Depuis plus de 130 ans, la National Geographic Society repousse les limites de l’exploration.

Créée le 27 janvier 1888, la National Geographic Society (NGS) finance d’importants projets de recherche ainsi que des expéditions. Magazines, chaînes de télévision, sites web, livres… Elle bénéficie aujourd’hui d’une audience considérable, conquise par la qualité de ses reportages et ses récits superbement illustrés. Zoom sur l’une des plus importantes organisations non lucratives au monde !

La naissance de la National Geographic Society

Aux origines de la NSG se trouve un groupe de 33 passionnés, composé de scientifiques, de professeurs et d’explorateurs. Ils se réunissent le 13 janvier 1888 au Cosmos Club, situé à Lafayette Square aux États-Unis.

Animés par l’envie d’« accroître et diffuser les connaissances géographiques », ils élaborent ensemble une charte. Elle marque le 27 janvier 1888 la fondation de la National Geographic Society.

Siège de la National Geographic Society à Washington. Source : Wikimedia Commons
Siège de la National Geographic Society à Washington. Source : Wikimedia Commons

Gardiner Greene Hubbard en devient le président. Le conseil d’administration comporte 23 membres, parmi lesquels on retrouve des responsables de musées, des dirigeants d’entreprises ou encore des enseignants.

Le premier numéro du magazine américain National Geographic, vendu par souscription et dans les kiosques locaux, voit le jour 9 mois plus tard. Il faudra cependant attendre 1999 pour une version française…

Les missions inscrites au cœur de son ADN

La NGS œuvre pour une meilleure compréhension des merveilles qui nous entourent. Soucieuse d’offrir à l’Humanité un avenir plus durable, elle milite aussi pour le climat et incite chacun à agir à sa propre échelle.

Inspirer le désir de protéger la planète

John M. Fahey, Jr.

Géosciences, environnement, anthropologie, archéologie… La National Geographic Society conjugue plusieurs domaines d’expertise, sans jamais diluer la qualité de son travail dans une course à l’audience.

De plus, elle dispose à Washington de son propre musée. Les visiteurs peuvent notamment y retrouver des photos emblématiques et admirer des artefacts de renommée mondiale.

National Geographic Museum. Crédit : Gareth Milner via Flickr
National Geographic Museum. Crédit : Gareth Milner via Flickr

Enfin, son Comité pour la Recherche et l’Exploration subventionne des organisations éducatives, dédiées au développement et à la diffusion des connaissances en matière de géographie.

Un rôle majeur dans la recherche et les explorations

Les bénéfices réalisés par ses différentes plateformes permettent à la National Geographic Society de financer plusieurs missions. Souvent longues et périlleuses, ces dernières s’inscrivent en marge de notre époque moderne, rythmée par une cadence infernale.

Les explorateurs National Geographic partagent une vision et des valeurs communes qui les guident dans leur volonté de mieux connaître notre planète et les êtres qui la peuplent… 

Le Machu Picchu, trésor du Pérou. Source : Pexels
Le Machu Picchu, trésor du Pérou. Source : Pexels

La NGS soutient en effet le travail des explorateurs, afin d’encourager la préservation des ressources naturelles, historiques et culturelles. Depuis sa création, elle a notamment contribué à de célèbres expéditions :

  • la découverte du RMS Titanic ;
  • l’exhumation du Machu Picchu ;
  • l’exploration des océans par le commandant Cousteau ;
  • etc.

S’imposant au fil des années comme une véritable référence, elle a même fourni plus de 50 000 cartes au gouvernement durant la Seconde Guerre mondiale !

Du journal austère au magazine réputé

Rien ne prédestinait le modeste bulletin du National Geographic de 1888, traduit aujourd’hui dans plus de 30 langues, au succès qu’on lui connaît aujourd’hui.

Camp de base de l’Everest. Source : Pixabay
Camp de base de l’Everest. Source : Pixabay

Mais en 1904, Gilbert Hovey Grosvenor constate au moment du bouclage qu’il lui manque un article. Pour combler les pages vides, il s’empare d’un colis provenant d’une société russe de géographie et contenant des photos de Lhassa au Tibet.

Cette initiative séduit les lecteurs et les sponsors. Surtout, la National Geographic Society exerce une influence majeure dans l’émergence du photojournalisme, décuplée par la popularité croissante des reporters.

Un rayonnement considérable

Outre sa publication officielle, la NGS possède des chaînes de télévision spécialisées : Nat Geo People, Nat Geo Kids, National Geographic Wild, etc.

Nous croyons au pouvoir de la science et de l’exploration pour changer le monde.

Par ailleurs, la National Geographic Society distribue aussi dans plusieurs pays des livres, des produits ludiques et éducatifs, des cartes et des films.

Reconnaissable par son fameux cadre portrait jaune de forme rectangulaire, la société totalise aujourd’hui une audience de plus de 360 millions de personnes grâce à ses différents médias.

En bref

La National Geographic Society nous offre depuis sa fondation en 1888 un autre regard sur le monde. Avide de nouveaux savoirs, elle a permis de financer de nombreuses recherches et expéditions au long cours. Des jungles impénétrables aux cercles polaires, des civilisations perdues au règne animal, en passant par les fonds marins, elle sublime le lien fragile qui unit l’Homme à la Terre.

Pour découvrir encore plus d’articles inspirants, téléchargez l’application Cultur’easy sur Applestore ou Playstore.

Par  Sandra Dall’Acqua,

Diplômée en Histoire, Sandra a pris le virage du digital pour cultiver son amour des mots et mettre en lumière l'expertise de ses clients. C'est en freelance depuis La Réunion qu'elle exerce son activité de rédactrice web SEO. Une île intense, qu'elle a d'ailleurs à cœur de valoriser et de préserver. Sa plume agile aime explorer une grande variété de sujets. Surtout s'ils sortent des sentiers battus !

Commenter cet article


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.