En France, on a la chance d’avoir une offre culturelle diversifiée dans des lieux parfois improbables, parfois sublimes. Des spectacles super produits, il y en a pour tous les goûts : art classique comme contemporain, show musicaux, cirque… J’ajoute même un bonus, c’est vous dire !

1. Le Lac des Cygnes

Qu’importe votre goût pour le ballet classique, le Lac des Cygnes est à voir une fois dans sa vie ! Il continue à avoir un franc succès dans le monde entier, même dans le domaine cinématographique avec Black Swan (2011). Cette histoire d’amour impossible entre un homme et une princesse-cygne rythmée par les partitions de Tchaïkovski vous transporte dans un univers merveilleux. Frissons, émotions, émerveillement sont de mise.

2. Hair

Let the sunshiiine, let the sunshine in !
La célèbre comédie musicale Hair, née le 24 octobre 1967 à New-York, ne cesse de se produire dans le monde. On s’identifie aux thématiques de la contreculture américaine, au mouvement hippie et au difficile passage de l’adolescent à l’adulte (Woodstock oblige). Le tout accompagné de musique pop et rock, créant une énergie et un mouvement sur scène qu’on n’oublie pas. Fun fact : Julien Clerc lance sa carrière musicale grâce à la comédie musicale. Je vous laisse sur cette vidéo du chanteur à 22 ans… ça ne nous rajeunit pas tout ça !

3. Les vieilles charrues

Au vieilles charrues
Au vieilles charrues

Avec Céline Dion à la programmation le 15 juillet 2021, comment ne pas parler du plus grand festival musical français ? Avec en moyenne 60 000 festivaliers par jour, les vieilles charrues nous étonnent à travers leur programmation d’exception. Variété française, pop-rock, électro, reggae, il y en a pour tous les goûts ! On retrouve des artistes de renommée que l’on veut voir sur une grande scène au milieu d’une foule. Direction la Bretagne pour des instants uniques partagés avec ses amis ou entre inconnus.

4. Le cirque de Moscou sur glace

Pour les adultes comme pour les enfants, ce spectacle vous emmène dans un autre monde. Les artistes glissent avec grâce et souplesse sur une patinoire aménagée pour l’occasion.

On découvre le talent d’hommes et femmes qui pratiquent des échasses, du monocycle, des contorsions sur de la glace scintillante. Tout en nous contant une histoire poétique, à travers des ballets traditionnels, le cirque de Moscou sur glace nous bouleverse. Il est possible, et même fortement conseillé, de brasser les arts du cirque et le patinage artistique.

5. Starmania

Ah, Michel Berger, une autre époque… Et pourtant, l’Opéra rock qu’il crée avec Luc Plamondon est criant d’actualité par les thématiques qu’il aborde. On compte près de 6 millions de spectateurs depuis sa création en 1979. Les plus belles chansons de Michel Berger y figurent : « SOS d’un terrien en détresse », « quand on arrive en ville », …

Pour l’édition 2021, c’est Thomas Jolly qui signait une nouvelle mise en scène, et ça se passait à la Scène musicale.

6. Carmina Burana

C’est l’un des chefs d’œuvres du XXe siècle, composé par Carl Orff entre 1935 et 1936. C’est étonnant mais ces chants latins, allemands, ou en vieux français nous donnent des frissons jusqu’au petit orteil. Ces cantates (chants profanes accompagnés de chœurs et de musique) dénoncent l’église et les richesses, parlent d’amour ou d’alcool. Tout est chanté dans la joie ou dans la mélancolie. Et tout cela vous transporte dans la mélodie entremêlée des chœurs et des instruments. 

Je suis sûre que vous connaissez le célèbre titre « O Fortuna ». Je vous laisse ici avec la réinterprétation (remarquable) d’André Rieu.

7. Disney illuminations

Pas besoin d’être un enfant pour être fan de l’univers Disney ! Ce spectacle vous en met plein la vue : feux d’artifices, sons et lumières, sur le magnifique château de Disneyland Paris. Ça explose de partout ! Un show de vingt minutes où, petits et grands, observent un spectacle musical et numérique bouche-bée, le cœur battant. 
A ne pas manquer : la parade Disney et ses déguisements, fanfares et danses chorégraphiées des personnages majeurs de notre enfance.

8. Festival interceltique de Lorient

Festival Interceltique
Festival Interceltique

Ce festival accueille jusqu’à 750 000 visiteurs et spectateurs sur une seule édition, pouvez-vous l’imaginer ? Créé en 1971, cet événement prend aujourd’hui des proportions gigantesques. Étalé sur dix jours de spectacles, le festival propose une immersion totale dans le domaine des cultures celtiques et bretonnes. La programmation est parsemée d’activités diverses et variées : concerts, compétitions, dîners, parades… Les ingrédients parfaits pour une semaine remplie de découvertes.

9. Les représentations dans la cour du Palais des Papes

Dans la cour des Papes
Dans la cour des Papes

Depuis 1989, Avignon accueille une pièce théâtrale, chaque année dans la cour d’honneur du Palais des Papes, pendant le festival. Le lieu, à lui seul, constitue un premier spectacle époustouflant. Pièce classique comme Dom Juan de Molière (1993), ou plus contemporaine comme Papperlapapp (2010), la magie est toujours la même. La décision des metteurs en scène fait toujours forte impression au sein des spectateurs du festival. Historiquement, les œuvres théâtrales présentées dans la cour d’honneur interrogent, choquent ou impressionnent. Une expérience à vivre.

10. Le cirque Arlette Gruss

Depuis sa création en 1985, le cirque Arlette Gruss fascine par le talent de ses artistes et par son professionnalisme. La qualité de son show est remarquable. En tournée en France depuis des années, le cirque fait aujourd’hui partie des meubles, tout en restant actif et célèbre. Et la famille n’est pas en reste : les Folies Gruss, installée au cœur du Bois de Boulogne à Paris présente également un show époustouflant.

Le spectacle Excentrik par exemple proposait des prouesses physiques et technologiques qui en mettent plein les yeux !

11. BONUS : Le puy de Fou

Ce n’est pas pour rien qu’il est élu meilleur parc d’attraction du monde. Ici, tout rime avec ébahissement : démonstrations de combats, spectacles équestres, fauconneries… Des cris d’étonnement résonnent dans tout le parc, et pour cause, le show est omniprésent en cet endroit. Parmi les spectacles les plus incroyables, on retient la Cinéscénie. Un envoûtement qui se joue de nuit, ponctué de danses, sons, lumières, fontaines et musique…

Ce panel n’est qu’un grain dans le sable des spectacles produits en France. Une bonne nouvelle qui signifie qu’il nous reste beaucoup à voir pour parfaire sa culture 

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Article concocté par Amelie Gonin ,

Amélie parcourt le monde à la recherche d'inspirations et d'expériences en tous genres. Passionnée de voyage, elle aime surtout découvrir de nouvelles personnes et faires des rencontres improbables. Le Burning Man rassemble toutes ces conditions, et ce n'est pas pour rien qu'elle adore ce festival. Quand elle n'est pas à l'autre bout du monde, elle sillonne la France en remplissant son carnet d'idées. Une chose est sûre, elle ne tient pas en place!

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.