sauvage
En Grèce, on a la chance de pouvoir encore contempler la nature sauvage aux abords de plages très peu peuplées. Que vous soyez hyperactif ou plutôt farniente, il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez découvrir la nature sauvage avec l’ascension du Mont Zas sur l’île de Naxos. Vous pouvez aussi marcher le long de plages idylliques sans touriste avec en seul fond sonore le bruit des vagues. Personne aux alentours, vous avez le temps de vous évader dans les méandres de la beauté du paysage.
Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.
Article concocté par Amelie Gonin ,