Ahhh le Portugal, ce pays qu’on pourrait presque rejoindre à pieds depuis la France ! Pourquoi ne pas profiter de cette proximité pour aller faire un tour à travers les rues de Lisbonne ou de Porto ?  Visiter les caves à vin, découvrir les fêtes traditionnelles aux mille feux… Bienvenue dans le top 10 des bonnes raisons d’aller au Portugal !

1. Pour la diversité du paysage

Paysage du Portugal
Paysage du Portugal

Au Portugal, pas besoin de faire beaucoup de route pour passer de la mer aux montagnes. Ici, l’environnement naturel défile sous vos yeux. Avec une largeur de 160 km et une longueur de 560km, le territoire s’explore dans tous les sens.  Et en plus, en peu de temps. Certains font le choix de longer la côte et ses plages, d’autres préfèrent les treks montagneux, peu importe ! Au fil de vos envies, et en seulement quelques heures de route, vous pouvez changer de paysage en presque un claquement de doigts.

2. Pour la Saint-Jean

Lors de la Fête de la Saint Jean
Lors de la Fête de la Saint Jean

Cette tradition d’origine païenne a lieu les 23 et 24 juin. Empruntée par la religion catholique, elle se fête à travers tout le pays. La ville où la fête et l’ambiance sont les plus incroyables est Porto. Quelques semaines avant la Saint-Jean, elle est déjà en pleine ébullition : concerts, feux de joie, folklores, chants populaires, cortèges…
On y découvre des coutumes étonnantes comme se donner des petits coups de poireau ou d’ail sur la tête. Ou encore offrir un pot de basilic à ses proches pour leur porter bonheur… Le tout en savourant des sardines grillées. Dépaysement garanti !

3. Pour le Boom festival

Le Boom Festival
Le Boom Festival

On ne peut pas parler du Portugal sans parler du plus gros festival de musique trance d’Europe. Ode à la culture psychédélique et à l’expérience sensorielle transcendantale, ce rassemblement ne vous laissera pas indifférent. Ce festival se veut inclusif. Il accepte donc les familles et propose des activités pour les enfants ainsi que des infrastructures adaptées à tous. En plus des concerts de musique trance avec une programmation que les plus connaisseurs valident les yeux fermés. Le Boom festival offre des éléments décoratifs exceptionnels où l’enchantement est de mise.

4. Pour la ville de Sintra

Sintra
Sintra

Accessible rapidement depuis Lisbonne (30 min de train), cette ville, située sur une colline, regorge de surprises. Architectures colorées, monastères, châteaux, parcs ou palais somptueux vous attendent. Un jour ne suffit pas pour découvrir ces merveilles et crapahuter dans les ruines de la ville.

Quelques exemples parmi ces perles architecturales à découvrir : le château des Maures, ma Quinta de la Galeira, le monastère des Capuchos, le parc et le palais de Monserrate.

A ne pas manquer : le Palais national de Pena et son parc (obligation absolue d’y flâner plusieurs heures).

5. Pour la beauté de l’océan

Vagues se brisant sur les récifs
Vagues se brisant sur les récifs

C’est à Nazaré que vous aurez l’occasion d’admirer les plus grosses vagues surfées au monde. Elles peuvent atteindre jusqu’à 30 mètres ! Amateur de glisse ou non, on y trouve un plaisir esthétique. Et un étonnement certain face à la force de la nature. Le sud des côtes de Nazaré offre un paysage paradisiaque alternant plages de sable et falaises rocheuses.

Un petit tour par le phare de Nazaré vous permettra de contempler l’océan d’un autre angle. Et en respirant à plein poumons. Les vagues viennent se fracasser contre le rocher qui soutient le fort provoquent des sursauts de surprise dignes d’un spectacle.

Coup de cœur à ne pas manquer : la tradition des 7 jupons. Habit traditionnel Nazaréen porté par toutes les femmes de la ville (du 3 février au mardi gras).

