Qu’il s’agisse de suivre les gros titres de la presse, le quotidien des célébrités, ou plus simplement celui de ses proches, Instagram est devenu, avec plus d’un milliard d’utilisateurs, un média incontournable dans la sphère des réseaux sociaux.

On y passe de plus en plus de temps. Que l’on soit dans le métro, dans sa cuisine ou même au bureau. Mais avec une offre si pléthorique, il est parfois difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi, pour bien démarrer l’année, Cultur’easy vous propose sans exhaustivité, un petit tour d’horizon des comptes à suivre. Ceux qui inspirent, émerveillent et transportent, de quoi nourrir son imaginaire et en prendre plein les yeux. De la photographie plasticienne aux exploits culinaires, en passant par la mode et la photographie animalière, voici le top 20 des comptes à suivre pour ‘émerveiller.

1.  L’incontournable : @lebackpacker

Compte Instagram : @lebackpacker

Avec 432 000 followers, Johan Lolos est devenu un incontournable pour les amateurs de photographie de voyages. Ce photographe belge parcourt le monde, le documente et dévoile sur son compte des paysages à couper le souffle.

2.  L’explorateur : @chrishoiberg

Compte Instagram : @chrishoiberg

Amoureux transi des frontières arctiques, Christian Høiberg partage sur son compte Instagram les clichés de ses différentes expéditions, du Groenland au Nord de la Norvège. Entre aurores boréales, horizons montagneux et villages reculés, vous trouverez certainement de quoi vous faire rêver.

3.  Le réconfort : @cabinfolk

Compte Instagram : @cabinfolk

Pour réchauffer les plus frileux, le compte Cabin Folk regroupe de superbes photographies de refuges, cabanes et autres roulottes dont les couleurs et les tons évoluent au fur et à mesure des saisons. Des images réconfortantes qui sont comme un feu de cheminée en plein hiver et vous donnent envie de vous échapper dans les plus petits des grands espaces.

4.  L’animalier : @laurentbaheux

Compte Instagram : @laurentbaheux

Depuis une vingtaine d’années maintenant, Laurent Baheux photographie les animaux sauvages dans leur habitat naturel et s’engage aux côtés des associations de protection des animaux. Des images à l’esthétique forte et aux contrastes magnifiques qui ne manqueront pas de vous impressionner.

5.  Le sous-marin : @karimiliya

Compte Instagram : @karimiliya

Karim Iliya danse avec les baleines, rien que ça. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu d’être publié dans les pages de l’emblématique National Geographic. Un compte à suivre de près pour plonger avec panache vingt mille lieues sous les mers.

6. Les tableaux : @bejamin

Compte Instagram : @bejamin

Benjamin Everett vient du domaine de la peinture, et ça se voit ! Son compte Instagram regorge de paysages hybrides qui jouent avec les codes et estompent la frontière entre photographie et peinture. Il propose ainsi des vues somptueuses et apaisantes qui risquent fort de vous fasciner.

7.  Le duo : @anniset + @drcuerda

Compte Instagram : @anniset + @drcuerda

Avec des mises en scènes précises et décalées, le duo d‘artistes formé par Anna Devís et Daniel Rueda se met en scène et nous offre un univers à la fois surréaliste, ludique et poétique. Un compte à suivre sans hésiter, pour faire le plein d’humour et de douceur.

8.  L’architecture : @marinatamsol

Compte Instagram : @marinatamsol

Le compte de Marina Collin fait la part belle aux architectures les plus variées. Elle s’amuse des motifs récurrents et géométriques du quotidien et crée grâce à eux des compositions parfois presque abstraites mais toujours lumineuses.

9.  Le goût du détail : @matiascelis

Compte Instagram : @matiascelis

Les photographies de Matias Celis, colorées et minimalistes, s’attachent à jouer avec les ouvertures, les lignes et les contrastes. Un compte Instagram dans des tons pastel qui repose et émerveille.

10.  Le goût tout court : @cedricgrolet

Compte Instagram : @cedricgrolet

Le chef pâtissier du Meurice nous régale avec ses pâtisseries monumentales et ses trompe-l’œil totalement bluffant à l’exécution irréprochable. On en mangerait -presque pas- tant ses créations relèvent de la perfection.

11.  L’iconique : @elliotterwitt

Compte Instagram : @elliotterwitt

Le célèbre photographe américain, membre de l’agence Magnum Photos partage chaque semaine des photographies parmi les plus iconiques de sa carrière. Des années 50 à aujourd’hui, son regard est un concentré d’ironie délicieuse face aux petites et grandes incohérences de nos quotidiens.

