Pour la troisième année consécutive, le 29 juin marque la journée mondiale du Petit Prince, initiée par la Fondation Antoine de Saint-Exupéry.
« Le Petit Prince Day » est l’occasion de fédérer autour des fortes valeurs de ce phénomène éditorial mondial. Publié il y a 80 ans, retour sur cette ode à la poésie et à l’amour.
Le 29 juin, une date dédiée au Petit Prince
Avant d’avoir une journée officielle, seulement quelques villes ou pays comme New York, la France et la Chine, célébraient le personnage à la chevelure dorée. Ce n’est qu’en 2020 que la fondation Antoine de Saint-Exupéry désigne le 29 juin comme étant la date officielle. Mais pourquoi cette date vous demandez-vous ? Il s’agit tout simplement du jour de la naissance de l’auteur/aviateur Antoine de Saint-Exupéry, le 29 juin 1900.
L’objectif de cette journée mondiale du Petit Prince est de valoriser les valeurs humanistes. Notamment celles portées par le livre, publié en 1943.
Aujourd’hui, on célèbre la journée du Petit Prince partout dans le monde à travers diverses actions et événements. Via des activités pour enfants, des concours artistiques sur les réseaux sociaux. Des dons de livres sont effectués pour favoriser l’accès à la lecture aux plus nécessiteux. On fabrique même des produits dédiés en série limitée.
Un conte d’enfant allégorique
Le Petit Prince est un livre incontournable que l’on a tous déjà lu, quel que soit notre âge. (Si ce n’est pas encore fait, il n’est jamais trop tard !) Œuvre à la fois philosophique et poétique, elle fait partie des plus connues d’Antoine de Saint-Exupéry. Celui-ci l’a d’ailleurs dédié à l’enfant qu’était Léon Werth, son meilleur ami.
L’auteur utilise un langage simple et dépouillé, bien que profond de sens. Destinés aux enfants, les 27 chapitres racontent l’aventure du Petit Prince et de ses rencontres. Celles-ci le font réfléchir sur les comportements des grandes personnes. Chaque rencontre peut être prise comme une allégorie. Elle apprend alors une leçon de vie au héros ainsi qu’aux lecteurs.
En sortant la merveilleuse histoire du Petit Prince, Saint-Exupéry a créé un univers unique et reconnaissable par tous. Il a lui-même dessiné le portrait du personnage à l’écharpe volante et les illustrations aquarelles présentes dans le livre.
Le Petit Prince et la promotion des valeurs humanistes
Depuis sa sortie, Le Petit Prince inspire et fait rêver des générations entières de lecteurs. Le livre est une invitation à retrouver son enfant intérieur. Il suscite le questionnement sur ce qui est réellement important dans la vie.
Tout au long du récit, Saint-Exupéry aborde des thèmes majeurs qu’il met en dualité : l’adulte et l’enfant, l’amour et l’amitié. Mais encore le voyage et la sédentarité, l’espace et le temps, le visible et l’invisible, le danger et la destruction. Enfin, les signes et les significations, les questions et les réponses, le bonheur et le chagrin.
Un message pour l’avenir
Encore aujourd’hui, les messages sont d’une étonnante actualité. On retrouve le refus de l’injustice, l’acceptation de l’autre et le respect de l’environnement. De plus, l’émerveillement devant la beauté du monde et la force du questionnement.
C’est pour promouvoir ces valeurs qu’une journée a été créée en l’honneur de l’ouvrage. Il permet de faire appel à l’imagination et à l’inspiration afin de construire, ensemble, un avenir meilleur. Le 29 juin véhicule un message de paix, d’espoir, d’amour et de respect.
Le Petit Prince, un phénomène mondial en quelques chiffres
Au-delà de l’œuvre littéraire, Le Petit Prince connaît un succès planétaire, comme le témoignent ces chiffres-clés :
- Il s’agit du deuxième livre le plus traduit après la Bible (plus de 400 traductions officielles).
- Il rassemble 400 millions de lecteurs.
- Le livre a été vendu à plus de 200 millions exemplaires à l’international.
- Il existe plus de 400 produits dérivés sous licence.
- Il y a eu 13 opéras, comédies musicales et chansons.
- Il y a eu 8 adaptations phonographiques.
- Il existe 8 films adaptés du conte et trois séries d’animation dont une prévue en 2023 Le Petit Prince et ses amis diffusée, en France, par France TV.
- L’œuvre intègre les programmes scolaires de nombreux pays.
- Le conte a été adapté en bande-dessinées à deux reprises.
- Le Petit Prince a donné lieu à un parc à thème, situé en Alsace, à Ungersheim.
- On retrouve l’univers du Petit Prince dans un jeu vidéo et dans des jeux de société.
- Il existe de nombreux timbres à l’effigie du petit garçon aux cheveux dorés.
À chaque fois, le succès est au rendez-vous.
Conte magique qui séduit petits et grands, Le Petit Prince permet de renouer avec votre âme d’enfant et votre créativité. Que ce soit le 29 juin ou tous les jours de l’année, à vous d’entretenir ce grain de folie ! Et n’oubliez surtout pas de dessiner un mouton…
Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.
Par Margaux Simonnet ,