“Degemer mat e Penn-ar-Bed” : bienvenue en Finistère ! Situé à l’extrême-ouest de la Bretagne, le département Finistère s’étend sur 6 733 km2 et compte près de 911 735 habitants. Bordé par la Manche, la mer d’Iroise et l’océan Atlantique, le territoire jouit d’une position privilégiée. C’est sans compter ses nombreux espaces naturels préservés.

Convoitée pour son patrimoine culturel, patrimonial et culinaire unique au monde, la région Bretagne a de quoi séduire de nombreux voyageurs. Parmi ses quatre départements, ils vous tardent de découvrir le Finistère (29) ? Du nord au sud, entre terre et mers, laissez-vous guider à la découverte de sites incontournables.

Finistère nord : de la baie de Morlaix à Brest

Morlaix, ses maisons à pans de bois et sa baie

Située au nord-est du Finistère, la commune de Morlaix se distingue au loin par son impressionnant viaduc du XIXe siècle. De simple petite bourgade de pêcheur au XIIe siècle, Morlaix devient au XVIe siècle une ville prospère d’armateurs. “Ville d’art et d’histoire“, Morlaix compte plus d’une centaine de maisons à pans de bois érigées par des négociants. Parmi elles, la célèbre maison dite de la duchesse Anne construite en 1530 et la Maison à Pondalez du 9 Grand Rue. Face aux multiples invasions anglaises, les Morlaisiens et Morlaisiennes entreprennent en 1542 la construction de l’actuel château du Taureau : un incontournable ! Traversée par le GR34 et ponctuée d’îlots, la baie de Morlaix séduit pour ses criques, ses plages de sable fin et ses vues remarquables. 

Vue de nuit du pont de Morlaix, ©Alexandre Lamoureux Viaduc, église
Vue de nuit du pont de Morlaix, ©Alexandre Lamoureux

Roscoff, l’île de Batz et son sublime jardin Georges Delaselle

Labellisée Cité de Caractère®, la cité corsaire et balnéaire de Roscoff vaut le détour ! Tout comme sa voisine Morlaix, Roscoff compte des maisons cossues d’armateurs. Point névralgique du commerce maritime, Roscoff représente au XVIIe siècle une halte idéale pour les marins acheminant des marchandises du sud de l’Europe vers le nord. Berceau de la thalassothérapie depuis 1899, Roscoff est aussi connue pour abriter plusieurs immeubles classés monuments historiques. À ne pas manquer : l’Église Notre-Dame de Croaz Batz et la célèbre maison des Johnnies. À quelques minutes en bateau : la splendide île de Batz, et son magnifique jardin exotique Georges Delaselle : dépaysement garanti !

Roscoff et ses remparts, ©Thibault Poriel
Roscoff et ses remparts, ©Thibault Poriel

La mystérieuse côte des légendes et Pays des Abers

Autrefois appelée “Lan-ar-Pagan”, le “pays des païens”, la côte des légendes s’étend entre les communes de Guissény et de Goulven sur une distance d’environ 15 km. Aussi appelée “Pays des Abers”, elle compte plusieurs estuaires qui donnent à la côte des allures remarquables. Où s’arrêter pour profiter du littoral ? À Plouescat, Brignogan-Plages, Kerlouan, l’Aber Wrac’h, l’Aber Benoît, l’Aber Ildut. À ne pas manquer : le site de Meneham au cœur du pays Pagan. Le lieu est chargé d’histoire et les plages magnifiques ! À 2.5 km seulement, rejoignez le phare de Pontusval. Peut-être aurez-vous la chance d’observer des phoques ? Pour une expérience unique et insolite, partez en kayak à la découverte de l’île Vierge et de son phare, le plus haut d’Europe !

Plage de Meneham à Kerlouan, ©Marie-Florine Dambakizi
Plage de Meneham à Kerlouan, ©Marie-Florine Dambakizi

Brest, ses îles mystérieuses, et la route des phares

Reconnue “Ville d’art et d’histoire” et surnommée “Cité du Ponant”, Brest regorge d’activités et de découvertes. À ne pas manquer : le Musée National de la Marine situé dans le remarquable château de Brest, l’Océanopolis, le musée pour l’océan 70.8, les Ateliers des Capucins, et l’impressionnant pont de l’Iroise. Et pour une vue à 360°, rien de tel qu’une virée à bord du téléphérique de Brest. Engagée pour la protection du vivant et de l’environnement, Brest compte un important conservatoire botanique. Pour un avant-goût de la route des phares, ne manquez pas le phare du petit Minou situé à l’entrée de la rade de Brest. Situées en mer Celtique, découvrez les mystérieuses îles d’Ouessant ou de Molène.

Vue sur la ville de Brest et son téléphérique, ©Mathieu Le Gall
Vue sur la ville de Brest et son téléphérique, ©Mathieu Le Gall

Aussi riche et préservé que le nord, en avant vers le sud du département Finistère.