6. Pour la morue

 Bacalhau à bras
Bacalhau à bras

Parce que même si ce pauvre poisson n’a pas hérité d’un nom charmant. Il vaut la peine d’être dégusté au Portugal ! Cuisiné sous toutes les formes, c’est le « bacalhau à bras », la spécialité locale que l’on préfère. Il est cuisiné avec une certaine dose d’huile, accompagné d’ail, oignon, persil et olives noires. Un vrai délice !
On apprécie aussi le dessert traditionnel Pastei de nata, un mini flan pâtissier qui fond sous la langue… A déguster sans hésiter au Pasteis de Belem à Lisbonne, le lieu même où a été inventée cette spécialité gustative.

7. Pour Lisbonne 

Lisbonne et ses fameux tramway jaunes
Lisbonne et ses fameux tramway jaunes

Construite sur sept collines, vous pouvez scruter la ville sous tous ses angles. Vous trouverez toujours ses maisons colorées construites en hauteur, accompagnées de la beauté de l’océan en arrière-plan. Vous pouvez aussi traverser le Taj, qui sépare la ville en deux. Et aller rendre visite au Christ roi qui nous rappelle le Corcovado de Rio de Janeiro.

La ville réserve de nombreuses richesses patrimoniales et architecturales avec notamment le monastère des Hiéronymites et ses miles sculptures. Ou encore l’immense place du Commerce, face à l’océan. Crapahuter est le maître mot pour découvrir la ville et ses rues. A vos baskets !

8. Pour Porto

Porto
Porto

Porto est une ville aux mille facettes. Entre balades au bord du fleuve Douro, le grand marché Mercado do Bolhao et découverte de nombreuses églises et musées. Vous n’arrêterez pas ! Ce qui fait le charme de Porto, ce sont aussi les innombrables caves à vin. Où vous pourrez découvrir l’histoire de cet élixir. Et même parfois participer à sa fabrication en piétinant le raisin dans un lagar. La dégustation peut se poursuivre dans la vallée de Douro. Dont une très grande partie fût classée au patrimoine mondial de l’Unesco. De nombreuses exploitations et caves s’y situent, et invitent à la découverte d’une pratique traditionnelle passionnante.

9. Pour les azulejos

Azulejos
Azulejos

Amateurs de clichés colorés, le Portugal est fait pour vous ! Les azulejos sont des carreaux de faïences qui sont présents dans l’ensemble du pays. Qu’ils soient ornementaux ou qu’ils représentent des détails de scènes de vie quotidienne, la minutie et l’éclat des couleurs étonnent toujours. L’église de São Lourenço, à Almanci, est entièrement recouverte de carreaux de faïence bleues, c’est impressionnant !
Difficile de ne pas revenir en France avec quelques carreaux décoratifs, vendus un peu partout dans le pays.

10. Pour la vie nocturne

C’est bien connu, les Portugais aiment faire la fête jusqu’au bout de la nuit. A chaque ville son quartier festif. Baixa et Foz Do Douro pour Porto, Santa Apolónia et Bairro Alto pour Lisbonne. N’oubliez pas d’aller assister à un spectacle de Fado, le chant traditionnel local. Un bon moyen de commencer la soirée tout en douceur avant de profiter de l’effervescence des boîtes de nuit. Et des autres lieux où vous pourrez vous défouler dans tout le pays !

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par Amelie Gonin ,

Amélie parcourt le monde à la recherche d'inspirations et d'expériences en tous genres. Passionnée de voyage, elle aime surtout découvrir de nouvelles personnes et faires des rencontres improbables. Le Burning Man rassemble toutes ces conditions, et ce n'est pas pour rien qu'elle adore ce festival. Quand elle n'est pas à l'autre bout du monde, elle sillonne la France en remplissant son carnet d'idées. Une chose est sûre, elle ne tient pas en place!

1 Comment

  1. MME LAVALLETTE BRIGITTE Répondre

    Oh oui ce pays est génial même si j’adore la France,sa proximité en fait une visite accessible,Porto et ses caves,sa gastronomie,ses ruelles en pentes et ses azulejos etc des slendeurs et la gentillesse des gens

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.