12.  L’extravagant : @advancedstyle

Compte Instagram : @advancedstyle

Ari Seth Cohen parcourt les rues de New York à la recherche des seniors les plus branchés de la Grosse Pomme. Ces rencontres inspirantes donnent lieu à un compte coloré et joyeux qui fait la part belle à la créativité et l’extravagance. Une bonne humeur affichée et contagieuse !

13.  La bonne journée : @__remmidemmi

Compte Instagram : @__remmidemmi

Avec sa série IN EXTREMIS (bodies with no regret) Sandro Giordano met en scène le résultat de chutes spectaculaires et dévoile à travers ce projet l’importance que nous accordons à certains objets matériels, quitte à se mettre dans des situations totalement improbables. De quoi s’interroger sur notre sens des priorités !

14.  La mode : @gavin_goodman

Compte Instagram : @gavin_goodman

Photographe issu du monde de la mode et de la publicité, Gavin Goodman est de ceux qui portent une attention toute particulière à la narration dans ses images, une particularité qui rend son travail riche et tout à fait singulier.

15.  Les Portraits : @peterdevito

Compte Instagram : @peterdevito

Sublimer ce que l’on appelle imperfection, poser un regard différent sur la différence justement, et donner de la visibilité à ce qui est d’ordinaire invisibilisé, c’est tout le programme de ce photographe américain qui lutte pour l’inclusion dans l’industrie de la mode.

16.  Le Street Art : @jr

Compte Instagram : @jr

On ne présente plus cet artiste contemporain français aux installations monumentales qui utilise la photographie et le collage pour créer des œuvres temporaires au cœur des villes. Une démarche engagée qui fait appel aux populations locales des lieux où il intervient pour créer du lien et inviter les principaux concernés à s’emparer du propos et du projet.

17.  L’artiste digital : @m.a.s.s.i.m.o.c.o.l.o.n.n.a

Compte Instagram : @m.a.s.s.i.m.o.c.o.l.o.n.n.a

Massimo Colonna travaille à la création d’images assistées par ordinateur, c’est grâce à ces nouvelles technologies que ce directeur artistique italien crée de nouveaux espaces qui se détachent subtilement de la réalité pour nous amener à rêver avec lui d’élégantes utopies.

18.  La poésie : @brookedidonato

Compte Instagram : @brookedidonato

Cette photographe américaine joue avec les corps comme avec les objets et les manipule pour donner vie à son imaginaire. Son compte Instagram guide notre regard à travers des tableaux qui troublent notre perception et nous racontent des histoires, ou plutôt des songes à travers des images teintées d’une certaine nostalgie pleine de poésie.

19.  L’onirique : @lookattheparkinglot

Compte Instagram : @lookattheparkinglot

Restons dans le domaine du songe avec un autre compte Instagram des plus merveilleux, dans tous les sens du terme. Jos, nous embarque dans un univers onirique où l’échelle des proportions est renversée, les plans inversés et où les perspectives nous permettent de saisir de toutes nouvelles histoires. Le tout petit côtoie le plus grand, les rivières sont faites de nuages et les oreillers font la taille des églises. Un petit quelque chose de très Boris Vian, tout à fait fascinant.

20.  Pierre, feuille, ciseaux : @the_scissorhands_

Compte Instagram : @the_scissorhands_

Cette artiste allemande inspirée par les natures mortes flamandes et la filmographie de David Lynch, travaille sur des collages contemporains. Elle crée ainsi des juxtapositions heureuses qui, comme au cinéma, créent en superposant deux images, un troisième sens, diffus et romanesque.

Et le numéro complémentaire…

Ce top ne serait évidemment pas complet si l’on omettait de citer LE compte Instagram idéal pour explorer, s’éclairer, s’émerveiller, j’ai nommé : @Cultur’easy, en toute modestie. Faire un choix a été bien difficile tant Instagram est riche de propositions artistiques et de photographes talentueux, mais il fallait bien s’arrêter quelque part, alors on vous laisse le soin de compléter cette liste en commentant cet article ! Quels sont les comptes Instagram qui vous inspirent et vous fascinent ? Quel est votre Top 20 des comptes à suivre pour vous émerveiller au quotidien ?

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Marion Labbé-Denis,

Curieuse de tout, amoureuse des trains et fan de Joe Dassin, elle collectionne les stylos BIC et les questions existentielles. Aujourd’hui, en poste dans le spectacle vivant, elle peut donner libre court à sa passion déraisonnée pour la photographie et les salles obscures, qu’il s’agisse de musique, de théâtre ou de cinéma.

Commenter cet article