Finistère sud : de la presqu’île de Crozon à Pont-Aven

La presqu’île de Crozon, joyau naturel du département Finistère

Située entre Brest et Quimper, face à la mer d’Iroise, la presqu’île de Crozon offre des paysages à couper le souffle ! Labellisé “espace remarquable de Bretagne », ce bout de paradis fait partie intégrante du Parc naturel régional d’Armorique. Criques sauvages, falaises escarpées, plages de sables blancs aux eaux turquoise : impossible de ne pas tomber sous le charme ! Dans cet écrin préservé, les activités ne manquent pas. Randonnées sur le GR34 au milieu des ajoncs, sorties en mer jusqu’aux grottes marines de Morgat, Festival du Bout du Monde, etc. Les passionnés d’histoire et d’architecture seront conquis par la visite de l’impressionnant fort des Capucins à Roscanvel et de la tour Vauban à Camaret-sur-mer.

Criques et eaux turquoise, presqu’île de Crozon, ©Marie-Florine Dambakizi
Criques et eaux turquoise, presqu’île de Crozon, ©Marie-Florine Dambakizi

De Douarnenez et sa baie à la somptueuse Pointe du Raz

Haut lieu de la sardine au XIXe siècle, la ville de Douarnenez compte pas moins de trois ports : le grand port sardinier du Rosmeur, Port-Rhû et son Port-musée, ainsi que le port de plaisance de Tréboul proche des plages. Pour découvrir la ville et son histoire, empruntez le “Chemin de la sardine”. Connue pour son atmosphère accueillante et festive, peut-être aurez-vous l’occasion de participer au carnaval des Gras de Douarnenez ? À quelques kilomètres seulement, ne manquez pas Locronan, élu plus beau village de France. Depuis Douarnenez, partez à la découverte de la sublime Pointe du Raz en cap Sizun. De là, on aperçoit l’île de Sein.

Port de Rosmeur, Douarnenez et ses maisons colorées, ©David Jourand
Port de Rosmeur, Douarnenez et ses maisons colorées, ©David Jourand

Quimper, capitale de la culture bretonne, et la baie d’Audierne

Magnifique ville médiévale, la capitale historique de la Cornouaille et du Finistère représente elle aussi une “Ville d’art et d’histoire”. Traversée par quatre cours d’eau, Quimper compte de magnifiques demeures du XVIe et du XVIIe siècle. Et quel plaisir de remonter le temps en flânant à travers ses ruelles. En plein centre-ville, l’imposante et sublime cathédrale Saint-Corentin fait figure de chef-d’œuvre de l’art gothique. À visiter absolument : le musée des Beaux-arts de Quimper, le musée de la Faïencerie, et le musée départemental breton. Pour une virée nature et sauvage, partez à la découverte de la sublime baie d’Audierne. Les amoureux de surf et de sensations fortes ne manqueront pas de défier les vagues de la Torche.

Vue sur le clocher de la cathédrale Saint-Corentin, ©Alexandre Lamoureux
Vue sur le clocher de la cathédrale Saint-Corentin, ©Alexandre Lamoureux

La ville close de Concarneau, les Glénans et villages alentour

Entièrement tournée vers la mer, la cité portuaire et station balnéaire de Concarneau attire elle aussi de nombreux visiteurs. Que voir et que faire à Concarneau ? Déambuler dans la ville close le long des remparts, se prélasser sur la plage des Sables Blancs, visiter le somptueux Manoir de Kériolet ou partir en bateau à la découverte des îles paradisiaques des Glénans. À seulement quelques kilomètres, ne manquez pas les authentiques et traditionnelles chaumières de Kerascoët et Kercanic. Entre Névez et Trégunc, vous croiserez à coup sûr d’étonnantes maisons à pierre debout ou “mein zao” en breton. Celles-ci ont la particularité d’avoir été construites à partir de gros blocs de granit, un mode de construction du XVIIIe siècle.

Vue sur la ville close de Concarneau, ©Thibault Poriel
Vue sur la ville close de Concarneau, ©Thibault Poriel

Sur les pas de Gauguin à Pont-Aven

Mondialement connue, la charmante bourgade de Pont-Aven aussi surnommée “la cité des peintres” accueille chaque année des milliers de visiteurs. Inspirante, verdoyante et poétique, la ville de Pont-Aven, bercée par les flots de l’Aven, a été la muse de nombreux artistes et peintres. Les plus célèbres et emblématiques : Gauguin, fondateur de l’École de Pont-Aven, Émile Bernard, Charles Filiger, Maufra, ou encore Sérusier. Que faire à Pont-Aven ? Visiter le musée de Pont-Aven, flâner dans les boutiques et galeries d’art, faire le plein de galettes à la Biscuiterie de Pont-Aven, déambuler dans le charmant Bois-d’Amour et rejoindre à pied la chapelle Notre-Dame de Trémalo.

Pont-Aven, “la cité des peintres”, ©Massimo Frasson
Pont-Aven, “la cité des peintres”, ©Massimo Frasson

Envie de prolonger votre séjour en Bretagne ? Et si vous partiez à la découverte du département Ille-et-Vilaine ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Marie-Florine Dambakizi ,

Rédactrice web, spécialiste en marketing mais aussi professionnelle du Tourisme, je suis une grande passionnée de voyages, de Photographie, de Street-Art et d’Art en général. Curieuse et ouverte aux autres cultures, j’aime m’enrichir du monde dans toute sa diversité !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.